Bulletin des Négociations de la Terre

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Un service d'information sur les négociations en matière d'environnement et de développement

 

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Publié par L'Institut International du Développement Durable (IIDD)

 

Vol. 12 No. 292
Mercredi 26 avril 2006

25E SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR L'EVOLUTION CLIMATIQUE:

26-28 AVRIL 2006

La vingt-cinquième session du Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution Climatique (GIEC-25) commence aujourd'hui, à Port Louis, à Maurice. Les délégués y procèderont à l'examen d'une gamme de sujets concernant le travail, le budget et l'organisation du GIEC, notamment: l'acceptation et l'adoption des Lignes Directrices du GIEC de 2006 ayant trait aux Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre (Lignes Directrices de 2006); les travaux sur les scénarios relatifs aux émissions; les procédures d'élection au Bureau du GIEC et au Bureau des Groupes d'Action; la stratégie du GIEC dans les domaines des communications et des activités de proximité; les processus et politique d'admission des organisations observatrices; et le programme de travail futur du Groupe d'Action du GIEC sur les Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre. Les délégués y entendront également lecture des rapports sur l'état d'avancement, notamment des activités des trois Groupes de Travail du GIECet du Groupe d'Action sur le Soutien des Données et des Scénarios pour l'Analyse de l'Impact Climatique.

BREF HISTORIQUE DU GIEC

Le GIEC a été établi en 1988 par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). L'objectif du GIEC est de procéder à l'évaluation des données scientifiques, techniques et socioéconomiques pertinentes à la compréhension des risques associés aux changements climatiques induits par l'homme. Le GIEC n'entreprend pas de nouvelles recherches et n'assure pas le suivi les données relatives au climat. Dans ses évaluations, il se base sur la littérature scientifique et technique publiée et revue par les pairs. Son Secrétariat est domicilié à Genève, en Suisse. Son personnel est fourni à la fois par l'OMM et le PNUE.

Depuis sa mise en place, le GIEC a élaboré une série d'évaluations exhaustives, des rapports spéciaux et des papiers techniques, fournissant l'information scientifique concernant les changements climatiques, à la communauté internationale, y compris aux décideurs politiques et au grand public. Cette information a joué un rôle important dans les négociations menées dans le contexte de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques (UNFCCC).

Le GIEC comprend actuellement trois Groupes de Travail: Le Groupe de Travail I traite des aspects scientifiques du système climatique et des changements climatiques; Le Groupe de travail II traite de la vulnérabilité des systèmes socioéconomiques et naturels aux changements climatiques, des conséquences négatives et positives des changements climatiques et des options offertes en matière d'adaptation à ces changements; et, le Groupe de Travail III traite des options offertes en matière de limitation des rejets de gaz à effet de serre et d'atténuation des changements climatiques.

Le GIEC dispose également d'un Groupe de travail sur les Inventaires Nationaux des Gaz à effet de Serre. Ce Groupe supervise le Programme des Inventaires Nationaux des Gaz à effet de Serre (PINGES) du GIEC, qui vise à élaborer et à affiner une méthodologie approuvée à l'échelon international et un logiciel pour le calcul et le compte rendu des rejets et des suppressions nationaux de gaz à effet de serre, et à encourager l'utilisation de cette méthodologie par les pays participant au GIEC et par les signataires de l'UNFCCC. Le Bureau du GIEC, qui compte près de 30 membres élus par le Groupe de Discussion, aide le Président du GIEC dans la planification, la coordination et le suivi des progrès accomplis dans les travaux du GIEC.

PRINCIPAUX PRODUITS DU GIEC: Le GIEC a achevé ses premières évaluations exhaustives des changements climatiques, dans le Premier Rapport d'Evaluation (PRE), en 1990, et dans le Second Rapport d'Evaluation (SRE), en 1995. Le Troisième Rapport d'Evaluation du GIEC (TRE) a été achevé en 2001. Il traite des dimensions scientifiques, techniques et socioéconomiques des changements climatiques pertinentes aux politiques. Il se concentre sur les résultats obtenus depuis 1995 et accorde une attention aux échelles à la fois régionale et mondiale. Le TRE qui a été soumis à une revue étendue des pairs, est composé d'une évaluation exhaustive émanant des trois Groupes de Travail du GIEC, d'un résumé pour les décideurs politiques, d'un résumé technique du rapport de chacun des Groupes de Travail, et d'un Rapport de Synthèse. Le Rapport de Synthèse du TRE est rédigé dans un style non technique ciblant les décideurs politiques. Il traite de neuf questions politiques identifiées par le GIEC sur la base des soumissions présentées par les gouvernements. Le quatrième Rapport d'Evaluation du GIEC (RE4) est attendu en 2007.

