Bulletin des Négociations de la Terre

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 Un service d'information sur les négociations en matière d'environnement et de développement

 

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Publié par L'Institut International du Développement Durable (IIDD)

 

Vol. 12 No. 272
Jeudi 22 septembre 2005

HUITIEME SESSION DU GROUPE DE TRAVAIL TROIS ET 24e SESSION DU GROUPE DE DISCUSSION INTERGOUVERNEMENTAL SUR L'EVOLUTION CLIMATIQUE:

22-28 SEPTEMBRE 2005

La huitième session du Groupe de Travail III (GTIII-8) du Groupe de Discussion Intergouvernemental sur l'Evolution Clima­tique (GIEC), commence aujourd'hui à Montréal, au Canada, où il poursuivra ses délibérations autour du Rapport Spécial concernant le Piégeage et le Stockage du Dioxyde de Carbone. Après les exposés sur les aspects du Rapport Spécial, les participants considèreront l'approbation du Résumé à l'intention des Décideurs politiques et l'acceptation de l'évaluation scientifique et technique qui sous-tend le Rapport Spécial. La GTIII-8 sera suivie par la vingt-quatrième session du Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution Climatique (GIEC-24), au cours de laquelle les partici­pants examineront: le projet de rapport de la GIEC-23; le programme et budget du GIEC au titre de 2006-08; les actions de la GTIII-8 concernant le Rapport Spécial sur le Piégeage et le Stockage du Dioxyde de Carbone; les travaux sur les aérosols et sur les scénarios des émissions; les activités de communication; et les procédures électives. Les Participants entendront également les rapports sur l'état d'avancement: des activités des trois groupes de travail du GIEC; de la gestion du Rapport de Synthèse du Quatrième Rapport d'Evaluation; des Lignes Directrices de 2006 du GIEC pour l'encadrement des Inventaires Nationaux des Gaz à Effet de Serre; et des travaux du Groupe de Travail sur l'Appui des Données et Scénarios de l'Impact et l'Analyse Climatique.

BREF HISTORIQUE DU GIEC

Le GIEC a été établi en 1988 par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). L'objectif du GIEC est de procéder à l'évaluation des données scientifiques, techniques et socioéconomiques pertinentes à la compréhension des risques associés aux changements climatiques induits par l'homme. Le GIEC n'entreprend pas de nouvelles recherches et n'assure pas le suivi les données relatives au climat. Dans ses évaluations, il se base sur la littérature scientifique et technique publiée et revue par les pairs. Son Secrétariat est domicilié à Genève, en Suisse. Son personnel est fourni à la fois par l'OMM et le PNUE.

Depuis sa mise en place, le GIEC a élaboré une série d'évalua­tions exhaustives, des rapports spéciaux et des papiers techniques, fournissant l'information scientifique concernant les changements climatiques, à la communauté internationale, y compris aux déci­deurs politiques et au grand public. Cette information a joué un rôle important dans les négociations menées dans le cadre de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques (UNFCCC). L'UNFCCC, qui fournit le cadre politique global nécessaire au traitement des changements climatiques, a été adopté en 1992 et entré en vigueur en 1994.

Le GIEC comprend actuellement trois Groupes de Travail: Le Groupe de Travail I traite des aspects scientifiques du système climatique et des changements climatiques; Le Groupe de travail II traite de la vulnérabilité des systèmes socioéconomiques et naturels aux changements climatiques, des conséquences néga­tives et positives des changements climatiques et des options offertes en matière d'adaptation à ces changements; et, le Groupe de Travail III traite des options offertes en matière de limitation des rejets de gaz à effet de serre et d'atténuation des changements climatiques.

Le GIEC dispose également d'un Groupe de travail sur les Inventaires Nationaux des Gaz à effet de Serre. Ce Groupe super­vise le Programme des Inventaires Nationaux des Gaz à effet de Serre (PINGES) du GIEC, qui vise à élaborer et à affiner une méthodologie approuvée à l'échelon international et un logiciel pour le calcul et le compte rendu des rejets et des suppressions nationaux de gaz à effet de serre, et à encourager l'utilisation de cette méthodologie par les pays participant au GIEC et par les signataires de l'UNFCCC. Le Bureau du GIEC, qui compte près de 30 membres élu par le Groupe de Discussion, aide le Président du GIEC dans la planification, la coordination et le suivi des progrès accomplis dans les travaux du GIEC.

