Linkages accueil    English version: ENB

TROISIEME REUNION DE LA CONFERENCE DES PARTIES DE LA CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION

Recife, Brazil; 15-26 November, 1999

 

Photos and Enregistrements RealAudio de la journée du Lundi 15 Novembre


Cérémonie de Bienvenue

Lors de la cérémonie d'ouverture, les délégués près de la Troisième Conférence des Parties (CdP-3) de la Convention sur la Lutte Contre la Désertification (CCD) ont entendu les allocutions de bienvenue de Marco Antonio de Oliveira Maciel, Président en Exercice du Brésil, de Jarbas de Andrade Vasconcelos, Gouverneur de l'Etat de Pernambuco, de José Sarney Filho, Ministre Brésilien de l'Environnement, de Roberto Magalhães, Maire de Recife, et de Jacilda Urquiza, Maire d'Olinda. Les délégués devaient entendre également les déclarations de Theo-Ben Gurirab, Président de l'Assemblée Général de l'ONU et de Hama Arba Diallo, Secrétaire Exécutif de la CCD. Marco Antonio de Oliveira Maciel, Président en Exercice du Brésil souhaitant la bienvenue aux délégués participant à la COP-3

Marco Antonio de Oliveira Maciel, Président en Exercice du Brésil souhaitant la bienvenue aux délégués participant à la COP-3

L'Orchestre de Chambre et le Chœur du Conservatoire de Pernambuco exécutant l'hymne national Brésilien lors de la cérémonie de bienvenue
Marco Antonio de Oliveira Maciel, Président en Exercice du Brésil, a souligné l'importance de prendre en considération les graves conséquences économiques et sociales de la désertification. Il a appelé à l'implication des différents concernés, tels que les institutions académiques et les organisations intergouvernementales, et mit en exergue la nécessité du transfert des technologies et de la mise à disposition de ressources financières.
Roberto Magalhães, Maire de Recife, mit l'accent sur le besoin de disposer davantage de connaissances et d'orientations politiques dans la lutte contre les problèmes de la sécheresse et de la désertification et indiqua que la CdP était en mesure de fournir de telles opportunités.
Hama Arba Diallo, Directeur Exécutif de la CCD, déclara que les lignes directrices de la Convention offraient de nouvelles opportunités pour l'amélioration des conditions de vie des populations des zones arides, semi-aride, sèches et sub-humides, et souligna la nécessité de conclure des accords de partenariat à travers des processus consultatifs et des initiatives participatives menés dans le cadre des Programmes d'Action Nationaux. Assis au coté de Jacilda Urquiza, Maire d'Olinda (à gauche)
José Sarney Filho, Ministre Brésilien de l'Environnement, s'est félicité des points de l'ordre du jour de la réunion consacrés aux indicateurs de la désertification et aux connaissances traditionnelles. Il a souligné par ailleurs le besoin pour les délégués de prendre des mesures permettant de s'assurer de la réussite du Mécanisme Mondial et de la disposition de fonds adéquat pour permettre aux pays de mettre en application leurs Programmes d'Action Nationaux respectifs.
Andrade Vasconcelos, Gouverneur de l'Etat de Pernambuco, a déclaré qu'en dépit de la grande diversité environnementale du Brésil, de larges zones sont confrontées à la désertification et à la sécheresse, en particulier, dans les Etats du Nord Est. L'orateur à mis en relief le challenge consistant à mettre en application la CCD pour inverser le cours des damages causés par la désertification dans ces états et ailleurs dans le monde.
Theo-Ben Gurirab, Président de l'Assemblée Générale de l'ONU, devait souligner, pour sa part, le rôle actif des pays Africains dans la mise en œuvre de la Convention et noter la soumission, par ces mêmes pays, de rapports nationaux sur l'état d'avancement de la mise en application de la Convention. Il a appelé les autres pays à suivre l'initiative de l'Afrique et à l'améliorer dans l'intérêt du progrès. Il a attiré l'attention sur le fait que la CCD est la seule Convention à ne pas avoir le FEM comme mécanisme de financement central, ajoutant que le Mécanisme Mondial doit pouvoir disposer de la capacité d'aider les pays à faire face à la désertification et à toutes ses conséquences, et a appelé l'ensemble des pays à ratifier la Convention d'ici la CdP-4.

 


Subscribe
Linkages Subscription Manager

bullet LINKAGES HOME

� Earth Negotiations Bulletin, 1999. All rights reserved.