Les Lignes Directrices encadrant l'évaluation des inventaires des gaz à effets de serre qui sont utilisées pour le calcul et l'établissement des rapports concernant les émissions et les suppressions de Gaz à Effet de Serre, ont été émises pour la première fois en 1994, et un ensemble révisé a été émis en 1996. En 2000 et en 2003, le Groupe a approuvé de nouvelles directives en matière de bonnes pratiques, venues complémenter les Lignes Directrices Révisées de 1996 et, en 2003, a approuvé le démarrage d'un processus pour la poursuite de la révision des Lignes Directrices révisées, début 2006.

DIX-NEUVIEME SESSION: A la dix-neuvième session, tenue du 17 au 20 avril 2002, à Genève, en Suisse, le GIEC a entamé les travaux sur le RE4. Les participants ont pris un certain nombre de décisions, notamment, concernant le projet de plan de travail pour l'élaboration des définitions de la dégradation des forêts et l'érosion de la végétation, les options méthodologiques offertes dans le domaine de la documentation et de la communication des données ayant trait aux rejets découlant de ces activités, et les aspects de procédure devant encadrer la conclusion d'accord sur les produits du PINGES. Les participants ont également pris des décisions: sur le timing du RE4; sur la tenue d'un atelier consacré à la séparation, à la fixation et à la mise en dépôt du carbone géologique et océanique; sur le projet de papier sur le rapport entre les changements climatiques et l'eau; et sur la tenue d'une réunion d'experts sur les changements climatiques et le développement.

VINGTIEME SESSION: La GIEC-20 s'est déroulée du 19 au 21 février 2002, à Paris, en France. Les participants se sont accordés sur le plan de travail de deux réunions d'experts consacrées à la détermination de la portée et de la structure du RE4. Ils ont examiné aussi le cadre et un ensemble de critères pour l'établissement des priorités devant être traitées dans les rapports spéciaux, dans les rapports méthodologiques et dans les papiers techniques au cours de la période de la quatrième évaluation. Ils ont également décidé de tenir une réunion scientifique de haut niveau pour étudier les processus affectant les stocks de carbone et les influences humaines exercées sur eux, et pour produire deux Rapports spéciaux: l'un sur la sauvegarde de la couche d'ozone et du système climatique de la planète; et l'autre, sur le piégeage et la fixation du dioxyde de carbone.

VINGT-ET-UNIEME SESSION: A la GIEC-21, tenue du 3 au 7 novembre 2003, à Vienne, en Autriche, les participants ont procédé à l'examen des grandes lignes des propositions de contributions des Groupes de Travail, au RE4, et de la proposition du Président concernant le rapport de synthèse du RE4. Les Participants ont décidé que le papier technique sur les changements climatiques et l'eau devrait être achevé en 2007, ont débattu des termes de références du document consacré à l'ensemble des produits du RE4, et ont examiné le rapport de la réunion d'experts du GIEC sur les processus affectant les stocks terrestres de carbone et sur les influences humaines exercées sur eux. Le GIEC a également approuvé les termes de référence de la révision des Directives Révisées de 1996 du GIEC encadrant les Inventaires Nationaux des Gaz � effet de Serre et s'est accord� sur la r�vision du mandat et de l'appellation du Groupe d'Action sur les Sc�narios pour l'Evaluation Climatique et d'Impact, devenu Groupe d'Action sur les Donn�es et les Sc�narios d'Appui aux Etudes d'Impact Climatique (TGICA).

VINGT-DEUXIEME SESSION: La GIEC-22 s'est r�unie du 9 au 11 novembre 2004, � New Delhi, en Inde. Les Participants y ont d�battu de la port�e, du contenu et du processus du Rapport de Synth�se du RE4, des produits du RE4, de la communication, des programme et budget du GIEC au titre de 2005-08; et des proc�dures �lectives. Le Groupe a adopt� une d�cision concernant les programme et budget au titre de 2005-08 et a convenu de travailler � la production d'un Rapport de Synth�se de 30 pages du RE4, assorti d'un R�sum� de cinq pages pour soumission � l'approbation du GIEC, fin octobre 2007.

