Première Réunion des Ministres de l'Environnement des Amériques:
Photos et Enregistrements RealAudio de la séance du jeudi 29 mars
< Retour à la page d'accueil (vendredi, 30 mars) < < English version of this web site >  < Versión en español de este sitio web >

Vue de la salle de conférence au cours de la séance de travail de jeudi matin.

David Anderson, Ministre de l'Environnement du Canada, a souhaité la bienvenue aux participants et a déclaré que la réunion se doit d'envoyer aux dirigeants du monde entier un message sur la nécessité d'une croissance et d'une prospérité durables.

Enregistrement RealAudio de l'allocution introductive du Ministre Anderson

Le Prof. Thomas Homer-Dixon, de l'Université de Toronto, a ouvert la première séance de travail consacrée aux questions liées aux défis posés à la gestion de l'environnement dans l'hémisphère en évolution et l'impératif d'innovation. L'orateur a plaidé pour un passage d'un paradigme basé sur la protection environnementale à un paradigme fondé sur l'innovation en la matière et a parlé de la nécessité d'agir de manière innovatrice et proactive. Il a également souligné l'importance de l'information pour le renforcement des capacités des différents groupes, insistant sur le besoin de promouvoir les partenariats pour éviter toutes formes d'impasses dans le domaine des échanges d'information.

Enregistrement RealAudio de l'exposé de Homer-Dixon

Alicia Bárcena, Directrice de la Division Environnement et Etablissements Humains au sein de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Amérique Latines et les Caraïbes (ECLAC) et modératrice de la session, a commencé par mettre en exergue les grands progrès réalisés à travers l'intégration sous-régionales.
Le Ministre Anderson lors d'un échange avec Christie Whitman, Administratrice de l'Agence Américaine pour la Protection de l'Environnement et un participant non identifié.
Ministres et autres chefs de délégations posant pour la photo officielle de la réunion.

L'après-midi, les participants ont planché sur le second thème de la réunion, "Environnement et Santé - Comprendre les liens." Mauricio Pardón, Directeur du département Santé Environnementale au sein de l'Organisation Pan-américaine de la Santé [à gauche], a présenté le discours introductif. Soulignant le rôle des préoccupations sanitaires en tant que principal catalyseur de la conservation environnementale, l'orateur a noté qu'un milliard d'êtres humains, dans les Amériques, sont exposés à des polluants atmosphériques, au-delà des niveaux acceptables, et que cette situation est à l'origine de près de 100,000 morts par an. Elisabeth Dowdeswell, Ancienne Directrice Exécutive du PNUE était la modératrice de la session.

Enregistrement RealAudio de la présentation de Pardón

Lors de la réception nocturne, Pierre-Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec [à droite], a parlé des tendances politiques mondiales avec Juan Mayr, Ministre de l'Environnement de Colombie [à gauche].
Une scène de la réception, de gauche à droite: le Ministre Anderson assistant à la présentation d'Adriana Hoffmann, Directrice Exécutive de la Commission Nationale Chilienne chargée de l'Environnement, à David Runnalls, Président de l'IIDD, par Pierre-Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec, en présence de Yolanda Kakabadse, Présidente de l'UICN et d'Alicia Bárcena.
Après le dîner, les participants ont entendu une intervention de Pierre Bourque, Maire de Montréal, qui a parlé du rôle important que les décisions prises au niveau municipal sont à même de jouer en faveur de la concrétisation du développement durable.

A droite et ci-dessous: quelques-uns des environnementalistes pacifiques manifestant devant l'Hôtel Omni.
Les médias insatiables empilés dans l'escalier [à droite], en attendant d'être admis dans la salle de réunion [ci-dessous]

Retour à la page d'accueil (vendredi, 30 mars)

< English version of this web site > < Versión en español de este sitio web >


Page d'accueil de Sustainable Developements ~ Page d'accueil de Linkages

�2000, IISD. Tous droits réservés.

First Meeting of the Ministers of the Environment of the Americas:
Photos and RealAudio of Thursday, 29 March
< Back to main page (Friday, 30 March) < < Versión française de ce site web >  < Versión en español de este sitio web >

View from the back of the conference room during Thursday morning's meeting.

David Anderson, Minister of Environment of Canada, welcomed participants and said the meeting should send a message to world leaders on the need for sustainable growth and prosperity.

RealAudio of Minister Anderson's introductory remarks

Prof. Thomas Homer-Dixon, University of Toronto, opened the first session addressing the issues posed by the challenges of environmental management in a changing hemisphere and the need for innovation. He argued for a shift from an environmental protection paradigm to an environmental innovation paradigm and suggested the need to act innovatively and proactively. He also underscored the importance of information to increase the capacity of different groups and suggested promoting partnerships to avoid gridlocks of information sharing.

RealAudio of Homer-Dixon's presentation

Alicia Bárcena, Director of Environment and Human Settlements at the UN Economic Commission for Latin America and the Caribbean (ECLAC) and facilitator of the session, started by highlighting the great progress achieved through sub-regional integration.
Minister Anderson having a word with Christie Whitman, Administrator of the USA's Environmental Protection Agency and an unidentified participant.
Ministers and heads of delegation pose for the meeting's official portrait

During the afternoon session, participants discussed the meeting's second theme, "Environment and Health - understanding the linkages." Mauricio Pardón, Director of Environmental Health at the Pan American Health Organization [left], delivered the keynote address. Highlighting the role of health concerns as a major catalyst for environmental conservation, he noted that a billion people in the Americas are exposed to atmospheric pollutants above acceptable levels, resulting in approximately 100,000 deaths annually. Elisabeth Dodswell, former Executive Director of the United Nations Environment Programme, was the session moderator.

RealAudio of Pardón's presentation

At the evening cocktail reception, Pierre-Marc Johnson, former Premier of Quebec [right], discusses global policy trends with Juan Mayr, Minister of the Environment of Colombia [left].
A scene from the diner reception, from left to right: Minister Anderson watches as Adrianna Hoffmann, Executive Director of the National Commission on the Environment of Chile is introduced to David Runnalls, President of IISD, by Pierre-Marc John, former Premier of Quebec, as Yolanda Kakabadse, President of IUCN and Alicia Bárcena look on.
After the dinner, participants heard from such speakers as Pierre Bourque, Mayor of Montreal, who spoke of the important role decisions taken at the municipal level can play in the achievement of sustainable development.

Right, and below: some of the peaceful
environmentalists protesting outside the Omni Hotel
The insatiable media lined up on the stairs [right],
waiting to be let into the meeting room [below]

 
Back to main page (Friday, 30 March)

< Versión française de ce site web >  < Versión en español de este sitio web >


Sustainable Developments home page ~ Linkages home page

�2000, IISD. All rights reserved.