Première Réunion des Ministres de l'Environnement des Amériques:
Photos et Enregistrements RealAudio de la séance du jeudi 29 mars
< Retour à la page d'accueil (vendredi, 30 mars) < < English version of this web site >  < Versión en español de este sitio web >

Vue de la salle de conférence au cours de la séance de travail de jeudi matin.

David Anderson, Ministre de l'Environnement du Canada, a souhaité la bienvenue aux participants et a déclaré que la réunion se doit d'envoyer aux dirigeants du monde entier un message sur la nécessité d'une croissance et d'une prospérité durables.

Enregistrement RealAudio de l'allocution introductive du Ministre Anderson

Le Prof. Thomas Homer-Dixon, de l'Université de Toronto, a ouvert la première séance de travail consacrée aux questions liées aux défis posés à la gestion de l'environnement dans l'hémisphère en évolution et l'impératif d'innovation. L'orateur a plaidé pour un passage d'un paradigme basé sur la protection environnementale à un paradigme fondé sur l'innovation en la matière et a parlé de la nécessité d'agir de manière innovatrice et proactive. Il a également souligné l'importance de l'information pour le renforcement des capacités des différents groupes, insistant sur le besoin de promouvoir les partenariats pour éviter toutes formes d'impasses dans le domaine des échanges d'information.

Enregistrement RealAudio de l'exposé de Homer-Dixon

Alicia Bárcena, Directrice de la Division Environnement et Etablissements Humains au sein de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Amérique Latines et les Caraïbes (ECLAC) et modératrice de la session, a commencé par mettre en exergue les grands progrès réalisés à travers l'intégration sous-régionales.
Le Ministre Anderson lors d'un échange avec Christie Whitman, Administratrice de l'Agence Américaine pour la Protection de l'Environnement et un participant non identifié.
Ministres et autres chefs de délégations posant pour la photo officielle de la réunion.

L'après-midi, les participants ont planché sur le second thème de la réunion, "Environnement et Santé - Comprendre les liens." Mauricio Pardón, Directeur du département Santé Environnementale au sein de l'Organisation Pan-américaine de la Santé [à gauche], a présenté le discours introductif. Soulignant le rôle des préoccupations sanitaires en tant que principal catalyseur de la conservation environnementale, l'orateur a noté qu'un milliard d'êtres humains, dans les Amériques, sont exposés à des polluants atmosphériques, au-delà des niveaux acceptables, et que cette situation est à l'origine de près de 100,000 morts par an. Elisabeth Dowdeswell, Ancienne Directrice Exécutive du PNUE était la modératrice de la session.

Enregistrement RealAudio de la présentation de Pardón

Lors de la réception nocturne, Pierre-Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec [à droite], a parlé des tendances politiques mondiales avec Juan Mayr, Ministre de l'Environnement de Colombie [à gauche].
Une scène de la réception, de gauche à droite: le Ministre Anderson assistant à la présentation d'Adriana Hoffmann, Directrice Exécutive de la Commission Nationale Chilienne chargée de l'Environnement, à David Runnalls, Président de l'IIDD, par Pierre-Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec, en présence de Yolanda Kakabadse, Présidente de l'UICN et d'Alicia Bárcena.
Après le dîner, les participants ont entendu une intervention de Pierre Bourque, Maire de Montréal, qui a parlé du rôle important que les décisions prises au niveau municipal sont à même de jouer en faveur de la concrétisation du développement durable.

A droite et ci-dessous: quelques-uns des environnementalistes pacifiques manifestant devant l'Hôtel Omni.
Les médias insatiables empilés dans l'escalier [à droite], en attendant d'être admis dans la salle de réunion [ci-dessous]

Retour à la page d'accueil (vendredi, 30 mars)

< English version of this web site > < Versión en español de este sitio web >


Page d'accueil de Sustainable Developements ~ Page d'accueil de Linkages

�2000, IISD. Tous droits réservés.