Bulletin des Négociations de la Terre

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 Un service d'information sur les négociations en matière d'environnement et de développement

 

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Publié par L'Institut International du Développement Durable (IIDD)

 

Vol. 13 No. 123
Lundi 16 mai 2005

CINQUIEME SESSION DU FORUM DES NATIONS UNIES SUR LES FORETS:
16-27 MAI 2005

La cinquième session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF-5) commence aujourd'hui au siège des Nations Unies à New York. Il s'agit là de la dernière session du mandat du FNUF. Les délégués y procéderont à l'évaluation des progrès accomplis et à l'examen des actions futures à entreprendre, à l'évaluation de l'efficacité de l'arrangement international sur les forêts (AIF), à l'examen des paramètres du mandat consistant à élaborer un cadre juridique applicable à tous les types de forêts, et à l'examen des voies et moyens d'améliorer la coopération et la coordination des politiques et des programmes. Le 18 mai, les délégués organiseront "la Journée Asiatique," consistant en un groupe de discussion sur les questions touchant aux forêts, en Asie. Les 25 et 26 mai, la FNUF-5 convoquera une réunion ministérielle de haut niveau, un dialogue politique avec les chefs des organismes du Partenariats pour la Collaboration sur les Forêts (PCF) et un dialogue avec les divers acteurs sociaux.

BREF HISTORIQUE DU FNUF

Le FNUF a vu le jour suite à une période de cinq ans (1995-2000) de dialogue politique sur les forêts, modéré par le Groupe Intergouvernemental sur les Forêts (GIF) et le Forum Intergouvernemental sur les Forêts (FIF). En octobre 2000, le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), dans sa résolution E/2000/35, a établi le FNUF en tant qu'organe subsidiaire ayant pour principal objectif, la promotion de la gestion, de la conservation et du développement durable de tous les types de forêts. Pour la réalisation de ce principal objectif, un certain nombre de fonctions importantes ont été déterminées pour le FNUF, à savoir: faciliter la mise en application des accords ayant trait aux forêts et favoriser une compréhension commune de la GFD; s'assurer du développement continu des politiques et du dialogue entre les gouvernements, les organisations internationales et les principaux groupes identifiés dans le Plan d'Action 21, et traiter des questions forestières et autres sujets de préoccupation émergeants, de manière holistique, exhaustive et intégrée; impulser la coopération et la coordination des politiques et des programmes axés sur les questions forestières; renforcer la coopération internationale et le suivi, l'évaluation et l'établissement des rapports sur les progrès accomplis; et, renforcer l'engagement politique en faveur de la gestion, conservation et développement durable de tous les types de forêts. Les processus des GIF/FIF ont produit un ensemble de plus de 270 propositions d'actions orientées vers la GFD, réputées de manière collective, comme étant les Propositions d'Action des GIF/FIF. Ces propositions constituent la plate-forme du Programme de Travail Pluriannuel (PTPA) et du Plan d'Action du FNUF, dont les divers thèmes sont examinés aux sessions annuelles du FNUF. Les initiatives conduites par les pays et par diverses organisations ont également contribué à l'élaboration des thèmes du FNUF. Le FNUF doit maintenant procéder à l'évaluation des progrès accomplis et à l'examen des actions futures à entreprendre, à l'évaluation de l'efficacité de l'arrangement international sur les forêts (AIF), à l'examen des paramètres du mandat consistant à élaborer un cadre juridique applicable à tous les types de forêts, et à l'examen des voies et moyens d'améliorer la coopération et la coordination des politiques et des programmes.

SESSION D'ORGANISATION: La session d'organisation du FNUF et les consultations informelles menées sur le PTPA, ont eu lieu du 12 au 16 février 2001, à New York, aux Etats-Unis. Les délégués y ont décidé que le Secrétariat du FNUF sera localisé à New York, et ont procédé à l'examen des progrès réalisés vers l'établissement du Partenariat de Collaboration sur les Forêts (PCF), un partenariat regroupant 14 organisations internationales majeures et les secrétariats des institutions et des conventions, ayant rapport avec les forêts.

