go to IISDnet

    Session de Reprise de la Sixième Conférence des Parties de la Convention-Cadre sur les 
Changements Climatiques, 
à Bonn, en Allemagne; 16-27 juillet 2001

Web 
Archive:
(English)

|Mon 16 | Tue 17 | Wed 18 | Thu 19 | Fri 20 |Sat/Sun 21-22 |
|Mon 23 | Tue 24 | Wed 25 | Thu 26 | Fri 27 | 

Web Archive:
(Français
)

|Lun 16 | Mar 17 | Mer 18 | Jeu 19 | Ven 20 |Sam/Dim 21-22 | 
|Lun 23 | Mar 24 | Mer 25 | Jeu 26 | Ven 27 | 

>>ENB ENGLISH Version<<

>>Version française: BNT<<




Mise à jour du jeudi 19 juillet 2001 

Les délégués près de la session de reprise de la Sixième Conférence des Parties de la CCCC se sont réunis, le matin, pour traiter des questions organisationnelles et entendre lecture des rapports des Coprésidents des groupes de négociation qui se sont réunis du 16 au 18 juillet. L'après-midi, le segment de haut niveau de la réunion a commencé par une cérémonie d'ouverture, suivie par les déclarations d'un certain nombre de Parties. Le soir, une Plénière informelle de haut niveau est venue marquer le démarrage des négociations au niveau ministériel.



Above photo (courtesy of Amarjit Sidhu): Protester being taken down by the German police while Ministers arrive for the High Level Segment (Right Photo)
Couverture photo de la CdP-6 bis
En coopération avec le Secrétariat de la CCCC, le ENB publiera également ENB on the side – un rapport quotidien spécial sur les principaux événements organisés en marge de la CdP-6 bis.   

Photo ci-dessus: GEF CEO Mohamed El-Ashry, UNEP Executive Director Klaus Toepfer, Bonn Mayor Barbel Dieckmann, UNFCCC Executive Secretary Michael Zammit Cutajar, COP President Jan Pronk, COP Secretary Richard Kinley, IPCC Chair Robert Watson and UNFCCC Deputy Executive Secretary Tahar Hadj-Sadok

 

LES QUESTIONS ORGANISATIONNELLES: Les délégués se réunirent, le matin, en séance Plénière pour traiter d'un certain nombre de questions organisationnelles et entendre les rapports des Coprésidents des quatre groupes de négociation. La CdP nota que la CCCC comptait 186 Parties et que 34 Etats ont déposé leurs instruments de ratification ou d'accession au Protocole de Kyoto. Le Président Pronk ajouta que Vanuatu avait récemment ratifié le Protocole, et l'ARGENTINE, le SENEGAL, la COLOMBIE, les ILES COOK et le BANGLADESH annoncèrent avoir entamé des démarches similaires. Au sujet de l'admission d'observateurs, la CdP approuva la liste des organisations recommandées par le Bureau. 

LES RAPPORTS DES GROUPES DE NEGOTIATION:

La Finance: Le Coprésident Ashe présenta un rapport sur l'état d'avancement des travaux sur les thèmes de renforcement des capacités, de transfert des technologies, des directives devant être fournies au FEM et des questions de financement. L'orateur mit en relief les décisions dépourvues de crochets concernant le renforcement des capacités dans les pays en développement et dans les pays en transition économique

Report on Finance Group: Co-Chair John Ashe










Le Coprésident Kranjc déclara que les discussions autour de l'Article 4.8 et 4.9 de la CCCC et autour de l'Article 3.14 (effets adverses) du Protocole n'étaient pas encore terminées. Il indiqua qu'un papier officieux avait été élaboré, donnant un aperçu sur les éléments approuvés et les éléments contestés du texte.

