Réunion finale du Comité de pilotage international du Processus consultatif vers un Mécanisme international d'expertise scientifique sur la biodiversité (IMoSEB)

15-17 novembre 2007 | Montpellier, France

novembre 2007
Compte rendu
HTML
PDF
Anglais
Français
Español
m
t
w
t
f
s
s
Faits marquants:
Jeudi, 15 novembre - Vendredi, 16 novembre - Samedi, 17 novembre

 Faits marquants: samedi 17 novembre 2007

La réunion finale du Comité de pilotage international du Processus consultatif vers un Mécanisme international d’expertise scientifique sur la biodiversité (IMoSEB) s’est terminée samedi, le 17 novembre 2007. Les participants ont écouté l’intervention de la Secrétaire d’État française à l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, avant d’entamer une discussion sur la Déclaration du Comité de pilotage international de l’IMoSEB. Dans sa déclaration, sans recommander la création d’une nouvelle institution, le Comité de pilotage international a convenu de demander aux bailleurs de fonds et aux gouvernements d’apporter leur appui à une réflexion approfondie et urgente sur l’établissement d’une interface science-politique. Ils ont également convenu de demander au Secrétaire exécutif du Programme des Nations unies pour l’environnement, et autres, de convoquer une réunion pour examiner une telle interface. La réunion a clos ses travaux à 13h45.

Les recommandations contenues dans la Déclaration devront être examinées à la treizième réunion de l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (OSASTT) de la Convention sur la Diversité Biologique qui se tiendra à Rome, Italie, du 18 au 22 février 2008, et à la neuvième Conférence des Parties prévue à Bonn, Allemagne, du 19 au 30 mai 2008.

G-D: Michel Loreau, Co-président du Comité exécutif de l’IMoSEB; Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État français à l’écologie; et Alfred Oteng-Yeboah, Co-président du Comité exécutif de l’IMoSEB.

Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État français à l’écologie a souligné l’importance que revêt pour le Comité de pilotage international l’obtention des résultats dans les meilleurs délais, ce qui permettrait de les intégrer dans le programme de travail de la France lorsqu’elle accèdera à la présidence de l’Union européenne dans la deuxième moitié de 2008.

Kelly Milton, Département d’État des États-Unis.

Andrew Stott, Ministère de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales, Royaume uni.

Les co-présidents Michel Loreau et Alfred Oteng-Yeboah ont dirigé le débat sur le projet de Déclaration.

Les participants se sont réunis en séance plénière pour examiner le projet de Déclaration du Comité de pilotage international de l’IMoSEB.

Toby Hodgkin, Programme de partenariat mondial.

Nicola Breier, Ministère fédéral de l’environnement, Allemagne.

Peter Bridgewater, Comité conjoint de conservation de la nature.

David Coates, Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (OSASTT) de la Convention sur la Diversité Biologique.

Michel Loreau, Co-président du Comité exécutif de l’IMoSEB s’entretenant avec les médias.

Vers le haut

Ressources de l'IMoSEB
Centre d'information et Documents de l'IMoSEB
Information de base sur l'IMoSEB

Ressources du Service d'information de l'IIDD (IIDD SI)
Compte rendu par l'IIDD SI, de la Consultation régionale Amérique latine du Processus consultatif vers un Mécanisme international d'expertise scientifique sur la biodiversité (IMoSEB), 2-3 octobre 2007, Bariloche, Argentine (Anglais: HTML: HTML- PDF) (Français: HTML - PDF)
Compte rendu par l'IIDD SI, de la Consultation régionale asiatique du Processus consultatif vers un Mécanisme international d'expertise scientifique sur la biodiversité (IMoSEB), 24-25 septembre 2007, Beijing, Chine (Anglais: HTML- PDF) (Français: HTML - PDF)
Compte rendu par l'IIDD SI, de la Consultation régionale européenne du Processus consultatif vers un Mécanisme international d'expertise scientifique sur la biodiversité (IMoSEB), 26-28 avril 2007, Genève, Suisse (Anglais: HTML - PDF) (Français: HTML - PDF)
Compte rendu par l'IIDD SI, de la Consultation régionale africaine du Processus consultatif vers un Mécanisme international d'expertise scientifique sur la biodiversité (IMoSEB), 1-3 mars 2007, Yaoundé, Cameroun (Anglais: HTML - PDF) (Français: HTML - PDF)
Compte rendu par l'IIDD SI, de la Consultation régionale nord-américaine du Processus consultatif vers un Mécanisme international d'expertise scientifique sur la biodiversité (IMoSEB), 30-31 janvier 2007, Montréal, Québec, Canada (Anglais: HTML - PDF) (Français: HTML - PDF)
Compte rendu par IIDD SI, de la Conférence: Biodiversité et coopération européenne au développement: soutenir le développement durable des pays partenaires' (la Conférence BCED), 19-21 septembre 2006, Paris, France
Mise à jour des liens

MEA-L - Liste de distribution du Bulletin sur les Accords multilatéraux sur l'environnement
Couverture région africaine


| Retour à la page d'accueil | Visitez l'IIDDnet | Envoyez courriel ïż½ BNT |
© 2007, IIDD. Tous droits réservés.