go to IISDnet
    
Première Réunion de Fond du Forum des Nations Unies sur les Forêts
   Siège de l'ONU, New York, Etats-Unis, 
du 11 au 22 Juin 2001
 

>>ENB English Version<<

Archive:
(English)

Archive:
(Français)


Mise à jour du mardi 19 juin 


Les délégués se sont réunis dans deux groupes de travail pour procéder à la négociation du projet de décision concernant le programme de travail pluriannuel (PTPA) et le projet de décision concernant le plan d'action (PA). Un groupe de contact chargé d'examiner les thèmes intersectoriels et la focalisation thématique et les catégories relevant du PTPA s'est réuni dans l'après-midi puis, de nouveau, dans la soirée. Le Groupe de Travail 1 devait tenir également une séance nocturne consacrée à la poursuite des négociations autour du PTPA.

LE GROUPE DE TRAVAIL 1

LE PTPA: La Focalisation Thématique et Les Catégories: Les délégués s'accordèrent sur le libellé réaffirmant que le PTPA aura à traiter des principales fonctions du FNUF. Le Président Øistad proposa un texte de compromis réaffirmant que le PTPA doit refléter les trois piliers de la GDF, les dogmes du développement durables et les critères retenus pour la GDF, ainsi que les thèmes intersectoriels du financement, du transfert des technologies, du renforcement des capacités et du commerce international.





La représentante des ETATS-UNIS proposa, en guise de compromis, un libellé stipulant que le PTPA doit traiter des trois piliers de la GDF dans le cadre des propositions d'action du GIF/FIF, y compris, un examen des thèmes intersectoriels. Le chapitre fut référé à un groupe de contact.

Champ d'action du PTPA: Le G-77/CHINE s'opposa à une proposition avancée par l'UE, les ETATS-UNIS et la NOUVELLE ZELANDE, de supprimer ce chapitre. Les délégués apportèrent leur appui au compromis proposé par les Etats-Unis, moyennant quelques amendements précisant "que le PTPA établit le cadre organisationnel du FNUF et que le PA rend ce cadre opérationnel." Le G-77/CHINE encouragea l'adjonction d'un libellé indiquant que le PA sera doté d'objectifs, de calendriers et de dispositions financières, consacrés à la mise en application, ce à quoi la représentante des ETATS-UNIS ajouta "tel qu'approprié." Les délégués décidèrent de regrouper et de placer entre crochets les propositions des Etats-Unis et du G-77/Chine..

Suivi, Evaluation et Elaboration des Rapports (SEER):



Au sujet des données concernant l'état des forêts, les délégués s'accordèrent sur un paragraphe soulignant que les derniers rapports concernant les forêts doivent être facilement accessibles à partir des bases de données disponibles, mais ne parvinrent pas à s'entendre sur le point de savoir si, oui ou non, il fallait en préciser les critères et les indicateurs, le G-77/CHINE et le NIGERIA s'étant opposés à l'insertion d'une référence dans ce sens, contrairement aux voix du CANADA, de l'UE, de la NOUVELLE ZELANDE et des ETATS-UNIS qui se sont déclarés en sa faveur.



Les délégués procédèrent à l'examen d'un texte proposé par les Etats-Unis qui stipule "que le mandat du FNUF en matière de suivi, d'évaluation et d'élaboration des rapports doit être accompli à trois différents niveaux: par les pays, pour ce qui est de leur mise en application; par le FNUF, pour ce qui est de ses propres progrès; et au niveau des forêts du globe."

Les délégués acceptèrent un texte proposé par le G-77/Chine appelant les organisations membres du partenariat de collaboration sur les for�ts (PCF) � faire en sorte que les donn�es concernant les ressources financi�res, les technologies �cologiquement rationnelles et l'aide r�serv�e au renforcement des capacit�s en mati�re de collecte d'information et d'�laboration des rapports ayant trait aux for�ts, dans les pays en d�veloppement, soient facilement accessibles. L'UE et les ETATS-UNIS se r�serv�rent le droit de le r�examiner, une fois la d�cision concernant le PCF agr�e.



Les ETATS-UNIS et le G-77/CHINE recommand�rent de d�placer vers le chapitre consacr� aux groupes d'experts ad hoc, le libell� propos� par l'UE appelant � ce que la question des SEER soit examin�e par un groupe d'experts �tablis � la FNUF-1, mais l'UE s'y opposa. Les d�l�gu�s s'accord�rent sur la n�cessit� de le revisiter lors de la discussion du chapitre portant sur les groupes d'experts.



