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Première Réunion de Fond du Forum des Nations Unies sur les Forêts
   Siège de l'ONU, New York, Etats-Unis, 
du 11 au 22 Juin 2001
 

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Mise à jour du lundi 18 Juin



Sixième journée de la FNUF-1, les délégués se sont réunis, l'après-midi, en Plénière pour entendre les remarques d'ordre général sur les progrès réalisés et sur le travail restant à accomplir à la FNUF-1. Après la séance Plénière, les délégués devaient se retrouver en deux groupes de travail chargés de négocier les projets de décisions concernant le programme de travail pluriannuel (PTPA) et le plan d'action (PA).

LA PLENIERE



La représentante des ETATS-UNIS souligna la nécessité de clarifier les liens entre le PTPA, le PA et le PCF et de décider si les actions à entreprendre devaient être établies dans le PTPA ou dans le PA. Faisant part de ses réserves concernant le fait que le projet de texte du PA semblait être plutôt une esquisse de PA, l'oratrice commenta qu'il n'y avait aucune indication quant au point de savoir qui doit faire quoi et dans quel objectif.







La NOUVELLE ZELANDE souhaita voir les objectifs et les calendriers fixés à la FNUF-2 et les autres aspects approuvés d'ici la fin de la FNUF-1.





Le JAPON souligna l'impératif de poursuivre les travaux sur le PA, notant que le projet de texte qui s'y rapporte ressemblait actuellement plutôt à un document d'orientation invitant les pays à élaborer chacun son PA. L'orateur souhaita voir les négociations de cette semaine se focaliser sur l'élaboration des aspects internationaux du PA.




La porte-parole de l'UICN/WWF encouragea l'établissement des objectifs et des calendriers. Elle proposa que pour la crédibilité du FNUF, les thèmes qui ont assez mûri pour une mise en application, doivent, au cours des quelques années à venir, bénéficier de toutes les chances de réussite et que les exemples de bonnes pratiques soient examinés dès la FNUF-2.



Le représentant du GLOBAL FOREST POLICY PROJECT suggéra l'élaboration d'un programme pour chacune des prochaines sessions du FNUF. Il recommanda l'identification des moyens d'exécution à mettre en oeuvre pour l'ensemble des propositions d'action, des entraves posées à la mise en application, et des stratégies concrètes à mettre en place pour le traitement de ces problèmes, puis l'élaboration d'une carte déterminant les produits souhaités de chaque session.




Le Coordinateur du FNUF, Jag Maini, exhorta les d�l�gu�s � se focaliser sur ce que les ordres du jour provisoires des sessions � venir doivent comporter. L'orateur leur rappela que les propositions d'actions avaient cinq audiences cibles diff�rentes, � savoir, les pays, l'ITFF (devenu le PCF), le secteur priv� et diverses organisations internationales et ONG.

LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LE PTPA

LE PREAMBULE:

Les d�l�gu�s entam�rent les n�gociations autour de la compilation �labor�e par le Bureau. Le Pr�sident �istad (Norv�ge) proposa l'adjonction d'une r�f�rence, d'ordre g�n�ral, � la r�solution 2000/35 de l'ECOSOC, dans le paragraphe consacr� au descriptif du principal objectif du FNUF, et la suppression des deux paragraphes se r�f�rant � des libell�s tir�s de la r�solution de l'ECOSOC concernant les Principes Forestiers et les propositions d'action du GIF/FIF et concernant le financement et le transfert des technologies.

  







Les ETATS-UNIS et le JAPON (� droite) appel�rent � un pr�ambule plus simple et sans �l�ments sp�cifiques.




L'UE et les ETATS-UNIS propos�rent la suppression du paragraphe appelant le FNUF � se focaliser sur l'am�lioration des efforts de mise en application des propositions d'action du GIF/FIF, et l'insertion d'une r�f�rence aux th�mes intersectoriels de financement, commerce, transfert des technologies et renforcement des capacit�s.



Le G-77/ CHINE fit objection � la suppression de ce paragraphe. Le NIGERIA souligna que le FNUF se devait de traiter ces th�mes, car ils sont cruciaux pour la mise en application dans les pays en d�veloppement.
LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LE PA




Le Pr�sident Slamet Hidayat (Indon�sie) introduisit le projet de texte �labor� par le Bureau, et d�clara que le PCF doit �tre invit� � �laborer un PA plus d�taill� et � le soumettre � la FNUF-2 pour adoption




L'UE, le G-77/CHINE, les ETATS-UNIS et l'AUSTRALIE firent part de leur insatisfaction � l'�gard des principaux paragraphes. Le G-77/CHINE signala que le projet de texte manquait de refl�ter nombre de ses propositions.


La repr�sentante des ETATS-UNIS mit en exergue la n�cessit� d'avoir des propositions sp�cifiques et souligna que le PA constituait la strat�gie organisationnelle du FNUF permettant la facilitation de l'action devant �tre entreprise par les pays et qu'il ne devait permettre aucune modification dans le mandat du FNUF.



L'UE proposa la suppression du paragraphe portant sur les ressources financi�res et le r�le du soutien international, et son remplacement par un libell� mettant en exergue l'importance primordiale des ressources domestiques.





Le BRESIL fit part de sa consternation � l'�gard de la proposition avanc�e par l'UE, notant qu'elle �tait en contradiction avec l'esprit et la lettre du Pan d'action 21.




La FEDERATION DE RUSSIE �voqua les difficult�s �conomiques v�cues par certains pays, et proposa l'insertion, dans le pr�ambule, de paragraphes sur l'importance de la coop�ration internationale. La MALAISIE mit l'accent sur la n�cessit� d'un partage �quitable des fardeaux dans le maintien des avantages globaux tir�s des for�ts.

Liens ouvrant sur les �v�nements ayant trait � la Conf�rence For�ts:

Page d'Accueil du DAES sur la R�union 2001 du FNUF
Page d'Accueil du DAES sur les For�ts
Rapport Officiel de la Quatri�me Session du FIF
Page d'Accueil de 'Linkages' sur les For�ts
Rapport de Synth�se du ENB sur l'Atelier consacr� au th�me du Financement de la Gestion Durable des For�ts

Rapport de Synth�se du ENB sur la Quatri�me Session du FIF
Center for International Forestry Research (CIFOR)

 

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