FNUF-1: La première session du FNUF (FNUF-1) s'est déroulée du 11 au 23 juin 2001, au siège des Nations Unies à New York. Les délégués y ont discuté puis adopté des décisions portant sur le PTPA du FNUF, le Plan d'Action de la mise en œuvre des Propositions d'Action des GIF/FIF, et le travail du FNUF avec le PCF. Ils ont recommandé aussi, l'établissement de trois groupes d'experts spéciaux chargés de fournir, au FNUF, des avis techniques concernant: les approches et les mécanismes du suivi, de l'évaluation et de l'élaboration des rapports (GES-SER); le financement et le transfert des technologies écologiquement rationnelles (GES-FINTER); et la considération de la charge consistant à recommander les paramètres du mandat de l'élaboration d'un cadre juridique applicable à tous les types de forêts.

FNUF-2: La deuxième session du FNUF s'est tenue du 4 au 15 mars 2002, au siège des Nations Unies, à New York. Les délégués y ont adopté une Déclaration Ministérielle et un Message adressé au Sommet Mondial pour le Développement Durable, ainsi que huit décisions portant sur: la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts; la conservation forestière et la protection des types uniques de forêts et des écosystèmes fragiles; les stratégies de réhabilitation et de conservation pour les pays dotés d'un faible couvert forestier; la mise en valeur et la restauration des sols dégradés et la promotion des forêts naturelles et des forêts plantées; les concepts, la terminologie et les définitions; les critères particuliers de l'évaluation de l'efficacité de l'AIF; et les propositions de révision du plan à moyen terme au titre de la période 2002-2005; et des questions diverses.

FNUF-3: La FNUF-3 s'est réunie à Genève, en Suisse, du 26 mai au 6 juin 2003. La FNUF-3 a adopté six résolutions portant sur: l'amélioration de la coopération et de la coordination des politiques et des programmes; la santé et la productivité des forêts; les aspects économiques des forêts; le maintien du couvert forestier de manière à répondre aux besoins présents et futurs; le Fonds Fiduciaire du FNUF; et le renforcement du Secrétariat. La FNUF-3 a également finalisé les cahiers des charges des trois groupes d'experts spéciaux, tâche menée depuis la FNUF-2. Elle a aussi adopté une décision portant sur le format à respecter dans l'établissement des rapports volontaires.

FNUF-4: La FNUF-4 s'est tenue à Genève, en Suisse, du 3 au 14 mai 2004. La FNUF-4 a adopté cinq résolutions portant sur: les connaissances scientifiques ayant trait aux forêts; les aspect sociaux et culturels des forêts; le suivi, l'évaluation et la communication des données, et les critères et indicateurs; l'évaluation de l'efficacité de l'arrangement international sur les forêts; et, le financement et le transfert des technologies écologiquement rationnelles. La FNUF-4 a tenté, sans y parvenir, de s'accorder sur des résolutions portant sur le savoir traditionnel ayant trait aux forêts et à l'amélioration de la coopération et la coordination des politiques et des programmes.

LES FAITS MARQUANTS DE LA PERIODE INTERSESSION

ACCORD INTERNATIONAL SUR LES BOIS TROPICAUX: La Conférence des Nations Unies sur la Négociation de l'Accord Succédant à l'Accord International sur les Bois Tropicaux de 1994, s'est tenue au Palais des Nations, à Genève, en Suisse, du 26 au 30 juillet 2004, sous l'égide de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement. Aucun accord n'a pu y être atteint sur la structure financière devant encadrer le nouvel accord et ses objectifs.

La seconde session de la Conférence s'est tenue à Genève, du 14 au 18 février 2005, et a poursuivi les discussions autour des libellés controversés transmis par la première session. De nombreuses propositions ont été avancées, au cours de la semaine, pour les questions multisectorielles non encore résolues, mais les délégués n'ont pas été en mesure de parvenir à un accord final. Un troisième tour de négociations aura lieu du 27 juin au 1er juillet 2005, à Genève.

