go to IISDnet
Cinquième Conférence des Parties  (CdP) de la Convention sur la Lutte contre la Désertification

Genève, Suisse, 1-12 octobre 2001
 

Web Archives (English) |Mon 1 | Tue 2  | Wed 3 | Thu 4 | Fri 5 |
                      | Mon 8| Tue 9 | Wed 10 | Thu 11 | Fri 12 |

Web Archives (Français) |Lun 1 | Mar 2  | Mer 3 | Jeu 4 | | Ven 5 |
         | Lun 8 | Mar 9 | Mer 10 | Jeu 11 | Ven 12 |

 

ENB ENGLISH Version

Vendredi 5 Octobre 2001
La Plénière s'est réunie, le matin, pour tenir la première séance de dialogue de la CdP-5 avec les ONG, puis l'après-midi, pour procéder à l'adoption du rapport du Groupe d'Experts Spécial sur les questions juridiques et pour entendre lecture des états d'avancement de la CST et de la GC. La CST s'est réunie, dans le courant de la matinée, pour adopter les décisions en suspens et conclure ses travaux. La GC s'est réunie dans l'après-midi et a entamé l'examen de l'évaluation du Mécanisme Mondial (MM) dans le cadre de la mise en application de la CCD. Le groupe de contact sur le thème des questions juridiques a parachevé son travail tandis et celui sur le thème programme et budget a repris ses travaux dans une séance nocturne. Le groupe de contact sur la question de la commission chargée de l'évaluation de la mise en application n'a pas tenu de réunion, en raison des retards enregistrés dans la soumission des propositions écrites par les groupes régionaux et, avec le groupe de contact sur le thème programme et budget, a poursuivi ses travaux durant le week-end

 

 

 


Hama Arba Diallo

 

Souhaitant la bienvenue aux participants, le Président de la CdP-5, Basset, nota l'importance du dialogue entre les ONG et les délégués gouvernementaux.Le Secrétaire Exécutif de la CCD, Diallo, parla de la valeur d'une telle interface, pour l'avancement du processus de la lutte contre la désertification


Deiter Imhof

Deiter Imhof, Swissaid, mit en exergue: les liens entre la monoculture et la désertification; les effets négatifs de la production capitaliste sur l'environnement et sur la biodiversité dans les pays en développement et nota l'inadéquation de la considération de la propriété foncière et des efforts fournis dans le domaine de la lutte contre la désertification et le besoin d'une réforme agraire

Enregistrement RealAudio

Emmanuel Seck (ENDA-Tiers Monde) mit l'accent sur: le rôle des ONG dans la mise en place des PAN; les potentialités des ONG à améliorer la prise de conscience concernant la CDD au sein du processus du SMDD; la nécessité d'une synergie entre les différentes conventions environnementales; et l'impératif d'inclure les femmes dans les processus décisionnels

Enregistrement RealAudio


Emmanuel Seck

 

Christian Comeliau, IUED, élabo­ra sur le cadre conceptuel du système mondial dans lequel la CCD et le développement durable sont mis en œuvre. L'orateur appela à une évaluation de la manière dont le marché intègre les besoins élémentaires, et à un accent sur les besoins d'ordre social

Enregistrement RealAudio


Christian Comeliau


Rasmus Rasmusson

 

Rasmus Rasmusson, La SUEDE, souligna que les régimes fonciers et la promotion des femmes sont important pour la mise en application de la CCD

Enregistrement RealAudio


Yves Corriveau


Présentant un exposé sur la synergie entre les conventions, Venkat Ramnayya, YFA, et Yves Corriveau, SCS, soulignèrent le besoin de synergies aux niveaux interna­tional, régional et local. Ils indiquèrent que la CCD doit traiter des préoccupations émanant de divers processus multilatéraux extérieur à Rio, tels que celui de l'OMC, et de la mise en place de repères et d'indicateurs permettant de suivre l'implication des ONG dans les PAN

Ruth Mubiru, UWTPM, élabora sur le rôle des femmes, la pauvreté et sur la désertification dans le contexte africain, et proposa la mise en place de stratégies anti-désertification intégrant l'éducation, la sensibilisation, la conscientisation du public, le renforcement des capacités, l'accès des femmes à la terre et à l'éducation des filles

Enregistrement RealAudio


Ruth Mubiru

 