VINGT-TROISIEME SESSION: La GIEC-23 s'est r�unie le 8 avril 2005, � Addis Ababa, en Ethiopie, pour examiner les activit�s concert�es des Groupes de Travail I et II sur le Rapport Sp�cial concernant la Sauvegarde de la Couche d'Ozone et le Syst�me Climatique de la Plan�te. Le Groupe a accept� le Rapport Sp�cial accompagn� d'un R�sum� � l'Intention des D�cideurs Politiques. Avec l'adoption du projet de rapport de la GIEC-22, les participants ont �galement convenu que le Bureau du GIEC examinera les dispositions n�cessaires � la gestion du Rapport de Synth�se du RE4 et pr�sentera au GIEC un proc�s-verbal sur les progr�s accomplis.

VINGT-QUATRIEME SESSION: La GIEC-24 a eu lieu du 26 au 28 septembre 2005, � Montr�al, au Canada. Les d�l�gu�s y ont approuv� le Rapport Sp�cial concernant le Pi�geage et la Fixation du Dioxyde de Carbone et le SPM. Les d�l�gu�s ont d�battu du travail devant �tre accompli sur les a�rosols et sur les sc�narios d'�missions, les activit�s de communication et l'admission des organisations observatrices, mais ne sont pas parvenus � s'accorder sur les proc�dures r�vis�es des proc�dures d'�lection pour le Bureau GIEC et le Bureau de tout Groupe d'Action. Les d�l�gu�s ont �galement d�cid� d'�tablir un Groupe d'Action sur de Nouveaux Sc�narios d'Emissions (GANSE), avec une dur�e de vie allant jusqu'� la GIEC-25, aux fins de d�terminer le processus d'�laboration des sc�narios d'�missions.

LES FAITS MARQUANTS DE LA PERIODE INTERSESSION

ONZIEME CONFERENCE DES PARTIES A L'UNFCCC ET PREMIERE REUNION DES PARTIES AU PROTOCOLE DE KYOTO: La onzi�me Conf�rence des Parties o l'UNFCCC (CdP 11) et premi�re Conf�rence des Parties si�geant en tant que R�union des Parties au Protocole de Kyoto (CdP/RdP 1) a eu lieu � Montr�al, au Canada, du 28 novembre au 10 d�cembre 2005. Les Parties se sont �galement r�unies pour les vingt-troisi�me sessions des Organes Subsidiaires (SB 23).

A la CdP/RdP 1, les parties ont adopt� les d�cisions concernant les d�tails op�rationnels du Protocole de Kyoto, notamment le paquet de d�cisions connu sous le nom des �Accords de Marrakech,� et concernant le processus, pour l'examen des engagements post-2012. Les Parties ont adopt� aussi les Lignes Directrices du GIEC sur les Bonnes Pratiques en Mati�re d'Utilisation des Terres, des Modifications Survenues dans l'Utilisations des Sols et la Foresterie (UTCAFT) pour l'�laboration des rapports au cours de la premi�re p�riode d'engagement du Protocole de Kyoto (2008-2012). La CdP 11 a trait� des questions telles que la cr�ation des capacit�s, la mise au point et le transfert des technologies, les effets d�favorables des changements climatiques sur les pays en d�veloppement et les pays les moins avanc�s, et le processus de l'examen de l'action future au-del� de 2012 dans le cadre de l'UNFCCC. Dans sa d�cision concernant l'action coop�rative � long terme pour le traitement des changements climatiques � travers l'am�lioration de l'application de l'UNFCCC, la CdP a d�cid� de s'engager dans un dialogue non contraignant qui serait �clair� par le GIEC. Les Parties se sont �galement accord�es sur un programme de travail quinquennal pour l'Organe Subsidiaire charg� de Fournir des Avis Scientifiques et Technologiques (OSAST) sur les effets, la vuln�rabilit� et l'adaptation aux changements climatiques, et a demand� qu'� sa vingt-huiti�me session, l'OSAST proc�de � l'examen d'activit�s suppl�mentaires sur la base des nouvelles donn�es, notamment celles pr�sent�es dans le RE4.

L'OSAST 23 a examin� le Rapport Sp�cial du GIEC concernant le Pi�geage et la Fixation du Dioxyde de Carbone et a, entre autres, demand� au Secr�tariat de l'UNFCCC d'organiser un s�minaire en session � la SB 24 sur le pi�geage et la fixation du dioxyde de carbone, et a encourag� les parties et le secteur priv� � soutenir la recherche et le d�ploiement de ces technologies. En relation avec les produits ligneux r�colt�s, l'OSAST a pris note, avec satisfaction, du rapport du GIEC sur les progr�s accomplis dans les travaux d'estimation et de communication des donn�es concernant les produits ligneux r�colt�s dans le cadre de l'�laboration de ses Lignes Directrices de 2006, et a d�cid� de poursuivre l'examen de ce sujet � l'OSAST 24.