GES-PARAM: Le Groupe d'Experts Spécial du FNUF, chargé de l'Examen et de la Recommandation des Paramètres devant encadrer le Mandat consistant en l'Elaboration d'un Cadre Juridique pour Tous les Types de Forêts (GES-PARAM), s'est réuni du 7 au 10 septembre 2004, au Siège des Nations Unies � New York. Regroupant 68 experts, le Groupe d'Experts a proc�d�: � la d�termination des instruments et processus r�gionaux et internationaux, contraignants et non contraignants, disponibles, de pertinence pour les for�ts; � l'examen des rapports �labor�s par les pays, les membres du PCF et le Secr�tariat du FNUF; � l'examen des r�sultats des sessions pr�c�dentes du FNUF et de l'AIF; � l'examen des exp�riences des organisations et accords touchant aux for�ts et autres accords pertinents disponibles, se focalisant sur les compl�mentarit�s, les lacunes et le double emploi; et � l'adoption d'un rapport pr�voyant une gamme d'options pour le cadre futur, � transmettre � la FNUF-5.

LES INITIATIVES MENEES PAR LES PAYS EN FAVEUR DU FUTUR AIF: Une initiative men�e par un pays (IMP) en soutien aux discussions autour du futur AIF s'est tenue � Zapopan-Guadalajara, au Mexique, du 25 au 28 janviers 2005. L'objectif de l'initiative �tait double: �laborer les �l�ments critiques que les pays souhaitaient voir faire partie du futur AIF; et apporter une contribution informelle permettant de faciliter la d�cision concernant le futur AIF, devant �tre prise � la FNUF-5. Les Participants ont proc�d� � l'examen de cinq aspects du futur AIF: les objectifs et les fonctions; les modalit�s; les options offertes en mati�re de financement; la d�termination des r�les international et national et des contributions des composantes potentielles de l'AIF; et, les d�fis � relever dans le futur. L'IMP a produit le Rapport de Guadalajara et l'a soumis aux Nations Unies. Le Rapport de Guadalajara n'est pas un rapport consensuel, mais il synth�tise les opinions personnelles exprim�es durant la r�union.

DIALOGUE AUTOUR DE L'EXPLOITATION FORESTIERE ILLICITE: Parrain� par le Dialogue sur les For�ts, le dialogue international sur l'exploitation foresti�re illicite, s'est tenu du 7 au 10 mars 2005, � Hong Kong, en Chine. Le dialogue visait � am�liorer la prise de conscience chez les responsables du commerce et de l'industrie, des probl�mes pos�s par l'exploitation foresti�re illicite, � d�gager des solutions, et � s'accorder sur la mani�re dont les participants peuvent travailler ensemble pour une large adoption de ces solutions. Les participants se sont accord�s sur le lancement d'un appel aux ministres du G-8, de mettre en application les engagements pris par les gouvernements, notamment ceux concernant l'accroissement de l'aide au d�veloppement, en faveur des pays pauvres, pour la lutte contre l'exploitation foresti�re illicite, et de reconna�tre, en tant que principaux pays consommateurs, leur responsabilit� dans la r�duction des importations des produits forestiers provenant de sources ill�gales.

COFO-17: La dix-septi�me session du la Commission de la FAO, charg�e des For�ts (COFO-17) s'est r�unie � Rome, en Italie, du 15 au 19 mars 2005. Les d�l�gu�s y ont discut� de l'�dition 2005 du Rapport sur l'Etat des For�ts de la plan�te, des Commissions Foresti�res R�gionales, de la coop�ration dans le domaine de la pr�paration aux feux forestiers, du r�le des for�ts dans la contribution aux Objectifs de D�veloppement pour le D�but du Mill�naire, et du Congr�s Forestier Mondial. Une R�union Minist�rielle sur les For�ts s'�tait tenue le 14 mars 2005, juste avant la COFO-17, au cours de laquelle les ministres se sont pench�s sur les questions de la coop�ration internationale dans le domaine de la gestion des feux forestiers et du maintien de l'engagement en faveur de la gestion foresti�re durable, et ont adopt� une D�claration Minist�rielle.

