Consultation régionale latino-américaine du Processus consultatif vers un Mécanisme international d’expertise scientifique sur la biodiversité (IMoSEB)


2-3 Octobre 2007 | Bariloche, Argentine

Compte rendu
HTML
PDF
English
Français
 

Faits marquants:
Mardi, 2 Octobre -Mercredi, 3 Octobre

Faits saillants du mardi, 2 octobre 2007

Mardi, le 2 octobre 2007, a débuté à Bariloche, Argentine, la Consultation régionale latino-américaine du Processus consultatif vers un IMoSEB. Après avoir entendu les présentations liminaires, les participants ont été répartis en deux groupes de travail pour débattre des options pour un IMoSEB possible, notamment des besoins spécifiques de l’Amérique latine, et des modalités d’application d’un IMoSEB au niveau local. La Consultation latino-américaine, qui est la cinquième d’une série de consultations régionales, doit se terminer le 3 octobre 2007

 
 
Alfred Oteng-Yeboah, Co-président du Comité exécutif de l’IMoSEB, a déclaré qu’un IMoSEB pourrait rendre l’information sur la biodiversité disponible, de manière à faciliter la prise de décision au niveau local et au niveau global.
Didier Babin, Secrétaire exécutif du Processus consultatif vers un IMoSEB, a souligné la nature ouverte et inclusive de la réunion, et a relevé que les chercheurs et les gouvernements latino-américains participent au Comité directeur international du Processus consultatif.
María Elena Zaccagnini, Institut national de technologie agricole (INTA), Argentine

   
Bruno Monteferri, Société péruvienne du droit environnemental   Luis German Naranjo, World Wild Fund for Nature (WWF), Colombie   Lily O. Rodriguez, GTZ,  Programme de développement rural durable (PDRS)

 
Photo de groupe
Les participants ont observé une amélioration rapide de la compréhension par le public, de l’évolution du climat, en dépit de la complexité scientifique de la question.

 
Tim Hirsch, consultant des médias, a suggéré l’amélioration de la compréhension que le public a des liens qui existent entre la biodiversité et « l’intégration » des nouveaux enjeux tels que le développement industriel et les catastrophes naturelles.   Stéphanie Guinard et Alfred Oteng-Yeboah


 
Fernando Ghersi, Partenariats et technologie pour la durabilité (PATS), Pérou  

Teresita Borges Hernández, Ministère de science, technologie et environnement, Cuba


   

Natalia Pérez Harguindeguy, Institut multidisciplinaire de biologie végétale (IMBIV), Université de Cordoba, Argentine

  Maxime Thibon, Secrétariat de  l’IMoSEB  

Francia Motta Salinas, Institut de géographie et de développement régional, Université centrale du Venezuela   


Groupes de travail

Les groupes de travail ont examiné les options pour un IMoSEB, telles qu’un mécanisme sous forme d’un groupe d’experts intergouvernemental, ou un « méta-réseau » des conventions liées à la biodiversité, et de parties prenantes.


 

Groupe de travail 2: Mónica Moraes, Herbarium national, Bolivie; Garcia Randall, INBio, Costa Rica; Bruno Monteferri, Société péruvienne du droit environnemental et Natalia Pérez Harguindeguy, IMBIV,  Université de Cordoba, Argentine

   


 
Groupe de travail 1: Maxime Thibon, Secrétariat de l’IMoSEB; Francia Motta Salinas, Université centrale du Venezuela; María Elena Zaccagnini, INTA, Argentine; Silvana Merello, Argentine; et Hugo Luis López, Musée de La Plata, Argentine.
Groupe de travail 1 Carlos Guerra, Université du Panama

 

Les participants au Groupe de travail 1ont examiné les méthodes de renforcement actuellement utilisées dans les réseaux nationaux et régionaux de biodiversité. Constatant que les conventions liées à la biodiversité sont déjà dotées d’organes d’experts scientifiques, le groupe a préféré un l’IMoSEB ressemblant d’avantage à un « réseau des réseaux », à un nouveau groupe d’experts.

Le Groupe de travail 2 a observé qu’en Amérique latine, l’information sur la biodiversité n’est pas toujours coordonnée ou accessible, en raison des barrières linguistiques et institutionnelles. Le groupe a débattu des méthodes pour améliorer le partage de l’information dans la région, y compris entre les chercheurs et les experts des secteurs privé et communautaire.



 
Liens connexes
 

Ressources de l'IMoSEB
Consultation régionale asiatique de l'IMoSEB
Centre d'information et documents de l'IMoSEB
Information de base de l'IMoSEB

Ressources des Services d'information de l'IIDD (SI de l'IIDD)
Compte rendu des SI de l'IIDD sur la Consultation régionale asiatique du Processus consultatif vers un IMoSEB, organisée du 24 au 25 septembre 2007 à Beijing, Chine. (Anglais: HTML - PDF) (Français: HTML - PDF)
Compte rendu des SI de l'IIDD sur la Consultation régionale européenne du Processus consultatif vers un IMoSEB, organisée du 26 au 28 avril 2007 à Genève, Suisse. (Anglais: HTML - PDF) (Français: HTML - PDF)
Compte rendu des SI de l'IIDD sur la Consultation régionale africaine du Processus consultatif vers un IMoSEB, organisée du 1er au 3 mars 2007 à Yaoundé, Cameroun (Anglais: HTML - PDF) (Français: HTML - PDF)
Compte rendu des SI de l'IIDD sur la Consultation régionale nord américaine du Processus consultatif vers un IMoSEB, organisée les 30 et 31 janvier 2007 à Montréal, Québec, Canada. (Anglais: HTML - PDF) (Français: HTML - PDF)
Couverture par les SI de l'IIDD de la Conférence "Biodiversité et coopération européenne au développement - soutenir le développement durable des pays partenaires » (la Conférence BCED)", du 19 au 21 septembre 2006 à Paris, France
Mise à jour des liens
MEA-L Liste de distribution des Accords environnementaux multilatéraux
Couverture de la région africaine

 

Digimarc et le logo Digimarc sont des marques déposées de la Corporation Digimarc.  Le BoutonWeb "Digimarc Digital Watermarking" est une marque commerciale de Digimarc Corporation, utilisée avec autorisation..


Pour toutes questions concernant le contenu de cette page, bien vouloir envoyer un e-mail à l’éditeur numérique.
| Retour aux liens vers la page principale| Visiter IISDnet| Envoyer les e-mails au BNT|
©2007, IIDD, Tous droits réservés.