LES PRINCIPAUX PRODUITS DU GIEC: Le GIEC a achevé ses premières évaluations exhaustives des changements climatiques, dans le Premier Rapport d'Evaluation (PRE), en 1990, et dans le Second Rapport d'Evaluation (SRE), en 1995. Le Troisième Rapport d'Evaluation du GIEC (TRE) a été achevé en 2001. Il traite des dimensions scientifiques, techniques et socioé­conomiques des changements climatiques pertinentes aux poli­tiques. Il se concentre sur les résultats obtenus depuis 1995 et accorde une attention aux échelles à la fois régionale et mondiale. Le TRE qui a été soumis à une revue étendue des pairs, est composé d'une évaluation exhaustive émanant des trois Groupes de Travail du GIEC, d'un résumé pour les décideurs politiques, d'un résumé technique du rapport de chacun des Groupes de Travail, et d'un Rapport de Synthèse. Le Rapport de Synthèse du TRE est rédigé dans un style non technique ciblant les décideurs politiques. Il traite de neuf questions politiques identifiées par le GIEC sur la base des soumissions présentées par les gouverne­ments. Le quatrième Rapport d'Evaluation du GIEC (RE4) est attendu en 2007.

Depuis 1991, le GIEC a également travaillé sur les lignes direc­trices techniques encadrant l'évaluation des inventaires des gaz à effets de serre. Les Lignes Directrices du GIEC pour les Inventaires Nationaux des Gaz à Effet de Serre, ont été émises en 1994, et un ensemble révisé a été émis en 1996. Le Protocole de Kyoto de 1997 de l'UNFCCC a réaffirmé l'utilisation des Lignes Directrices pour l'élaboration des inventaires nationaux des gaz à effet de serre, par les Parties à l'UNFCCC et, dans le futur, par les Parties au Proto­cole de Kyoto. En 2000 et en 2003, le Groupe a approuvé de nouv­elles directives en matière de bonnes pratiques, venues complémenter les Lignes Directrices Révisées de 1996 et, égale­ment en 2003, a approuvé le démarrage d'un processus pour la production d'un autre ensemble de Lignes Directrices révisées, début 2006.

DIX-NEUVIEME SESSION: A la dix-neuvième session, tenue du 17 au 20 avril 2002, à Genève, en Suisse, le GIEC a entamé les travaux sur le RE4. Les participants ont pris un certain nombre de décisions, notamment, concernant le projet de plan de travail pour l'élaboration des définitions de la dégradation des forêts et l'érosion de la végétation, les options méthodologiques offertes dans le domaine de la documentation et de la communica­tion des données ayant trait aux rejets découlant de ces activités, et les aspects de procédure devant encadrer la conclusion d'accord sur les produits du PINGES. Les participants ont également pris des décisions: sur le timing du RE4; sur la tenue d'un atelier consacré à la séparation, à la fixation et à la mise en dépôt du carbone géologique et océanique; sur le projet de papier sur le rapport entre les changements climatiques et l'eau; et sur la tenue d'une réunion d'experts sur les changements climatiques et le développement.

VINGTIEME SESSION: La GIEC-20 s'est déroulée du 19 au 21 février 2002, à Paris, en France. Les participants se sont accordés sur le plan de travail de deux réunions d'experts consacrées à la détermination de la portée et de la structure du RE4. Ils ont examiné aussi le cadre et un ensemble de critères pour l'étab­lissement des priorités devant être traitées dans les rapports spéciaux, dans les rapports méthodologiques et dans les papiers techniques au cours de la période de la quatrième évaluation. Ils ont également décidé de tenir une réunion scientifique de haut niveau pour étudier les processus affectant les stocks de carbone et les influences humaines exercées sur eux, et pour produire deux Rapports spéciaux: l'un sur la sauvegarde de la couche d'ozone et du système climatique de la planète; et l'autre, sur le piégeage et la fixation du dioxyde de carbone.

