Linkages

UNEP Science Initiative

UNECE
UN

PREMIER FORUM REGIONAL SUR LA MISE EN ŒUVRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE (CENUE)

Genève, Suisse, 15-16 janvier 2004

Couverture quotidienne sur la toile:
English
Compte rendu du BNT
Pdf
 


Vendredi 16 janvier

Le Vice-président Zaal Lomtadzem a présidé un groupe de discussion sur l'assainissement, reconnaissant qu'avec l'eau et les établissements humains, il constitue une exigence humaine de base. Il a ajouté que l'investissement dans l'assainissement se trouve à la traîne, derrière celui accordé aux autres secteurs et que la mobilisation de finances domestiques et internationales additionnelles, la mise en place de mécanismes de financement innovants et le renforcement des partenariats entre le secteur public et le secteur privé, sont cruciaux.<<Selection in Document>>


Olga Kupkova (au centre), de l'Institut national tchèque de santé publique, a plaidé en faveur d'une approche intégrée et transversale dans le traitement des problèmes d'eau et d'assainissement et dans la mise en œuvre des objectifs. Elle a ajouté qu'un cadre juridique fort, un renforcement des capacités et des partenariats entre gouvernement, le secteur privé et la société civile sont nécessaire pour la réalisation des objectifs de la mise en œuvre.

Enregistrement sonore de l'intervention de:

Olga Kupkova

Dagmara Berbalk, Allemagne
Tibor Farago, Hongrie
Oral Ataniyazova, PERZENT

Dagmara Berbalk, du Ministère allemand de l'environnement, a fait état de l'engagement fort de son pays en faveur des questions de l'assainissement et de l'eau, à la fois en Allemagne et dans ses programmes de développement d'outre-mer. Elle Elle a mis en relief les interdépendances qui existent entre la protection et la gestion des ressources, et a souligné l'importance de l'implication des différents secteurs dans les projets d'assainissement.

Tibor Farago, Directeur général au Ministère hongrois de l'environnement, a déclaré que son pays était confronté, dans le domaine de l'assainissement, à des obstacles majeurs, dus à la limitation des ressources, mais que les conditions exigées pour l'accession à l'UE ont donné lieu à des programmes et à des soutiens concrets, pour l'amélioration du secteur. Il a ajouté que les politiques d'assainissement devraient être intégrées dans tous les secteurs, comme celui de la santé.

Oral Ataniyazova, Président du Centre de santé reproductive et de l'environnement , de Karakalpak (PERZENT), a fait état de certaines tendances positives enregistrées en Asie Centrale, signalant toutefois l'existence d'un fossé entre les politiques internationales et la situation des populations à l'échelon local. Elle a souligné l'absence de toute évaluation des programmes d'aide et de tout suivi de l'utilisation des fonds de l'aide, et a plaidé pour une meilleure coordination de l'assistance.
Enregistrement sonore de l'intervention de:

Dagmara Berbalk

Tibor Farago

Oral Ataniyazova

Gourisankar Ghosh (à droite), Directeur exécutif du Conseil sur l'approvisionnement en eau et l'assainissement, a déclaré que la réalisation des objectifs du SMDD ne sera possible, en Europe, qu'avec l'aide des donateurs, des ONG et des gouvernements, qui fourniront le soutien et le renforcement des capacités nécessaires aux domaines de crise, au sein de la région et dans les régions en développement. Il a appelé les gouvernements à accorder une priorité à l'hygiène et à l'assainissement, en particulier dans les écoles, et a souligné l'importance de l'intégration de l'assainissement dans la GIRE, et de la participation du secteur privé.

Enregistrement sonore de l'intervention de:

Gourisankar Ghosh

INTERCONNEXIONS

La Présidente Beckett (au centre) a invité les délégués à se pencher sur les interconnexions entre les trois sujets de fond. Elle a indiqué trois lignes directrices pour le débat: déterminer les échecs enregistrés dans la région, identifier les obstacles et les défis posés, et transformer les paroles en actions concrètes.


Margaret Beckett, UK
Ingibjorge Davidsdottir, Islande
Beat Nobs, Suisse

La Suisse a appelé la CDD à parvenir à une entente commune sur la GIRE, et a affirmé que la coopération et l'implication du secteur privé doivent être améliorées et que la CDD-12 devrait se focaliser sur les expériences individuelles et sur les leçons apprises. La CE a parlé de la nécessité d'une bonne coordination entre les donateurs. Le délégué des Etats-Unis a demandé aux gouvernements de formuler leurs besoins en termes de renforcement des capacités en vue de permettre aux institutions et aux pays donateurs de mieux y répondre.

L'Islande a fait état de nombre d'initiatives du Conseil de l'Arctique, concernant les conditions de vie des résidents de l'Arctique, et notamment: du rapport sur le développement humain de l'Arctique, une évaluation exhaustive des conditions de vie dans la région circumpolaire, et de l'évaluation de l'impact climatique sur l'Arctique, qui examine les effets économiques et sociaux de la variabilité climatique.

Le Président Beckett a conclu en exhortant les délégués à adopter une approche intégrée dans la réalisation des objectifs du SMDD, soulignant la nécessité d'améliorer le renforcement des capacités, l'éducation, les partenariats et le transfert des technologies. Elle a ajouté qu'il est important pour les pays membres de l'UNECE, d'élaborer des plans de GIRE d'ici 2005 et de mettre en place des stratégies nationales de développement durable. Notant que la région de l'UNECE a la capacité d'aider d'autres régions dans la mise en œuvre des objectifs mondiaux, la Présidente Beckett a rappelé aux délégués que des problèmes restent à résoudre au sein de la région de l'UNECE. Elle a ensuite clôturé la réunion à 12:53, notant que les délibérations et les conclusions de la réunion seront incluses dans le rapport adressé à la considération de la CDD-12.
Enregistrement sonore de l'intervention de:

Beat Nobs

Enregistrement sonore de l'intervention de:

Margaret Beckett's closing remarks

Des Participants de l'ECE-RIM



Links
! Pour vos questions concernant le contenu de cette page, envoyez e-mail à la rédaction numérique.

| Retour à la page d'accueil de Linkages | Visitez IISDnet | Envoyez e-mail à l'ENB |
© 2003, IIDD. Tous droits réservés.