sdmast.jpg (21763 bytes)

Page d'acceuil de Linkages ball.gif (204 bytes) Page d'acceuil de Sustainable Developments ball.gif (204 bytes) Feedback
English site
ball.gif (204 bytes) Versión en español

Réunion des experts de l'Initiative Costa Rica - Canada

San José, Costa Rica; 22 - 26 février 1999

Briefings quotidiens, photos et RealAudio:

22 février ball.gif (204 bytes) 23 février ball.gif (204 bytes) 24 février ball.gif (204 bytes) 25 février ball.gif (204 bytes) 26 février

Autre site internet: Agenda provisoire (en anglais)

COMPTE-RENDU DE LA REUNION : HTML ball.gif (204 bytes) TEXT ball.gif (204 bytes) PDF

26 février

Vendredi matin, 26 février, les participants sont partis en excursion dans le parc national de Braulio Carrillo et sont montés dans un 'tram aérien' pour observer de haut la forêt tropicale (voir photos). Ils sont revenus au site de la conférence dans l'après-midi et ont examiné le compte rendu de la réunion en session plénière. Ils ont entendu des observations finales des organisateurs de la réunion, du co-président du FIF Asadi et du sous-ministre de l'environnement et de l'énergie du Costa Rica Carlos Manuel Rodriguez. (Enregistrements RealAudio de la plénière finale disponibles à partir de la page anglaise)
(Haut de la page)

 

Photos du 26 février

25 février

Jeudi matin, les groupes ont terminé leurs travaux sur l'identification des thèmes qui pourraient potentiellement être avancées comme éléments pour les instruments internationaux et ont présenté leurs conclusions à la session plénière. Ils se sont réunis en plénière pour le reste de la journée pour offrir des conseils sur les prochaines consultations régionales et sous-régionales de l'initiative, ont passé en revue l'approche proposée de l'initiative et ont suggéré des directives. Ils ont également discuté brièvement d'actions necessaires pour bâtir le consensus au cours de la période mars 1999 - février 2000. Les organisateurs de la réunions ont expliqué qu'un comité de rédaction consistant du secrétariat et des rapporters des groupes de travail se réunirait tout au long de la nuit pour élaborer le compte rendu final de la réunion. Il sera présenté aux participants vendredi après-midi pour la considération et l'adoption.  (Haut de la page)

 

Photos du 25 février

24 février

Mercredi, 24 février, les participants de la réunion d'experts ont continué à se réunir dans quatre groupes de travail pour évaluer le traitement des thèmes forestiers au niveau international dans les instruments existants. Dans l'après-midi les groupes ont présenté et ont discuté leurs résultats en session plénière, et ensuite se sont réunis de nouveau dans des groupes de travail pour identifier des thèmes qui pourraient potentiellement être avancées comme éléments pour les instruments internationaux. (Haut de la page)


Les résultats des groupes de travail sont présentés en session plénière


Les organisateurs de la réunion discutent du progrès de la réunion


Le groupe de travail 3 évalue le traitement des thèmes forestiers au niveau international dans les instruments existants


Le groupe de travail 1 au boulot
23 février

Mardi, 23 février, les participants se sont réunis dans quatre groupes de travail pour essayer d'identifier un ensemble de thèmes de base forestiers au niveau international et ont présenté leurs conclusions à la session plénière. Les participants ont entendu des présentations sur des leçons apprises de la mise en oeuvre de CITES, la CDB et la CCCC en Thaïlande, au Costa Rica et en Finlande et sur des façons d'intégrer le concept du programme national forestier, l'approche de support de programme de secteur et le concept d'accord d'association forestier dans un mécanisme pertinent et efficace pour la coopération internationale. (Haut de la page)


Heikki Granholm souligna les rapport entre la CCCC et les forêts


Vilma Obando Acuña décrit les efforts du Costa Rica pour la mise en oeuvre de la CDB


Groupe de travail en action


Apiwat Sretarugsa décrit la mise en oeuvre du CITES en Thaïlande


L'équipe de Sustainable Developments en plein élan
22 février

La réunion d'experts de l'initiative de Costa Rica-Canada (CRCI) à l'appui de la catégorie III du programme de travail du FIF a commençé ce lundi, 22 février à l'hôtel de Meliá Corobicí à San Jose, Costa Rica. Les participants ont entendu des déclarations du co-président du FIF Bagher Asadi et du co-président du CRCI Jacques Carette. Jag Maini du Secrétariat du FIF a donné une présentation rappelant le mandat du FIF au sujet de la catégorie III (Dispositions et mécanismes internationaux et pour favoriser la gestion, la protection et le développement durable des forêts). France Bergeron (Canada) et Patricia Chavez (Costa Rica) ont présenté les résultats des réunions de comité de coordination du CRCI. Jorge Rodríguez a fourni une présentation sur l'expérience de l'Amérique Centrale pour développer une convention régionale sur les forêts. Barbara Ruis a donné une vue d'ensemble des concepts et des limites généraux des instruments juridiques internationaux. Guido Chaves a tracé les grandes lignes de l'approche à employer par l'initiative en identifiant des éléments possible vers un consensus sur l'utilité d'avoir des dispositions et mécanismes internationaux pour tous les catégories de forêts. Les participants se sont alors séparés en quatre groupes de travail pour discuter cette approche.  (Haut de la page)