Report on Finance: Co-Chair Andrej Kranjc





L’Utilisation des Sols, les modifications survenue dans l'utilisation des sols et la foresterie (LULUCF): Le Coprésident Gwage rapporta que le groupe a identifié trois questions techniques et qu'il a réalisé une avancée sur ces sujets. S'agissant des définitions, l'orateur affirma qu'elles pouvaient encore être affectées par le résultat des décisions politiques.

Report on LULUCF: Co-Chairs Philip Gwage and Harald Dovland




Le Coprésident Dovland souligna la nécessité de résoudre les questions ayant trait à l'Article 3.4, pour pouvoir aller de l'avant.



Les Mécanismes:
Le Coprésident Estrada présenta une liste des questions techniques et politiques qui nécessitent d'être résolues.

Report on Mechanisms: Co-Chair Raoul Estrada




Le Respect des Obligations:
le Président Slade déclara que le rapport relatif à ce thème identifiait six questions en suspens. Il suggéra que la résolution des questions politiques clés – les sanctions devant être appliquées par les branches et la composition de ces mêmes branches – puisse bénéficier d'une priorité.


Report on Compliance: Co-Chair Neroni Slade




La CdP pris note des rapports des Coprésidents devant être transmis aux ministres à titre de contribution dans leurs travaux. Le Président de la CdP-6, Pronk, conclut la réunion en indiquant qu'il comptait tenir avec les Coprésidents des groupes de négociation et à convoquer une réunion du Bureau étendu pour le renforcement du processus de gestion.

LE SEGMENT DE HAUT NIVEAU:


Jan Pronk's Welcoming address

Le Président de la CdP-6, Pronk, souhaita la bienvenue aux participants à la cérémonie d'ouverture du Segment de Haut Niveau de la conférence. Il affirma que les délégués avaient tous les outils nécessaires au parachèvement de leur travaux, y compris le texte consolidé et non crocheté qu'ils avaient préparé pour faciliter quelque accord.



Mayor Barbel Dieckmann's Welcoming address

Barbel Dieckmann, Maire de Bonn, élabora sur la présence du Secrétariat de la CCCC et d'autres organes et agences, à Bonn. L'oratrice donna un aperçu sur les plans fixés pour la poursuite de l'accroissement de la présence des Nations Unies, y compris les plans de la mise en place d'un nouveau campus des Nations Unies.

Le Secrétaire Exécutif de la CCCC, Michael Zammit Cutajar, rappela les objectifs du Plan d'Action de Buenos Aires(PABA) et mit en exergue les défis posés aux pays en développement et leurs besoins. Notant les avancées réalisées dans les pourparlers durant ces trois derniers jours, l'orateur déclara qu'il serait dommage "d'abandonner l'investissement" de nombreuses années de négociations. 

UNFCCC Executive Secretary Michael Zammit Cutajar's Welcoming address



Robert Watson, Président du Groupe intergouvernemental sur le Changement Climatique, signala que tous les scénarios envisagés pour le siècle à venir, prédisent une augmentation continue des niveaux de dioxyde de carbone, des événements météorologiques extrêmes, une augmentation des températures, des changements au niveau des précipitations, une élévation du niveau des mers, et les effets exercés sur la productivité agricole. L'orateur nota que les technologies efficaces du point de vue coût, existent et sont en mesure de prendre pour cible les émissions De gaz à effet de serre.

Listen to the Robert Watson's presentation on Climate Change



Les Représentants de la récente conférence des Jeunes sur les Changements Climatiques présentèrent leurs points de vue. Un orateur exhorta les délégués à ne pas augmenter l'utilisation des puits de fixation dans le Protocole, et déclara que les Parties visées à l'Annexe I, se doivent d'honorer au moins la moitié de leurs engagements, à l'échelle nationale. Un deuxième orateur déclara aux délégués que les jeunes étaient "extrêmement déçus par la négligence manifestée à l'endroit de notre futur" à La Haye, et les encouragea à ne pas échouer à Bonn.

