Sixth Session of the COP of the United Nations Convention to Combat Desertification 
Havana, Cuba, 25 Aug.- 5 Sept., 2003

Version
Française

Couverture LINKAGES

LES COMPTES RENDUS DU BNT

Date 
Audio&
Photos
HTM PDF TXT
Lun 25
Mar 26
Mer 27
Jeu 28
Ven 29
Lun 01
Mar 02
Mer 03
Jeu 04
Ven 05
SOMMAIRE

Le modérateur Juan Luis Mégera














LES FAITS MARQUANTS DE LA CdP-6 DE LA CCD - VENDREDI 29 AOUT 2003

Les délégués ont tenu des réunions formelles et informelles, des groupes de contact et une Séance Ouverte de Dialogue (SOD). Le CST s'est réuni pour terminer ses travaux sur: la création de groupes d'experts spéciaux, le programme de travail futur, points divers, l'amélioration de l'utilité et de l'efficacité du CST, et les connaissances traditionnelles. La SOD avec les ONG a été consacrée à la gestion des ressources en eau et ses liens avec la CCD. Dans la soirée, les délégués se sont réunis au sein du CRIC pour procéder à l'approbation des projets de décisions et à l'élection des membres du Bureau adu CRIC, autres que le Président. Des consultations officieuses autour du programme et budget et autour des projets de décisions du CRIC se sont poursuivies tout au long de la journée, et des groupes de contact ont été tenus, le matin, autour des résultats du SMDD, puis l'après-midi, autour de la question des Unités Régionales de Coordination (URC).

LA SEANCE OUVERTE DE DIALOGUE: Le Président de la CdP, Simeón Negrín, a souhaité la bienvenue aux participants et a introduit le premier thème de la SOD, consacré à la gestion des ressources en eau. Le Secrétaire Exécutif de la CCD, Diallo, a déclaré que la participation de la société civile de manière utile et efficace est fondamentale pour la réussite de la mise en œuvre de la CCD. Juan Luis Mérega, de l'organisation argentine, 'Fundación del Sur', a modéré le dialogue. Il a mis en relief les principaux aspects de la problématique ayant trait aux ressources en eau, notamment, la rareté, la pollution, l'irrégularité de la distribution, la mauvaise gestion, et la question de privatisation.

Enregistrement sonore de:

  • Le Secrétaire Exécutif de la CCD, Diallo
  • Juan Luis Mérega
  • Florent Ouedraogot parle d'un projet pilote d'irrigation à basse pression, visant à traiter les problèmes de gestion des ressources en eau, en veillant à l'accroissement des rendements agricoles.
  • Tanvi Arif parle d'un projet de collecte des eaux visant à mobiliser les communautés pour une meilleure gestion des ressources en eau, à s'assurer de la participation de l'ensemble des parties prenantes, et à réparer les points d'eau traditionnels.
  • Clemente Outrage présent une étude de cas axée sur les problèmes rencontrés dans les systèmes d'extraction des eaux et leur mise en valeur, au Burkina Faso. Il a mis en exergue la nécessité de maintenir les ressources et les approvisionnements en eau, et de soutenir les communautés locales dans la réparation des puits.
  • Patrice Burger déclare que les ressources en eau sont mal distribuées et que l'irrigation, l'agriculture, les pressions démographiques et le tourisme sont en train d'accroître la demande en eau dans la région méditerranéenne.
  • Mounir Bencharig met en relief l'importance de la conservation des eaux, des campagnes de conscientisation, des comités locaux de gestion de l'eau, et, du traitement et du recyclage des eaux usées pour l'agriculture, comme autant de mesures mise en place pour la protection des ressources en eau dans les oasis algériennes.
  • Paula Duarte présent un projet mené dans le Nord-Ouest du Brèsil, pour la promotion de l'accès des communautés des zones semi-arides, à l'eau. La représentante à précisé que le projet vise au renforcement de la participation de la société civile, à la promotion des valeurs culturelles locales, et de la promotion des femmes.

Le Président Simeón Negrín a ensuite invité les participants à faire part de leurs commentaires sur les exposés et sur le thème de la séance de dialogue.

Enregistrement sonore de::

LE CRIC: Au cours de la réunion nocturne du CRIC, le Président Ghaouth a noté que les Parties ont mené, tout au long de la journée, des négociations informelles qui ont abouti à des projets de décisions consensuels. Les Parties ont approuvé les projets de décisions, moyennant quelques amendements mineurs et les ont transmis à la CdP pour adoption.

* Cliquez ici pour visualiser le compte rendu des événements qui ont marqué la journées



La Présidente de la CdP-6, Rosa Elena Simeón Negrín (Cuba)


Hama Arba Diallo, Secrétaire Exécutif de la CCD



Florent Ouedraogo, de l'Association des Volontaires pour le Développement (AVD), Burkina Faso


Tanvi Arif, (Scope) Pakistan


Clement Ouedraogo, Eau Vive, Burkina Faso (France)


Patrice Berger, ONG française travaillant sur la question de la Désertification

Mounir Bencharig, (AREA-ED, Algerie)



Paula Duarte, de l'Associação Paraibana dos Amigos da Natureza (Brésil)


Simone Lovera (Friends of the Earth International)


Les délégués chiliens á l'écoute des exposés



Emmanuel and Vore Seck (Senegal) intervenant au cours la session ouverte de dialogue



Le délégué français, lors de son intervention





Ould Mohamed Ahmed Mohamed Mokhlair (Mauritanie)




Le représentant du Groupe d'Experts durant la session du CST

 
Le Président du CST, Valentini, a terminé son travail aujourd'hui
 
Helmut Woehl (Allemagne) participant á la session du CST

Les membres du Podium du CRIC durant la session finale du CRIC, avec le Président El Ghaouth, 3ème, á partir de la gauche


 
Photos ci-dessus: (G-D) Karen Alvarenga, Paula Duarte, João Otavio Malheiros, Ivete Oliveira, João Bosco Senra (tous du Brésil); Gogo Macina Diaye (Senegal); Andrés Planas Lavié (Cuba)




Links to further information:  

*The UNCCD COP-6 official site
http://www.unccd.int/cop/cop6/menu.php
 

*ENB summary of the First Committee for the Review of Implementation of the Convention (CRIC):
1st week CRIC summary
http://www.iisd.ca/download/pdf/enb04161e.pdf

2nd week CRIC summary
http://www.iisd.ca/download/pdf/enb04162e.pdf

*ENB summary of COP 5
http://www.iisd.ca/download/pdf/enb04160e.pdf

*The UNCCD COP-5 report
http://www.unccd.int/cop/officialdocs/cop5/pdf/11add1eng.pdf

*Linkage's Coverage (audio and photos) of UNCCD Cop-5
http://www.iisd.ca/desert/cop5/

Any irregularities on this page? Please mail the Digital Editor
| Linkages home | Visit IISDnet | Send e-mail to ENB |
© 2003, IISD. All rights reserved.