Maryam Niamir-Fuller, PUNUD-FEM, souligna le rôle du FEM en sa qualité d'unique fournisseur des plus importants d'un soutien en faveur des préoccupations environnementales mondiales, évoquant toutefois les contraintes entravant la mise en œuvre des activités d'habilitation, y compris, le manque de capacité au niveau des pays, des calendriers peu réalistes pour la mise en application des projets, et l'absence de mécanismes de participation

Enregistrement RealAudio


Maryam Niamir-Fuller

 

Rogatien Biao, du Bénin, souligna le rôle des ONG et de la société civile dans la mise en application de la CCD. L'orateur proposa l'instauration de partenariats entre les ONG du nord et du sud et entre les ONG et les gouvernements dans les préparatifs du SMDD, et appela les ONG à lancer une campagne de conscientisation du public visant à mettre en relief les liens entre la pauvreté, les catastrophes envi­ronnementales et la mondialisation

Enregistrement RealAudio


Photos de la Réunion du Groupe Africain

 


Maged Nafe Mossen, Egypte

 


 

Elaboration du Rapport de la Conférence des Parties: La CST se réunit le matin pour conclure l'adoption des projets de décisions pour la CdP. Le débat porta sur le programme de travail de la CST, le programme de travail du groupe d'experts, et les repères et les indicateurs

Au sujet du programme de travail de la CST, l'UE proposa un libellé clarifiant le contenu des soumissions des Parties concernant les bonnes pratiques, et un libellé limitant le nombre de réunions intersessions du Bureau de la CST consacrées à la planification et à l'organisation des travaux. Le CANADA proposa l'invitation des rapports concernant la recherche innovante

Au sujet du programme de travail du groupe d'experts, les délégués débattirent du rôle des groupes régionaux dans la transmission des recommandations des Parties à la considération par le Bureau de la CST. Le SENEGAL proposa que les groupes régionaux ou sous-régionaux synthétisent les recommandations des Parties pour soumission au Secrétariat. Le délégué des ETATS-UNIS, appuyé par la SUISSE et d'autres, proposa que les Parties soumettent leurs propositions directement au Secrétariat pour accélérer le processus et obtenir un éventail de propositions le plus large possible. Intégrant les préoccupations de l'ERYTHREE concernant le risque de voir certaines Parties, seulement, bénéficier du soutien des groupes régionaux, et celles de la BELGIQUE anticipant les difficultés susceptibles d'entraver la réalisation d'un accord autour d'une synthèse régionale, la CST adopta une proposition stipulant que les soumissions doivent être sollic­itées à la fois des Parties et des organisations pertinentes

Le Groupe d'Experts Spécial sur les Questions Juridiques (GES): Le Président du GES, Patrick Szell (Royaume-Unis) présenta le projet de décision du groupe concernant la résolution des questions ayant trait à la mise en application et les thèmes d'arbitrage et des procédures de conciliation, lequel fut adopté ad referendum

Rapport de la GC: Présentant l'état d'avancement des travaux, le Président de la GC, Mohammed Jabbari (Iran), signala que le groupe de contact sur le Programme et Budget n'a pas enregistré de progrès significatifs et qu'il se réunira de nouveau pour la clarification des questions en suspens. Au sujet de la progression des travaux de la commission chargée de la mise en application (CRIC), le Président Franklin Moore (Etat-Unis), nota que les points de vue des délégués étaient en cours de compilation dans un texte crocheté/alternatif. Deux autres réunion du CRIC sont prévue durant le week-end

Le Rapport Concernant le Mécanisme Mondial: Le Président Directeur Général du MM, Per Rydén, présenta le rapport et souligna que le MM nécessitait plus de financement et de ressources humaines pour l'accomplissement de ses activités en expansion qui englobe: la collecte et la dissémination d'informations; la promotion d'actions de coopération et de coordination; et la mobilisation et la canalisation des ressources financières. L'orateur ajouta que le MM est en train de travailler pour la création de nouvelles opportunités avec les Parties donatrices, les gouvernements et d'autres. Accueillant favorablement les suggestions des délégués appelant à ce que la dégradation des sols devienne un pôle de focalisation du FEM, il précisa que le MM aide les pays à accéder aux fonds du FEM. Il suggéra également la conduite d'une évaluation externe indépen­dante de la stratégie opérationnelle et du travail du MM pour revue par la CdP-6

