Consultation régionale latino-américaine du Processus consultatif vers un Mécanisme international d’expertise scientifique sur la biodiversité (IMoSEB)


2-3 Octobre 2007 | Bariloche, Argentine

Compte rendu
HTML
PDF
English
Français
 

Faits marquants:
Mardi, 2 Octobre -Mercredi, 3 Octobre

Faits saillants du mercredi, 3 octobre 2007

La Consultation latino-américaine s’achève à Bariloche
La Consultation régionale latino-américaine du Processus consultatif vers un IMoSEB s’est achevée le mercredi, 3 octobre 2007 avec l’adoption en séance plénière, des résultats de cette réunion de deux jours. Les participants sont parvenus à un large consensus sur les besoins pour un IMoSEB, et ont présenté deux options pour un tel mécanisme. La première option consisterait en un groupe international de scientifiques, de personnalités politiques et d’autres acteurs œuvrant dans le domaine de la biodiversité, appuyés par un grand « réseau des réseaux », pour l’échange et le développement de l’information scientifique. La deuxième option consisterait  à renforcer les réseaux et les mécanismes existants d’information scientifique, avec un accent particulier sur l’amélioration de la prise de décision aux niveaux national et régional sur les questions de biodiversité. Les participants ont également débattu et convenu des besoins et des enjeux spécifiques de la région latino-américaine, ainsi que de la relation entre un IMoSEB et la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) d’une part, et d’autres conventions sur la biodiversité, d’autre part. Ces résultats seront reflétés dans le rapport de la réunion qui contribuera aux consultations à venir sur un IMoSEB possible.


Alfred Oteng-Yeboah, Coprésident du Comité exécutif de l’IMoSEB, a suggéré qu’un IMoSEB pourrait avoir pour mission, de fournir l’expertise susceptible d’aider une communauté, une région ou une nation à réaliser les objectives de la CDB.  

 

Maxime Thibon, Secrétariat de l’IMoSEB, a présenté en séance plénière, une synthèse des résultats des groupes de travail.  



Groupe de travail 1
Au cours de la session du matin, le Groupe de travail 1 a débattu des options en ce qui concerne le financement d’un IMoSEB consistant en un « réseau des réseaux » d’expertise scientifique.


 
Membres du Groupe de travail 1.   Silvana Merello, Argentine; María Elena Zaccagnini, INTA, Argentine; et Luis German Naranjo, WWF Colombie.

 
María Elena Zaccagnini, Institut national de technologie agricole (INTA), Argentine et Hugo Luis López, Musée de La Plata, Argentine.  

Teresita Borges Hernández, Ministère de science, technologie et environnement, Cuba


   
Luis German Naranjo, WWF Colombie   Carlos Guerra, Université du Panama   Francia Motta Salinas, Institut de géographie et de développement régional, Université centrale du Venezuela


Groupe de travail 2
Au cours des débats, les participants au Groupe de travail 2 ont suggéré que l’IMoSEB pourrait avoir des liens étroits avec la CDB, tout en collaborant également avec les autres conventions liées à la biodiversité.


Membres du Groupe de travail 2

 
Bruno Monteferri, Société péruvienne du droit environnemental, et Natalia Pérez Harguindeguy, IMBIV, Université de Cordoba, Argentine.   Leticia S. de Polo, Panama, et Garcia Randall INBio, Costa Rica

 
Richard Huber, Département du développement durable, Organisation des États d’Amérique (OAS), et Lily O. Rodriguez, GTZ, Programme du développement durable (PDRS), Pérou  

Richard Huber, OAS


 

Les groupes de travail ont présenté leur rapport à la plénière qui a par la suite a débattu de la structure d’un IMOSEB possible, des besoins spécifiques de l’Amérique latine, et de rôle du secteur privé, des médias et des communautés autochtones.


 
 
Garcia Randall INBio, Costa Rica  

  Luis German Naranjo, WWF Colombie

 
Lily O. Rodriguez,  GTZ, Programme du développement durable (PDRS), Pérou Tim Hirsch, consultant des médias

   
Bruno Monteferri, Société péruvienne du droit  environnemental  

  Alfred Oteng-Yeboah, Coprésident du Comité exécutif de l’IMoSEB


Examen des résultats de la réunion


 

 

 
Didier Babin,  Secrétaire exécutif du Processus consultatif vers un IMoSEB, a remercié les participants ainsi que l’Argentine, pays hôte.   Alfred Oteng-Yeboah a félicité tous les participants et a clos la réunion à 17h11.


 
Liens connexes
 

Ressources de l'IMoSEB
Consultation régionale asiatique de l'IMoSEB
Centre d'information et documents de l'IMoSEB
Information de base de l'IMoSEB

Ressources des Services d'information de l'IIDD (SI de l'IIDD)
Compte rendu des SI de l'IIDD sur la Consultation régionale asiatique du Processus consultatif vers un IMoSEB, organisée du 24 au 25 septembre 2007 à Beijing, Chine. (Anglais: HTML - PDF) (Français: HTML - PDF)
Compte rendu des SI de l'IIDD sur la Consultation régionale européenne du Processus consultatif vers un IMoSEB, organisée du 26 au 28 avril 2007 à Genève, Suisse. (Anglais: HTML - PDF) (Français: HTML - PDF)
Compte rendu des SI de l'IIDD sur la Consultation régionale africaine du Processus consultatif vers un IMoSEB, organisée du 1er au 3 mars 2007 à Yaoundé, Cameroun (Anglais: HTML - PDF) (Français: HTML - PDF)
Compte rendu des SI de l'IIDD sur la Consultation régionale nord américaine du Processus consultatif vers un IMoSEB, organisée les 30 et 31 janvier 2007 à Montréal, Québec, Canada. (Anglais: HTML - PDF) (Français: HTML - PDF)
Couverture par les SI de l'IIDD de la Conférence "Biodiversité et coopération européenne au développement - soutenir le développement durable des pays partenaires » (la Conférence BCED)", du 19 au 21 septembre 2006 à Paris, France
Mise à jour des liens
MEA-L Liste de distribution des Accords environnementaux multilatéraux
Couverture de la région africaine

 

Digimarc et le logo Digimarc sont des marques déposées de la Corporation Digimarc.  Le BoutonWeb "Digimarc Digital Watermarking" est une marque commerciale de Digimarc Corporation, utilisée avec autorisation..


Pour toutes questions concernant le contenu de cette page, bien vouloir envoyer un e-mail à l’éditeur numérique.
| Retour aux liens vers la page principale| Visiter IISDnet| Envoyer les e-mails au BNT|
©2007, IIDD, Tous droits réservés.