ONZIEME SESSION DU TGICA: A la onzi�me r�union du TGICA, tenue � la Ville du Cap, en Afrique du Sud, du 7 au 9 f�vrier 2006, les participants ont d�battu de questions englobant la gestion des Centres de Distribution des Donn�es et l'�tat d'avancement de l'initiative TGICA pour la cr�ation des capacit�s et l'�laboration des produits appropri�s en mati�re de donn�es, en vue de leur utilisation dans les pays en d�veloppement et les pays en transition �conomique. Ils ont �labor� �galement une observation concernant le projet de recommandations du GANSES, � examiner � la GIEC-25.

REUNION D'EXPERTS DU GIEC SUR LES NOUVEAUX SCENARIOS D'EMISSIONS: A cette r�union, tenu du 20 au 22 mars 2006, � S�ville, en Espagne, les participants ont d�battu des propositions du GANSES concernant l'�laboration des sc�narios d'�missions, y compris: la coordination et la facilitation possible du GIEC avec la communaut� scientifique; le processus, le programme et les �l�ments livrables de l'�laboration de nouveaux sc�narios d'�missions; les dispositions relatives � l'organisation pour les propres activit�s du GIEC consacr�es aux sc�narios; et la possibilit� d'encourager une famille plus large de sc�narios non climatiques qui pourraient englober des sc�narios d'�missions.  
 

Ce num�ro du Bulletin des N�gociations de la Terre � <enb@iisd.org>, a �t� r�dig� par Ingrid Barnsley, Alexis Conrad, Mar�a Guti�rrez, et Sarah Stewart Johnson. Edition num�rique: Langston James "Kimo" Goree VI. Version fran�aise: Mongi Gadhoum. Edition en chef: Pam Chasek, Ph.D. <pam@iisd.org>. Directeur du Service Information de l'IIDD: Langston James Goree VI <kimo@iisd.org>. Les principaux bailleurs de fonds du Bulletin sont: Le gouvernement des Etats-Unis (� travers le Bureau des oc�ans et des affaires environnementales et scientifiques internationales du d�partement d'Etat am�ricain), le gouvernement du Canada (� travers l'ACDI), l'agence suisse de l'environnement, des for�ts et des paysages (SAEFL), le Royaume-Uni (� travers le d�partement du d�veloppement international (DFID), le minist�re danois des affaires �trang�res, le gouvernement allemand (� travers les minist�res de l'environnement (BMU) et de la coop�ration pour le d�veloppement (BMZ)), le minist�re n�erlandais des affaires �trang�res, la commission europ�enne (DG-ENV), et la direction g�n�rale de la protection de la nature, du minist�re italien de l'environnement et de l'am�nagement du territoire. Un soutien g�n�ral a �t� accord� au Bulletin, au titre de l'exercice 2006, par: le programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), le gouvernement australien, le minist�re f�d�ral autrichien de l'environnement, le minist�re n�o-z�landais des affaires �trang�res et du commerce, Swan International, le minist�re nippon de l'environnement (� travers l'IGES) et le Minist�re nippon de l'�conomie, du commerce et de l'industrie (� travers GISPRI). La version fran�aise est financ�e par le minist�re fran�ais des affaires �trang�res et l'IEPF/OIF. Le financement de la version espagnole du Bulletin a �t� fourni par le minist�re espagnole de l'environnement. Les opinions exprim�es dans le Bulletin appartiennent � leurs auteurs et ne refl�tent pas n�cessairement les vues de l'IIDD et des bailleurs de fonds. Des extraits du Bulletin peuvent �tre utilis�s uniquement dans des publications non commerciales moyennant une citation appropri�e. Pour tous renseignement, y compris les demandes de couverture d'�v�nements par nos services, contacter le Directeur du Service d'Information de l'IIDD par courriel �: <kimo@iisd.org> ou par t�l�phone au: +1-212-644-0217 ou par voie postale au: 212 East 47th St. #21F, New York, NY 10017, USA. L'�quipe du ENB � la GIEC-25 est joignable par courriel � <Ingrid@iisd.org>.