Rapport de la CST:  Le Président Philbert Brown (Jamaïque) indiqua que la CST avait établi des groupes de contact sur l'amélioration de l'efficience et de l'efficacité de la CST et des thèmes de la CST-6. La CST adopta, pour trans­mission à la CdP, des projets de décisions, sur: l'étude d'évaluation des réseaux disponibles; le fichier d'experts; l'évaluation et la mise en œuvre des aspects scientifiques et tech­nologiques des rapports nationaux; le savoir traditionnel; les systèmes d'alerte précoce; l'évaluation de la dégradation des zones arides (LADA) et l'Evaluation Ecosystémique du Millénaire; l'amélioration de l'efficience et de l'efficacité de la CST; le futur programme de travail de la CST; le programme de travail du groupe d'experts; et, les repères et les indicateurs

 


Lynette Poulton, Nations Unies, Genève

 

Les Etats-Unis avec la Suisse et d'autres pays, notèrent, avec regret, que la CST n'a pas eu le temps d'aller jusqu'au débat autour de ce sujet et proposèrent de donner au Bureau de la CST la prérogative d'élaborer de manière indépendante du programme de travail du groupe d'experts en une seule reprise. Faisant état des précédents histor­iques, les ETAT-UNIS, avec la NORVEGE et la FRANCE, proposèrent que le groupe d'experts opèrent momentanément sans termes de référ­ence

Elaboration du Rapport de la Conférence des Parties: La CST se réunit le matin pour conclure l'adoption des projets de décisions pour la CdP. Le débat porta sur le programme de travail de la CST, le programme de travail du groupe d'experts, et les repères et les indicateurs

Au sujet du programme de travail de la CST, l'UE proposa un libellé clarifiant le contenu des soumissions des Parties concernant les bonnes pratiques, et un libellé limitant le nombre de réunions intersessions du Bureau de la CST consacrées à la planification et à l'organisation des travaux. Le CANADA proposa l'invitation des rapports concernant la recherche innovante 

Au sujet du programme de travail du groupe d'experts, les délégués débattirent du rôle des groupes régionaux dans la transmission des recommandations des Parties à la considération par le Bureau de la CST. Le SENEGAL proposa que les groupes régionaux ou sous-régionaux synthétisent les recommandations des Parties pour soumission au Secrétariat. Le délégué des ETATS-UNIS, appuyé par la SUISSE et d'autres, proposa que les Parties soumettent leurs propositions directement au Secrétariat pour accélérer le processus et obtenir un éventail de propositions le plus large possible

 


Olatunji Folorunso, Nigeria

 


Ali Umran Komuscu (ç gauche) avec Hasan Ozer, Délégation Turque Delegation


El Hadji Sene

 

El Hadji Sene, de la FAO, mit en exergue les liens étroits entre la FAO et la CCD dans les domaines de la lutte contre la désertification, l'insécurité alimentaire et la pauvreté. Il nota la coopération de la FAO avec le MM dans le lancement des PAN, et son soutien continu en faveur des synergies avec d'autres conventions

Enregistrement RealAudio


Per Rydén, Directeur du Méchanisme Mondial

 

Le Président Directeur Général du MM, Per Rydén, souligna que le MM nécessitait plus de financement et de ressources humaines pour l'accomplissement de ses activités en expansion qui englobe: la collecte et la dissémination d'informations; la promotion d'actions de coopération et de coordination; et la mobilisation et la canalisation des ressources financières

 


Vue de la Plénière



Couvertures ENB des réunions antérieures de la CDD
click to topLe Secrétariat de la Convention sur la Lutte contre la Désertification
Site de la Cinquième Session de la CdP sur la Toile
L'Ordre du Jour Provisoire
Liste Provisoire des Documents Officiels
Rapport du Groupe de Travail Spécial à l'adresse de la CdP-5
Les Documents Officiels de la CdP-4

� 2001, Earth Negotiations Bulletin. All rights reserved.

| Linkages home | E-Mail |

go to IISDnet
The fifth session of the Conference of the Parties (COP) for the Convention to Combat Desertification

Geneva, Switzerland, 1-12 October 2001
 

Web Archives (English) |Mon 1 | Tue 2  | Wed 3 | Thu 4 | Fri 5 |
| Mon 8| Tue 9 | Wed 10 | Thu 11 | Fri 12 |

Web Archives (Français) |Lun 1 | Mar 2  | Mer 3 | Jeu 4 | | Ven 5 |
| Lun 8 | Mar 9 | Mer 10 | Jeu 11 | Ven 12 |

 