Adam Delaney, Papouasie-Nouvelle Guinée


Christian Mersmann, Allemagne

Jag Maini rappellant le mandat du FIF au sujet de la cat�gorie III


France Bergeron et Mike Fullerton, Canada


Jan McAlpine, Etats-Unis


Bill Mankin, du Global Forest Policy Project

Haut de la page

Retour a la page d'acceuil de Sustainable Developments

sdmast.jpg (21763 bytes)

Linkages Home ball.gif (204 bytes) Sustainable Developments ball.gif (204 bytes) Feedback ball.gif (204 bytes) Version française ball.gif (204 bytes) Versión en español

Experts meeting of the Costa Rica - Canada Initiative

San José, Costa Rica    22 - 26 February, 1999

Daily updates, photos and RealAudio:

22 February ball.gif (204 bytes) 23 February ball.gif (204 bytes) 24 February ball.gif (204 bytes) 25 February ball.gif (204 bytes) 26 February

Link: Tentative Agenda

FULL SUMMARY NOW AVAILABLE : HTML ball.gif (204 bytes) TEXT ball.gif (204 bytes) PDF

26 February

On Friday morning, 26 February, meeting participants went on an excursion into Braulio Carrillo National Park and rode an aerial tram through the canopy of the rainforest. They returned to the conference site in the afternoon and considered the report of the meeting in a Plenary session. They heard closing remarks from the meeting organizers, IFF Co-Chair Asadi and Costa Rican Vice Minister of the Environment and Energy Carlos Manuel Rodriguez.   (Back to top)

Please click here for today's photos

RealAudio from the final plenary:
Gunter Seigel, on behalf of the EU Experts
IFF Co-Chair Bagher Asadi's closing remarks
Micheal Fullerton, on behalf of Canada
NGO statement and ensuing exchange

25 February

On Thursday morning, the working groups completed their work on identifying issues that could potentially be advanced as elements through international instruments and presented their conclusions to the Plenary. They met in Plenary for the remainder of the day to offer guidance for the Initiative´s upcoming regional and sub-regional consultations, reviewing the Initiative´s proposed approach and suggested guidelines. They also briefly discussed further action required for building consensus over the period between March 1999 to February 2000. The meeting organizers explained that a drafting committee comprised of the Secretariat and the Rapporteurs of the working groups would be meeting throughout the night to draft the final report of the meeting, which would be presented to participants Friday afternoon for consideration and adoption.  (Back to top)

Please click here for today's photos
24 February
Please click photo for larger image

On Wednesday, 24 February, participants at the Experts’ Meeting continued to meet in four working groups to assess the level of treatment of international forest issues in existing instruments. The groups presented and discussed their findings in an afternoon Plenary, then reconvened to identify international forest issues that could potentially be advanced as elements through international instruments and those that likely would not.  (Back to top)


Working Groups’ findings are presented in Plenary

Meeting organizers discuss the meeting’s progress

Working Group 3 assesses the level of treatment of international forest issues in existing instruments

Working Group 1 gets down to work
23 February

Please click photo for larger image

On Tuesday, 23 February, participants met in four working groups to attempt to identify a core set of international forest issues and presented their conclusions to the Plenary. Participants heard presentations on lessons learned from the implementation of CITES, the CBD and the FCCC in Thailand, Costa Rica and Finland and on ways to integrate the national forest programme concept, the sector programme support approach and the forest partnership agreement concept into an effective and efficient mechanism for international cooperation.  (Back to top)


Heikki Granholm outlines the FCCC's relationship to forests

Vilma Obando Acuña describes Costa Rica's efforts to implement the CBD

Working Groups in action

Apiwat Sretarugsa describes Thailand's implementation of CITES

Sustainable Developments team hard at work
22 February

Please click photo for larger image

The Experts' Meeting of the Costa Rica-Canada Initiative (CRCI) in support of Category III of the IFF programme of work opened on Monday, 22 February 1999 at the Meliá Corobicí Hotel in San Jose, Costa Rica. Participants heard opening statements from IFF Co-Chair Bagher Asadi and CRCI Co-Chair Jacques Carette. Jag Maini of the IFF Secretariat gave a presentation recalling the agreed IFF mandate concerning Category III (international arrangements and mechanisms to promote the management, conservation and sustainable development of all types of forests). France Bergeron (Canada) and Patricia Chavez (Costa Rica) presented the results of the CRCI Steering Committee meetings. Jorge Rodríguez delivered a presentation on the Central American experience in developing its regional forest convention. Barbara Ruis gave an overview of general concepts and terms of international legal instruments. Guido Chaves outlined the approach to be used by the Initiative in identifying possible elements and work toward a consensus on the usefulness of having international arrangements and mechanisms for all types of forests. Participants then divided into four working groups to discuss this approach.  (Back to top)


Adam Delaney, Papua New Guinea

Christian Mersmann, Germany

Jag Maini recalls the agreed IFF mandate concerning Category III

France Bergeron and Mike Fullerton, Canada

Jan McAlpine, US

Bill Mankin, Global Forest Policy Project

Back to top

Return to Sustainable Developments home page

Return to Linkage home page