go to IISDnet

Quatrième Conférence des Parties Convention sur la lutte contre la Désertification
Bonn, Allemagne; 11-22 decembre  2000

<< Back to main page <<
>> Version française: BNT >>
 
Archive:
Evénements spéciaux du vendredi, 22 decembre:
 
PLENIERE DE CLOTURE:

Le Secrétaire Exécutif de la CCD, Diallo, déclara que la CdP-4 a réussi à parvenir à des conclusions engageant à la poursuite de la mise en application de la CCD. Il nota les résultats du GTSEMA affirmant qu’ils étaient à la hauteur des attentes. Il mit en relief un certain nombre d’autres accomplissement, notamment l’annexe supplémentaire de mise en œuvre, la déclaration engageant à l’amélioration de la mise en œuvre de la CCD, les propositions concernant l’amélioration du travail du CST et la décision portant sur le FEM et les voies et moyens d’améliorer l’accès à cet organe, pour aider les pays dans la mise en application de la CCD. 



Le Nigeria, au nom du G-77/Chine, remercia le Président de la CdP, le Bureau, le Secrétaire Exécutif, les membres du Secrétariat et les collègues délégués. L’orateur mit en exergue les actions nécessaires permettant d’apporter une assistance aux pays touchés et l’impératif d’un financement nouveau et additionnel et de sources de financement constantes et prévisibles.



 
Juan Luis Merega de la Fundacion del Sur présenta une déclaration au nom des ONG. Il déclara que nonobstant le fait que la CdP-4 n’est pas un échec, ses résultats ne sont pas tout à fait à la hauteur des attentes. Il nota avec préoccupation la lenteur du rythme de mise en application de la CCD, le nombre important de questions non résolues, notamment celles ayant trait à la mise à disposition des ressources financières et à l’absence de mandat politique d’établir des objectifs concrets. Il indiqua que l’absence de soutien financier risquait de vider la Convention de son sens, d’ici deux ans. S’agissant des rapports présentés au GTSEMA, l’orateur nota avec appréciation l’implication de la société civile dans la mise en place des PAN et l’intégration des perspectives féminines dans un certain nombre de pays.

Le Président de la CdP mit en exergue les aspects positifs de cette réunion de la CdP et assura de son engagement à faire de la Convention un outil de changement des conditions de vie des populations des zones touchées. Il clôtura la session à 23h35.
ENB's Global Mechanism Interview:


ENB writer Elisabeth Corell interviews Per Rydén, Managing Director of Global Mechanism (GM) along with Khalida Bouzar, Programme Officer for Asia and North Africa about the history, operation/functions and future prospects of the GM. 

Listen to the entire interview in RealAudio
Questions:

1. How did the GM come about?

2. How does the GM operates?

3. Could you provide practical examples?

4. GM-GEF discussions

5. How do you envision the role of the GM?


 
Résumé du BNT de la CdP-3
Couverture par le BNT de la CdP-3
Site web du Secrétariat de la CCD avec les documents et information officiels de la CdP-4 à l'intention des participants
Introduction à la CCD
Pages Liaison sur la désertification
Mécanisme Mondial
Autres Ressources Internet sur la Désertification

Get RealPlayer 8

Free Download

<< Back to ENB's COP-6 main page <<
>>
Version fran�aise: BNT<<
� 2000, IISD. All rights reserved.

| Linkages home | E-Mail |