Version française: BNT

Friday, 5 October 2001
Plenary met in the morning for the NGO dialogue and in the afternoon to adopt the report of the Ad Hoc Group of Experts on legal matters, to hear the CST report and the COW progress report, and to conclude NGO accreditation. The CST met in the morning to adopt the outstanding decisions, and concluded its work. The COW met in the afternoon and began consideration of the review of the Global Mechanism (GM) in CCD implementation. The contact group on legal matters concluded its work, while that on programme and budget resumed its work in an evening session. The contact group on the committee for the review of implementation failed to meet due to delays in the submission of written proposals by regional groups and, with that on programme and budget will continue work over the weekend

 

 


Hama Arba Diallo

 

Welcoming delegates, COP-5 President Basset noted the importance of dialogue between NGOs and government delegates. Executive Secretary Diallo said the CCD Secretariat valued the opportunity of having such an interface in moving the desertification process forward

 


Deiter Imhof

Deiter Imhof, Swissaid, highlighted the links between monoculture and desertification, noted the negative effect of capitalistic production on the environment and biodiversity in developing countries and noted the inadequate consideration of land ownership and management anti-desertification efforts and the need for agricultural reform

Listen to the RealAudio

Emmanuel Seck, ENDA TM, emphasized: the NGOs role in NAP development; NGOs potential awareness efforts on the CCD towards the WSSD; the need for synergy between the different environmental conventions; and the need to include women in the decision-making process

Listen to the RealAudio


Emmanuel Seck

 

Christian Comeliau, IUED, elaborated the world system conceptual framework within which the CCD and sustainable developed are implemented. He elaborating its character, consequences and highlighted policy implications, and called for an evaluation of how the market incorporates basic needs, and for a re-emphasis of social needs

Listen to the RealAudio


Christian Comeliau


Rasmus Rasmusson, the representative for Sweden

 

SWEDEN emphasized that land tenure and women’s empowerment are important for CCD implementation

Listen to the RealAudio


Yves Corriveau


Presenting on synergy among the Conventions, Venkatt Ramnaya (YFA) and Yves Corriveau (SCS) stressed the need for synergy at international, regional and local levels, demonstrated what has already been achieved by local organizations in attaining a holistic approach and concluded: NGO involvement in current and future CCD work on synergy among the conventions; that the CCD should address concerns arising from other non-Rio multilateral processes such as WTO; and the development of indicators and benchmarks to monitor CSO involvement in the NAPs

Ruth Mubiru, UWTPM, elaborated on the gender, poverty and desertification nexus within the African context raised a number of questions, inter alia, whether men and women engage in activities that result in desertification equally. The strategies she proposed for anti-desertification include education, sensitization and public awareness, capacity building, granting women access to land and education to the girl child

Listen to the RealAudio


Ruth Mubiru

 

Maryam Niamir-Fuller, UNDP - GEF, underlined the role of the GEF as the single most important provider of support for global environmental concerns, but highlighted constraints in implementing enabling activities, including, inter alia: lack of adequate capacity at country-level; unrealistic timetables for project implementation; and lack of participation mechanisms

Listen to the RealAudio


Maryam Niamir-Fuller

 

Rogatien Biao, Benin, stressed the NGOs and civil society roles in CCD implementation. He proposed the creation of North-South NGO partnerships and NGO-governments partnership in preparing for the WSSD, and called on NGOs to launch a public awareness campaign to highlight the links between poverty, environmental disaster and globalization

Listen to the RealAudio


Pictures from the Africa Group Meeting

 


Maged Nafe Mossen, Egypt

 


 

Drafting of the report to the Conference of the Parties: The CST met in the morning to conclude adoption of draft decisions for the COP. Discussion addressed the programme of work of the CST, the programme of work for the group of experts, and benchmarks and indicators 

On the programme of work of the CST, the EU proposed language to clarify the content of Parties’ submissions on best practices, and language to limit the number of intersessional CST Bureau meetings for planning and organizational purposes. CANADA proposed the invitation of reports on innovative research.