VINGT-ET-UNIEME SESSION: A la GIEC-21, tenue du 3 au 7 novembre 2003, à Vienne, en Autriche, les participants ont procédé à l'examen des grandes lignes des propositions de contri­butions des Groupes de Travail, au RE4, et de la proposition du Président concernant le rapport de synthèse du RE4. Les Partici­pants ont décidé que le papier technique sur les changements clima­tiques et l'eau devrait être achevé en 2007, ont débattu des termes de références du document consacré à l'ensemble des produits du RE4, et ont examiné le rapport de la réunion d'experts du GIEC sur les processus affectant les stocks terrestres de carbone et sur les influences humaines exerc�es sur eux. Le GIEC a �galement approuv� les termes de r�f�rence de la r�vision des Directives R�vis�es de 1996 du GIEC encadrant les Inventaires Nationaux des Gaz � effet de Serre et se sont accord�s sur la r�vision du mandat et de l'appellation du Groupe d'Action sur les Sc�narios pour l'Evaluation Climatique et d'Impact, devenu Groupe d'Action sur les Donn�es et les Sc�narios d'Appui aux Etudes d'Impact et Climatiques (TGICA).

VINGT-DEUXIEME SESSION: La GIEC-22 s'est r�unie du 9 au 11 novembre 2004, � New Delhi, en Inde. Les Participants y ont d�battu de la port�e, du contenu et du processus du Rapport de Synth�se du RE4, des produits du RE4, de la communication, du programme et budget du GIEC au titre de 2005-08; et des proc�dures �lectives. Les participants ont �galement entendu les rapports concernant l'�tat d'avancement: des contributions du Groupe de Travail au RE4; du Rapport Sp�cial concernant la Sauvegarde de la Couche d'Ozone et du Syst�me Climatique de la Plan�te; du Rapport Sp�cial concernant le Pi�geage et la Fixation du Dioxyde de Carbone; des Lignes Directrices de 2006 pour les Inventaires Nationaux des Gaz � Effet de Serre; et des Travaux du GADSAEI. Le Groupe a adopt� une d�cision concernant le programme et budget au titre de 2005-08 et a convenu de travailler � la production d'un Rapport de Synth�se de 30 pages du RE4, assorti d'un R�sum� de cinq pages � l'intention des D�cideurs Politiques, pour soumis�sion � l'approbation du GIEC fin octobre 2007. Le Groupe a �gale�ment d�battu des activit�s relatives aux produits du GIEC.

VINGT-TROISIEME SESSION: La GIEC-23 s'est r�unie le 8 avril 2005, � Addis Ababa, en Ethiopie, pour examiner les activ�it�s concert�es des Groupes de Travail I et II sur le Rapport Sp�cial concernant la Sauvegarde de la Couche d'Ozone et le Syst�me Climatique de la Plan�te. Le Groupe a accept� le Rapport Sp�cial accompagn� d'un R�sum� � l'Intention des D�cideurs Politiques. Avec l'adoption du projet de rapport de la GIEC-22, les participants ont �galement convenu que le Bureau du GIEC examinera les dispositions n�cessaires � la gestion du Rapport de Synth�se du RE4 et pr�sentera au GIEC un proc�s-verbal sur les progr�s accom�plis.

LES FAITS MARQUANTS DE LA PERIODE INTERSESSION

REUNION D'EXPERTS DU GIEC SUR L'ESTIMATION DES REJETS D'AEROSOLS DE PERTINENCE POUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES: Cette r�union d'experts, organis�e par le Groupe d'Action sur les Inventaires Nationaux des Gaz � Effet de Serre, avec l'aide du GTI, a eu lieu du 2 au 4 mai 2005, � Gen�ve, en Suisse, pour la conduite d'une �tude pr�limi�naire des questions ayant trait � l'�laboration des estimations des rejet anthropiques d'a�rosols et l'examen des approches m�thod�ologiques. Les participants ont conclu que d'autres r�unions devraient �tre tenues, impliquant le GTI, le GADSAEI et autres experts des inventaires d'a�rosol, et que ces r�unions devraient se focaliser sur nombres de questions, notamment: la n�cessit� de donn�es et de d�finitions particuli�res aux rejets d'a�rosols; l'utili�sation de l'information fournie par les inventaires disponibles; et, l'introduction d'am�liorations dans certains secteurs source cl�s.

