sdmast.jpg (21763 bytes)

Page d'acceuil de Linkages ball.gif (204 bytes) Page d'acceuil de Sustainable Developments ball.gif (204 bytes) Feedback
English site
ball.gif (204 bytes) Versión en español

Réunion des experts de l'Initiative Costa Rica - Canada

San José, Costa Rica; 22 - 26 février 1999

Briefings quotidiens, photos et RealAudio:

22 février ball.gif (204 bytes) 23 février ball.gif (204 bytes) 24 février ball.gif (204 bytes) 25 février ball.gif (204 bytes) 26 février

Autre site internet: Agenda provisoire (en anglais)

COMPTE-RENDU DE LA REUNION : HTML ball.gif (204 bytes) TEXT ball.gif (204 bytes) PDF

26 février

Vendredi matin, 26 février, les participants sont partis en excursion dans le parc national de Braulio Carrillo et sont montés dans un 'tram aérien' pour observer de haut la forêt tropicale (voir photos). Ils sont revenus au site de la conférence dans l'après-midi et ont examiné le compte rendu de la réunion en session plénière. Ils ont entendu des observations finales des organisateurs de la réunion, du co-président du FIF Asadi et du sous-ministre de l'environnement et de l'énergie du Costa Rica Carlos Manuel Rodriguez. (Enregistrements RealAudio de la plénière finale disponibles à partir de la page anglaise)
(Haut de la page)

 

Photos du 26 février

25 février

Jeudi matin, les groupes ont terminé leurs travaux sur l'identification des thèmes qui pourraient potentiellement être avancées comme éléments pour les instruments internationaux et ont présenté leurs conclusions à la session plénière. Ils se sont réunis en plénière pour le reste de la journée pour offrir des conseils sur les prochaines consultations régionales et sous-régionales de l'initiative, ont passé en revue l'approche proposée de l'initiative et ont suggéré des directives. Ils ont également discuté brièvement d'actions necessaires pour bâtir le consensus au cours de la période mars 1999 - février 2000. Les organisateurs de la réunions ont expliqué qu'un comité de rédaction consistant du secrétariat et des rapporters des groupes de travail se réunirait tout au long de la nuit pour élaborer le compte rendu final de la réunion. Il sera présenté aux participants vendredi après-midi pour la considération et l'adoption.  (Haut de la page)

 

Photos du 25 février

24 février

Mercredi, 24 février, les participants de la réunion d'experts ont continué à se réunir dans quatre groupes de travail pour évaluer le traitement des thèmes forestiers au niveau international dans les instruments existants. Dans l'après-midi les groupes ont présenté et ont discuté leurs résultats en session plénière, et ensuite se sont réunis de nouveau dans des groupes de travail pour identifier des thèmes qui pourraient potentiellement être avancées comme éléments pour les instruments internationaux. (Haut de la page)


Les résultats des groupes de travail sont présentés en session plénière


Les organisateurs de la réunion discutent du progrès de la réunion


Le groupe de travail 3 évalue le traitement des thèmes forestiers au niveau international dans les instruments existants


Le groupe de travail 1 au boulot
23 février

Mardi, 23 février, les participants se sont réunis dans quatre groupes de travail pour essayer d'identifier un ensemble de thèmes de base forestiers au niveau international et ont présenté leurs conclusions à la session plénière. Les participants ont entendu des présentations sur des leçons apprises de la mise en oeuvre de CITES, la CDB et la CCCC en Thaïlande, au Costa Rica et en Finlande et sur des façons d'intégrer le concept du programme national forestier, l'approche de support de programme de secteur et le concept d'accord d'association forestier dans un mécanisme pertinent et efficace pour la coopération internationale. (Haut de la page)


Heikki Granholm souligna les rapport entre la CCCC et les forêts


Vilma Obando Acuña décrit les efforts du Costa Rica pour la mise en oeuvre de la CDB


Groupe de travail en action


Apiwat Sretarugsa décrit la mise en oeuvre du CITES en Thaïlande


L'équipe de Sustainable Developments en plein élan
22 février

La réunion d'experts de l'initiative de Costa Rica-Canada (CRCI) à l'appui de la catégorie III du programme de travail du FIF a commençé ce lundi, 22 février à l'hôtel de Meliá Corobicí à San Jose, Costa Rica. Les participants ont entendu des déclarations du co-président du FIF Bagher Asadi et du co-président du CRCI Jacques Carette. Jag Maini du Secrétariat du FIF a donné une présentation rappelant le mandat du FIF au sujet de la catégorie III (Dispositions et mécanismes internationaux et pour favoriser la gestion, la protection et le développement durable des forêts). France Bergeron (Canada) et Patricia Chavez (Costa Rica) ont présenté les résultats des réunions de comité de coordination du CRCI. Jorge Rodríguez a fourni une présentation sur l'expérience de l'Amérique Centrale pour développer une convention régionale sur les forêts. Barbara Ruis a donné une vue d'ensemble des concepts et des limites généraux des instruments juridiques internationaux. Guido Chaves a tracé les grandes lignes de l'approche à employer par l'initiative en identifiant des éléments possible vers un consensus sur l'utilité d'avoir des dispositions et mécanismes internationaux pour tous les catégories de forêts. Les participants se sont alors séparés en quatre groupes de travail pour discuter cette approche.  (Haut de la page)


Adam Delaney, Papouasie-Nouvelle Guinée


Christian Mersmann, Allemagne

Jag Maini rappellant le mandat du FIF au sujet de la cat�gorie III


France Bergeron et Mike Fullerton, Canada


Jan McAlpine, Etats-Unis


Bill Mankin, du Global Forest Policy Project

Haut de la page

Retour a la page d'acceuil de Sustainable Developments