Consultation régionale européenne du Processus consultatif vers un Mécanisme international d’expertise scientifique sur la biodiversité (IMoSEB) 

26-28 avril 2007 | Genève, Suisse

Faits saillants quotidiens
Compte rendu
HTML
PDF
Anglais
Français
l
m
m
j
v
s
d
Faits saillants quotidiens:
Jeudi 26 avril – Vendredi 27 avrilSamedi 28 avril

Faits marquants du jeudi 26 avril 2007

La Consultation régionale européenne du Processus de l’IMOSEB, un Processus consultatif vers un Mécanisme international d’expertise scientifique sur la biodiversité, se tiendra à Genève, Suisse, du 26 au 28 avril 2007, organisée par l’UICN - Union Mondiale pour la Nature et la Convention de RAMSAR. Cette réunion sera la troisième consultation régionale du processus de l’IMOSEB. La première consultation, la consultation de la région nord américaine, s’était déroulée du 30 au 31 janvier 2007 à Montréal, Canada, et la deuxième, la consultation régionale africaine, s’était tenue du 1-3 mars 2007 à Yaoundé, Cameroun. D’autres consultations régionales seront organisées au cours des mois à venir en Asie, en Océanie et en Amérique du Sud, notamment.

Séance d’ouverture
Sophie Condé, représentante de l’Agence européenne pour l'environnement - Centres thématiques européens (EEA-CTE), a présenté les prévisions sur la biodiversité et sur la durabilité en Europe, en mettant l’accent sur les facteurs et les menaces clés aux niveaux régional et sous régional.
Sybille van den Hove, Université Autonome de Barcelone, a expliqué que les interfaces science-politique pour la biodiversité en Europe évoluent ensemble, ne se limitent pas à l’évaluation scientifique et devraient idéalement permettre l’évaluation critique des résultats de la recherche scientifique à la lumière des besoins des utilisateurs finaux.
Table ronde et Discussion
François Laurans, VEOLIA Environmement, a fait une présentation sur l’intégration de la biodiversité dans les stratégies des affaires.
Jean Claude Lefeuvre, Institut français de la Biodiversité, a mis en exergue les contraintes et les défis de la gestion intégrée de la biodiversité, ainsi que ceux posés par l’instauration d’un cadre propice à l’interface science-politique.
Brian Wynne, Université de Lancaster, a fait une présentation sur “ Quel genre de connaissance faut-il pour une politique de biodiversité efficace?”
Michel Loreau, Co-Chair of the IMoSEB EC, said biodiversity is a low priority on the global agenda, and that an IMoSEB should be used to develop consensus and global awareness through assessments.
Peter Bridgewater, Convention de Ramsar, a appelé à l’institution d’une “nouvelle créature” et à des traducteurs de la recherche pour transmettre les résultats de la recherche scientifique au niveau décisionnel, afin de surmonter le «dialogue de sourd».
Marthe Chouchena-Rojas, IUCN, provided an overview of needs for an IMoSEB as identified by the Executive Committee.
Photos des participants
Les participants ont échangé des points de vue et discuté des options pour un IMOSEB éventuel
Liens Connexes

Ressources de l’IMOSEB
Consultation régionale européenne de l’IMOSEB
Centre d’information et Documents de l’IMOSEB
Information générale sur l’IMOSEB
Note sur le Concept de l’IMOSEB
Rapport à la CdP-8 de la CDB sur les progrès réalisés par le Processus consultatif

Ressources des Services d’information de l’IIDD
Services d’information de l’IIDD, compte rendu de la Consultation régionale africaine du Processus consultatif vers un IMOSEB, 1-3 mars 2007, Yaoundé, Cameroun (Anglais : HTML - PDF) (Français : HTML - PDF)
Services d’information de l’IIDD, compte rendu de la consultation régionale nord américaine du Processus consultatif vers un IMOSEB, 30-31 janvier 2007, Montréal, Canada (Anglais : HTML - PDF) (Français : HTML - PDF)
Services d’information de l’IIDD, compte rendu de la Conférence sur la “Biodiversité et la coopération européenne au développement – Soutenir le développement durable des pays partenaires » (la Conférence de BEDC), 19-21 septembre 2006, Paris, France
Services d’information de l’IIDD, couverture de la Conférence internationale sur “Biodiversité: Science et Gouvernance” (Conférence de Paris), 24-28 janvier 2005, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
Linkages Update
MEA-L - Liste de Distribution - accords environnementaux multilatéraux
African Regional Coverage


| Retour à la page principale des liens | Visiter IISDnet | Envoyer e-mail au BNT |
© 2007, IISD. Tous droits réservés