VINGT-DEUXIEME SESSION DES ORGANES SUBSID�IAIRES A L'UNFCCC: Aux SB-22, tenues du 19 au 27 mai 2005, � Bonn, en Allemagne, l'Organe Subsidiaire � l'UNFCCC charg� de fournir des Avis Scientifiques et Technologiques (OSAST) a examin� le Rapport Sp�cial concernant la Sauvegarde de la Couche d'Ozone et du Syst�me Climatique de la Plan�te �labor� par le GIEC et par leGroupe sur les Technologies et l'Evaluation, du Protocole de Montr�al. Dans ses conclusions, l'OSAST: a encourag� les parties � l'UNFCCC � utiliser l'information figurant dans le Rapport Sp�cial lors de l'�laboration des strat�gies nation�ales pour la lutte contre les changements climatiques; a fait �tat des besoins permanents de la recherche et du mesurage pertinents pour la couche d'ozone, le syst�me climatique de la plan�te et les inter�connexions potentielles; a accueilli avec satisfaction l'information fournie par le Secr�tariat du Protocole de Montr�al concernant l'examen du Rapport Sp�cial par la R�union des Parties au Proto�cole de Montr�al; et a invit� les parties � soumettre au Secr�tariat de l'UNFCCC, leurs vues concernant les aspects du Rapport Sp�cial, pertinents � l'objectif de l'UNFCCC, pour examen � l'OSAST-24.

SEMINAIRE DU GIEC SUR LES SCENARIOS DES EMISSIONS: A cette r�union, tenue du 29 juin au 1er juillet 2005, � Laxenburg, en Autriche, les participants ont examin� les r�les possibles que le GIEC pourrait jouer dans l'�laboration et la d�ter�mination des nouveaux sc�narios des �missions, au cours de la p�riode apr�s le RE4, � travers l'identification: des divers besoins et exigences des utilisateurs; les sc�narios pour la r�ponse � ces besoins, et les options offertes au GIEC relativement � l'�laboration de ces sc�narios.

Ce num�ro du Bulletin des N�gociations de la Terre � <enb@iisd.org>, a �t� r�dig� Ingrid Barnsley, Alexis Conrad, Mar�a Guti�rrez et Miquel Mu�oz. Edition num�rique: Francis Dejon. Version fran�aise: Mongi Gadhoum. Editrice en chef: Pamela S. Chasek, Ph.D. <pam@iisd.org>. Directeur du Service Information de l'IIDD: Langston James "Kimo" Goree VI <kimo@iisd.org>. Les principaux bailleurs de fonds du Bulletin sont: Le gouvernement des Etats-Unis (� travers le Bureau des oc�ans et des affaires environnementales et scientifiques internationales, du d�partement d'Etat am�ricain); le gouvernement du Canada (� travers l'ACDI); l�Office F�d�ral de l�Environnement, des For�ts et du Paysage (OFEFP); le Royaume-Uni (� travers le DFID); le minist�re danois des affaires �trang�res; le gouvernement allemand (� travers les minist�res de l'environnement (BMU) et de la coop�ration pour le d�veloppement (BMZ)); le minist�re n�erlandais des affaires �trang�res, la Commission Europ�enne (DG-ENV), et le minist�re italien de l'environnement. Un soutien g�n�ral a �t� accord� au Bulletin, au titre de l'exercice 2005, par: le PNUE; le gouvernement australien; le minist�re f�d�ral autrichien de l'agriculture, des for�ts, de l'environnement et de la gestion des eaux; les minist�res su�dois du d�veloppement durable et des affaires �trang�res; les minist�res norv�giens de l�environnement et des affaires �trang�res; les minist�res finlandais de l�environnement et des affaires �trang�res; SWAN International; le minist�re nippon de l'environnement (� travers l'IGES), et le minist�re nippon de l'�conomie, du commerce et de l'industrie (� travers GISPRI). La version fran�aise est financ�e par le minist�re fran�ais des affaires �trang�res et l'IEPF/OIF. Le Financement de la version espagnole est fourni par le minist�re espagnol de l�environnement. Les opinions exprim�es dans le Bulletin appartiennent � leurs auteurs et ne refl�tent pas n�cessairement les vues de l'IIDD et des bailleurs de fonds. Des extraits du Bulletin peuvent �tre utilis�s uniquement dans des publications non commerciales moyennant une citation appropri�e. Pour tout renseignement, y compris les demandes de couverture d'�v�nements par nos services, contacter le Directeur du Service d'Information de l'IIDD <kimo@iisd.org>, au +1-646-536-7556 ou 212 East 47th St. #21F, New York, NY 10017, USA. L'�quipe du BNT couvrant GIEC-24 est joignable � la Salle 4A, 4e �tage de l'immeuble de l'ICAO ou par courriel � <Ingrid@iisd.org>.