Au sujet de la proposition de la NOUVELLE ZELANDE appelant les organisations membres du PCF � promouvoir et � soutenir l'utilisation des C&I � la base de l'�laboration des rapports des pays, l'UE et les ETATS-UNIS pr�f�r�rent voir l'accent plac� sur l'importance de l'utilisation des C&I comme base dans l'�laboration des rapports concernant la GDF. Le G-77/CHINE recommanda la poursuite des consultations autour des C&I.

GROUPE DE TRAVAIL 2




LE PLAN D'ACTION (PA): L'UE proposa un libell� invitant les ministres � endosser le PA � la FNUF-2, et reconnaissant les responsabilit�s des pays dans la mise en application des propositions destin�es au niveau national.


Le G-77/CHINE proposa un libell� invitant les pays � �tablir des correspondants nationaux. L'UE sugg�ra que les correspondants nationaux puissent servir "� guider et � coordonner la mise en application et l'�valuation des propositions d'action du GIF/FIF." La repr�sentante des ETATS-UNIS s'y opposa, notant les complications li�es au fait de confier la responsabilit� de la mise en application � des correspondants.




Dans le paragraphe encourageant les pays � proc�der syst�matiquement � l'�valuation et � l'analyse des propositions d'action, l'AUSTRALIE proposa d'ajouter "pour une mise en application compatible avec les circonstances et les capacit�s qui sont les leurs




Le CANADA, avec l'INDONESIE, souligna que la vis�e du PA consistait en la fourniture d'une orientation au FNUF, et fit objection � l'id�e de se focaliser uniquement sur l'action devant �tre men�e au niveau des pays.




Dans le paragraphe stipulant que les SEER concernant les progr�s r�alis�s dans la mise en application doivent �tre bas�s sur les rapports nationaux volontaires, le JAPON proposa d'ajouter les SEER concernant la progression vers la GDF.
LE GROUPE DE CONTACT



Dans un groupe de contact mod�r� par Rob Rauson (Australie), les d�l�gu�s proc�d�rent � l'examen du format que doit rev�tir le tableau propos� pour le PTPA, y compris les th�mes devant �tre d�battus lors des prochaines sessions du FNUF, et la mani�re dont les th�mes intersectoriels doivent �tre trait�s.


Les d�l�gu�s r�it�r�rent que les th�mes intersectoriels seront examin�s en concomitance avec les �l�ments de programme et les �l�ments th�matiques devant �tre assign�s � chacune des sessions, et que les sessions pr�vues doivent se focaliser sur les �l�ments similaires en substance de mani�re � permettre une bonne gestion des th�mes et une optimisation de l'utilisation des experts.
Au terme de discussions informelles, la repr�sentante des ETATS-UNIS proposa un tableau regroupant des �l�ments th�matiques assign�s aux sessions restantes du FNUF et refl�tant les cat�gories r�serv�es aux moyens d'ex�cution et aux points communs inscrits � l'ordre du jour des sessions. Les d�l�gu�s s'accord�rent pour dire que la proposition des Etats-Unis traitait de pr�occupations primordiales mais qu'elle avait besoin d'�tre �labor�e davantage.
SIDE EVENT: Programme on Forests (PROFOR): Presentation of Concepts
Photos clockwise: Christian Mersmann of PROFOR moderated the event, Michael Martin of FAO, The dias during the event, Odin Knudson of WorldBank and  (Left photo) James Ball (NFP Facility)

Liens ouvrant sur les �v�nements ayant trait � la Conf�rence For�ts:

Page d'Accueil du DAES sur la R�union 2001 du FNUF
Page d'Accueil du DAES sur les For�ts
Rapport Officiel de la Quatri�me Session du FIF
Page d'Accueil de 'Linkages' sur les For�ts
Rapport de Synth�se du ENB sur l'Atelier consacr� au th�me du Financement de la Gestion Durable des For�ts

Rapport de Synth�se du ENB sur la Quatri�me Session du FIF
Center for International Forestry Research (CIFOR)

 

� 2001, Earth Negotiations Bulletin. All rights reserved.

| Linkages home | E-Mail |