Première Réunion des Ministres de l'Environnement des Amériques
Montréal; 29 - 30 mars 2001 - La couverture de cette réunion par SD est financée par Environnement Canada

< English version of this web site >  < Versión en español de este sitio web >
La première Réunion des Ministres de l'Environnement des Amériques s'est tenu à Montréal, au Canada. Cet événement qui s'étala sur deux jours mis en présence les ministres de l'environnement de 33 pays et plus d'une centaine d'autres représentants de gouvernements, d'organisations internationales et d'agences des Nations Unies. La réunion fut structurée suivant trois thèmes majeurs : les défis posés à la gestion de l'environnement dans une hémisphère en évolution et l'impératif d'innovation; l'environnement et la santé : comprendre les liens; et, la conservation de la biodiversité dans des écosystèmes sains. Ci-dessus: le ministre Anderson [au centre] lors de la conférence de presse de clôture.

Rapport de Synthèse de la Réunion des Ministres de l'Environnement
des Amériques disponible en 
HTML ball.gif (204 bytes) TEXT ball.gif (204 bytes) PDF
  Archive: photos et RealAudio de jeudi, 29 mars
Photos and RealAudio de vendredi, 30 mars

Ci-dessus: au terme d'un long débat sur le contenu du Communiqué, la réunion a été suspendue quelques minutes pour permettre aux participants de se réunir en petits comités pour introduire de nouveaux libellés.
A droite: Lorsqu'ils ont compris que le consensus ne pouvait pas être réalisé, les participants issus des pays d'Amérique Latine et Caraïbes se sont réunis pour se mettre d'accord sur la déclaration à émettre lors de la conférence de presse (voir ci-dessous).

Yolanda Kakabadse, Présidente de l'UICN, a fait une déclaration sur le thème de la conservation de la biodiversité dans des écosystèmes sains. L'oratrice devait indiquer, notamment, que la conservation et la protection doivent faire partie intégrante du processus de développement économique, et a souligné que l'alliance hémisphérique doit y prendre en ligne de compte les considérations sociales, politiques, économiques et environnementales. Elle a affirmé que les capacités économiques offertes par la biodiversité sont indéniables et a mis en exergue la nécessité d'intégrer les préoccupations environnementales dans les politiques qui encadrent le commerce international.

Enregistrement RealAudio de l'exposé de Kakabadse

Le modérateur de la séance, Russel Mittermeier, Président de l'organisation 'Conservation International', a rappelé aux participants que la perte de la biodiversité constituait un processus irréversible et a identifié les deux voies ouvertes, au monde, aujourd'hui, pour ce qui est de la biodiversité : la liquider maintenant et la restaurer plus tard ou mettre en valeur des écosystèmes intacts dés à présent. L'orateur a souligné l'importance de procéder à une étude mondiale pour un recensement de toutes les espèces existantes.

Le ministre canadien de l'environnement, Anderson, a remercié les présents pour leur participation, et a invité les ministres à relever le défi de l'union pour faire des Amériques, un modèle pour le reste du monde. Dans sa conclusion, l'orateur a affirmé que la réunion a établi une perception, désormais partagée, que la considération environnementale n'est pas un luxe, mais un élément fondamental du développement durable. .

Enregistrement RealAudio de la déclaration de clôture d'Anderson


Communiqué ministériel final:
English Français Español Português
Conférence de presse de clôture:
Le ministre Anderson [au centre] avec, de gauche à droite, les ministres de Haïti, de Belize, du Venezuela, (Anderson), du Panama, de l'Argentine et de l'Uruguay.

Enregistrement RealAudio de la déclaration iniciale d'Anderson

Enregistrement RealAudio de la déclaration du groupe des pays d'Amérique Latine et Caraïbes concernant le changement climatique

      Enregistrements RealAudio des commentaires d'Anderson sur le changement climatique: no. 1  no. 2

Rencontre avec la presse...

Anderson entouré par les médias quelques minutes après la clôture de la réunion.

Anderson faisant ses adieux à Juan Mayr, ministre colombien de l'environnement [second en partant de gauche], et les représentants du PNUD.

Archive: photos et RealAudio de jeudi, 29 mars

Liens
bulletSite web officiel d'Environnement Canada consacré à la réunion des ministres
bulletProjets de documents: Français English Español
L'ordre du jour
L'ordre du jour annoté
Papier d'information générale sur le thème #1 - Gestion de
l'Environnement dans une hémisphère en évolution: l'impératif de l'innovation

Papier d'information générale sur le thème #2 - Améliorer
notre compréhension des liens entres l'environnement et la santé
Papier d'information générale sur le thème #3 -
Conservation de la biodiversité dans des écosystèmes sains

< English version of this page > < Versión en español de este sitio web >


Page d'accueil de Sustainable Developements ~ Page d'accueil de Linkages

�2000, IISD. Tous droits réservés.