On the programme of work for the group of experts, delegates debated the role of regional groups in forwarding Parties’ recommendations for consideration by the CST Bureau. SENEGAL proposed that regional or subregional groups synthesize Parties’ recommendations for submission to the Secretariat. The US, supported by SWITZERLAND and CANADA, proposed that parties submit directly to the Secretariat to accelerate the process and obtain the broadest possible range of proposals. Incorporating concerns of ERITREA that certain parties would benefit from regional group support, and those of BELGIUM anticipating difficulties in reaching agreement on synthesis within a region, it was decided to adopt a proposal by MOROCCO, with minor changes, so that submissions be solicited from both country parties and relevant organizations

AD HOC Group of Experts on legal matters (AHGE): Noting the approach and Patrick Szell (UK), Chair of the contact group that considered this issue, presented its draft decision on the resolution of the questions of implementation and on arbitration and conciliation procedures, which was adopted ad referendum

Report of the COW: COW Chair Mohammed Jebbari (Iran) reported on the progress of the COW, noting that five meetings had been held to discuss review of implementation. On the Programme and Budget contact group established under the COW, he said no significant progress had been made and that the group will meet again to clarify outstanding issues. On the progress of the review of implementation contact group, CRIC Chair Franklin Moore (US), noted that delegate’s views were being compiled into a bracketed/alternative text, with the hope of moving forward with negotiations. Two additional CRIC meetings are scheduled for the weekend

Report on the Global Mechanism: GM Managing Director Per Rydén stressed that the GM needs more financial and human resources to fulfill its growing tasks, which includes: collecting and disseminating information; promoting actions leading to cooperation and coordination; and mobilizing and channeling financial resources. He added that the GM is working to create opportunities with the donor Parties, governments and other partnerships. Welcoming calls for land degradation to become a GEF focal area, he said the GM would assist countries in accessing funds for GEF projects. He also suggested conducting an independent external review of the GM’s operational strategy and work for the COP-6 GM review

Report of the CST:  Chair Brown said the CST elected its bureau and established a contact group to consider the Annex on the synthesis of the report on ways to improve efficiency and effectiveness of the CST aimed at assisting CST decision-making, and another on the CST’s future work. The draft decisions the CST adopted for transmission to the COP are: survey and evaluation of existing networks, institutions, agencies and bodies; roster of independent experts; review and implementation of scientific and technological aspects of national reports; traditional knowledge; early warning systems; dryland degradation assessment (LADA) and the Millennium Ecosystem Assessment; improving the efficiency and effectiveness of the CST; future programme of work of the CST; programme of work for the group of experts; and benchmarks and indicators

 


Lynette Poulton, US Mission, Geneva

 

The US, noted with regret shared by SWITZERLAND and others that the CST body would be unable to fully debate this matter, proposed empowering the CST Bureau to independently develop a programme of work on a one-time basis. Noting historical precedents, the US further proposed, with the support of NORWAY and FRANCE, that the group of experts operate without terms of reference for the time being

Drafting of the Report  to the Conference of the Parties: The CST met in the morning to conclude adoption of draft decisions for the COP. Discussion addressed the programme of work of the CST, the programme of work for the group of experts, and benchmarks and indicators

On the programme of work of the CST, the EU proposed language to clarify the content of Parties� submissions on best practices, and language to limit the number of intersessional CST Bureau meetings for planning and organizational purposes. CANADA proposed the invitation of reports on innovative research

On the programme of work for the group of experts, delegates debated the role of regional groups in forwarding Parties� recommendations for consideration by the CST Bureau. SENEGAL proposed that regional or subregional groups synthesize Parties� recommendations for submission to the Secretariat. The US, supported by SWITZERLAND and CANADA, proposed that parties submit directly to the Secretariat to accelerate the process and obtain the broadest possible range of proposals

 


Olatunji Folorunso, Nigeria

 


Ali Umran Komuscu (left) with Hasan Ozer, Turkish Delegation


El Hadji Sene

 

El Hadji Sene, FAO, reinforced its close links with the CCD to combat desertification, food insecurity and poverty. He noted FAO�s cooperation with the GM in launching NAPs, and its continued support for synergies with other Conventions, including Biodiversity and Climate Change

Listen to the RealAudio


Per Ryd�n, the Global Mechanism's Managing Director

 

GM Managing Director Per Ryd�n stressed that the GM needs more financial and human resources to fulfill its growing tasks, which includes: collecting and disseminating information; promoting actions leading to cooperation and coordination; and mobilizing and channeling financial resources

 


View of the Plenary
 

Back to the main page




ENB Coverage of previous CCD meetings
click to topSecretariat of the Convention to Combat Desertification
Fifth Session of the COP website
Provisional Agenda
Provisional list of Official Documents
Report of the Ad Hoc Working Group to COP5
Official Documents of COP4

� 2001, Earth Negotiations Bulletin. All rights reserved.

| Linkages home | E-Mail |