ATELIER SUR LA MISE EN APPLICATION DE LA RESTAURATION DES PAYSAGES FORESTIERS: L'atelier sur la mise en application de la restauration des paysages forestiers s'est tenu � Petr�polis, au Br�sil, du 4 au 8 avril 2005. L'atelier visait � d�gager les voies et moyens d'accro�tre la compr�hension des bonnes pratiques et des opportunit�s offertes dans le cadre des activit�s de Restauration des Paysages Forestiers, � stimuler le soutien politique et � catalyser et � d�montrer leur mise en application partout dans le monde. L'atelier �tait une initiative d'un pays et d'une organisation pour l'appui du FNUF, parrain�e par le Br�sil et le Partenariat Mondial pour la Restauration des Paysages Forestiers. Les participants y ont �labor� le D�fi de Petr�polis, une d�claration d�crivant les objectifs et l'�tat actuel de la restauration des paysages forestiers et ont produit un rapport qui a �t� transmis au FNUF.

A SUIVRE AUJOURD'HUI

SESSION INAUGURALE: Les d�l�gu�s se r�uniront de 10h � 13h, en Pl�ni�re, pour entendre les d�clarations liminaires, traiter des questions d'organisation et d�battre de l'am�lioration de la coop�ration. L'apr�s-midi, les d�l�gu�s se r�uniront de nouveau en Pl�ni�re pour entamer leurs d�bats autour: de l'�valuation de l'efficacit� de l'AIF; des actions futures; et de l'examen et de la recommandation des param�tres du mandat consistant en l'�laboration d'un cadre juridique applicable � tous les types de for�ts.


Ce num�ro du Bulletin des N�gociations de la Terre � <enb@iisd.org>, a �t� r�dig� Andrew Baldwin, Deborah Davenport, Ph.D., Radoslav Dimitrov, Ph.D., Reem Hajjar, et Peter Wood. Edition num�rique: Dan Birchall. Version fran�aise: Mongi Gadhoum. Editrice en chef: Pamela S. Chasek, Ph.D. <pam@iisd.org>. Directeur du Service Information de l'IIDD: Langston James "Kimo" Goree VI <kimo@iisd.org>. Les principaux bailleurs de fonds du Bulletin sont: Le gouvernement des Etats-Unis (� travers le Bureau des oc�ans et des affaires environnementales et scientifiques internationales, du d�partement d'Etat am�ricain); le gouvernement du Canada (� travers l'ACDI); l�Office F�d�ral de l�Environnement, des For�ts et du Paysage (OFEFP); le Royaume-Uni (� travers le DFID); le minist�re danois des affaires �trang�res; le gouvernement allemand (� travers les minist�res de l'environnement (BMU) et de la coop�ration pour le d�veloppement (BMZ)); le minist�re n�erlandais des affaires �trang�res, la Commission Europ�enne (DG-ENV), et le minist�re italien de l'environnement. Un soutien g�n�ral a �t� accord� au Bulletin, au titre de l'exercice 2005, par: le PNUE; le gouvernement australien; le minist�re f�d�ral autrichien de l'agriculture, des for�ts, de l'environnement et de la gestion des eaux; les minist�res su�dois du d�veloppement durable et des affaires �trang�res; les minist�res norv�giens de l�environnement et des affaires �trang�res; les minist�res finlandais de l�environnement et des affaires �trang�res; Swan International; le minist�re nippon de l'environnement (� travers l'IGES), le minist�re nippon de l'�conomie, du commerce et de l'industrie (� travers GISPRI). La version fran�aise est financ�e par le minist�re fran�ais des affaires �trang�res et l'IEPF/OIF. Le Financement de la version espagnole est fourni par le minist�re espagnol de l�environnement. Les opinions exprim�es dans le Bulletin appartiennent � leurs auteurs et ne refl�tent pas n�cessairement les vues de l'IIDD et des bailleurs de fonds. Des extraits du Bulletin peuvent �tre utilis�s uniquement dans des publications non commerciales moyennant une citation appropri�e. Pour tout renseignement, y compris les demandes de couverture d'�v�nements par nos services, contacter le Directeur du Service d'Information de l'IIDD <kimo@iisd.org>, au +1-646-536-7556 ou 212 East 47th St. #21F, New York, NY 10017, USA. L'�quipe du BNT couvrant la FNUF-5 est joignable par courriel � <andrew@iisd.org>.