Atelier sur la Mise en Œuvre de la Restauration des Paysages Forestiers

4 – 8 avril 2005 | Petrópolis, Brésil
avril 2005
l
m
m
j
v
s
d

Compte rendu
de l'IIDD

HTML

PDF

TEXTE

English
Español
Français

L’Atelier sur la Mise en Œuvre de la Restauration des Paysages Forestiers (Atelier de Petrópolis) s’est tenu à Petrópolis, au Brésil, du 4 au 8 avril 2005. L’Atelier était une initiative visant à apporter un soutien au Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF), accueillie par le Brésil et organisée par le Partenariat Mondial pour la Restauration des Paysages Forestiers. Ce dernier avait été créé en mars 2003 pour la détermination et le renforcement du réseau des divers exemples de restauration de paysages forestiers (RPF), offrant des avantages aux communautés locales, concrétisant les engagements internationaux dans le domaine des forêts, et aidant à la gestion des forêts au profit de la santé écologique des paysages.

Mettant en présence plus de 100 participants représentant des gouvernements locaux, provinciaux et nationaux, des organisations internationales et non gouvernementales (ONG) et le secteur privé, l’Atelier de Petrópolis a cherché à dégager les voies et moyens d’accroître la compréhension des bonnes pratiques et les opportunités offertes dans le cadre des activités RPF, de stimuler leur appui politique et de catalyser et de montrer leur mise en application à travers le monde.

Le rapport de l’Atelier sera transmis à la cinquième session du FNUF (FNUF-5), qui se réunira du 16 au 27 mai 2005, à New York, aux Etats-Unis. L’atelier a également cherché à apporter une contribution à la mise en application des programmes de travail de divers processus politiques internationaux et régionaux, notamment les conventions sur la biodiversité, sur les changements climatiques et sur la désertification, l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT), le Processus de Téhéran pour les Pays à Faible Couvert Forestier, les Objectifs de Développement du Début du Millénaire (ODM) et le Sommet Mondial pour le Développement Durable (SMDD).

Les participants à l’Atelier de Petrópolis se sont réunis dans des sessions plénières, dans des groupes de discussions et dans des visites de terrain focalisées sur cinq thèmes: la compréhension de la RPF; les avantages de la RPF pour les communautés, les moyens de vivre, les services environnementaux et les économies durables; les outils utiles aux décideurs; la gouvernance et les partenariats; et, les opportunités d’investissement, les financements innovants et les incitations politiques. Les produits de l’atelier sont: le rapport de l’atelier à l’intention de la FNUF-5, le Challenge de Petrópolis, une déclaration décrivant les buts et l’état d’avancement actuel de la RPF, ainsi que les mesures futures devant être prises par le Partenariat et par la communauté internationale, et un résumé des délibération sur CD-ROM. Pour en savoir plus.


Liens en rapport

Annonce de l'Atelier

Site web du Partenariat Mondial pour la Restauration des Paysages Forestiers

Atelier International sur la Restauration des Paysages Forestiers dans la Région Méditerranéenne, Castellabate , Italie – CD-Rom de l'Atelier (8-10 mai 2003)

Pages des Initiatives du FNUF conduites par des Pays et des Organisations

Réunions sur les Forêts, couvertes par 'Sustainable Developments', y compris nombre d'initiatives conduites par les pays

Restauration des Paysages Forestiers, de l'UICN

Programme de Conservation Forestière du WWF

Site web de la Commission du Royaume-Uni sur la Foresterie

CDB - Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique

CIFOR - Centre International de Recherche Forestière

Site web de la FAO – Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture – consacré à la Foresterie

ICRAF – Centre International de l'Agroforesterie

OIBT – Organisation Internationale des Bois Tropicaux

PROFOR – Programme Forêts



| Retour à la page d'accueil de Linkages | Visiter IISDnet | SEnvoyer e-mail à l'ENB |
© 2005, IIDD. Tous droits réservés.