Listen to the Youth Statements on Climate Change 

Part 1 Part 2



L'IRAN, au nom du G-77/CHINE, fit part de ses réserves concernant l'approche unilatérale des Etats-Unis, et mit en exergue: sa préférence pour trois décisions séparées concernant les mécanismes; la nécessité de traiter les effets adverses; le soutien de l'idée de prévoir des sanctions juridiques non contraignantes pour les cas de non respect des obligations; et, le besoin de poursuivre les négociations autour de LULUCF.




La BELGIQUE, pour l'UE, déclara être prête à des compromise avec toutes les Parties, pour parvenir à un accord sur un paquet équilibré qui respecte: l'intégrité environnementale; l'équité et la solidarité avec les pays en développement; et l'efficacité économique et la souplesse dans la réalisation des objectifs agréés.



SAMOA, pour l'AOSIS, souligna la nécessité de fonds additionnels consacrés à l'entreprise de l'adaptation.





La REPUBLIQUE TCHEQUE, pour le CG-11, exprima ses réserves sur le texte de Pronk sur les obligations financières incombant aux Parties incluses dans l'Annexe I et non incluses dans l'Annexe II, et sur les propositions concernant la mise en œuvre concertée et l'échange des droits d'émission.



Le CANADA souligna l'importance d'avoir des mécanismes de marché efficaces et accessibles, le rôle des forêts et de l'agriculture, et le besoin d'encourager l'action des pays en développement.





Soulignant l'importance de la participation américaine, le JAPON déclara être activement engagé dans des concertations avec les Etats-Unis, mais que cela ne devait en rien retarder la progression au cours de cette session.Left photo: Yoriko Kawaguchi, Japanese Environment Minister





Le représentant des ETATS-UNIS fit part de son intention de traiter des changements climatiques "de manière sérieuse, raisonnable et basée sur la science" et qu'il n'empêchera personne d'aller de l'avant avec le Protocole "tant qu'ils ne portent pas préjudice aux intérêts légitimes des Etats-Unis."



La SUISSE, au nom du GROUPE POUR L'INTEGRITE ENVIRONNEMENTALE, déclara que le recours aux puits de fixation de carbone doit s'effectuer à une échelle limitée, que les mécanismes doivent venir en complément à l'action intérieure, et un régime fort de conformité aux obligations assorti de sanctions juridiques contraignantes avec des sanctions juridiquement contraignantes.Left photo: Philippe Roch, Swiss State Secretary, Swiss Agency for Environment, Forest and Landscape, Ambassador Beat Nobs, Switzerland

Around COP6bis:

Photo (right): WWF unveils a solid ice sculpture of the globe, which symbolizes global warming and is intended to encourage Ministers to accelarate efforts to finalize and ratify the Protocol.

 


The Fossil of the Day Award (www.fossil-of-the-day.org)

Canada, Australia and Japan all received awards on Thursday: Canada for its position to limit public participation on CDM projects; Canada and Australia to strip biodiversity and environmental provisions from all sinks and CDM decisions; and Canada, Japana and Australia for demanding the inclusion of any and all sink activities in the CDM.

Indigenous Peoples provided a briefing on their positions on the UNFCCCPanel (left to right): Patrina Dumaru, Pacific Concerns Resource Centre, Fiji, Raymond de Chavez, TEBTEBBA Foundation, Philipinnes, Alfred Ilenre, Ethnic Minority and Indigenous Rights Organizations of Frica, Nigeria, Sebastiao Manchineri, Coordinating Body for the Indigenous Peoples Organizations of the Amazon Basin, Brazil, Moderator Hector Huertas, Indigenous Peoples of Meso America on Climate Change, Panama, and Robert Gough, Intertribal Council on Utility Policy, United States



Left photo: Riot police hold protesters at bay

 Le site web officiel de la CdP-6 bis (2ème Partie). Ce site permet un accès directe à l'ordre du jour et au programme de la journée, aux documents et à un coin de presse regroupant tous les communiqués émis lors de cet événement
Le site web du Secrétariat de la CCCC consacré à la CdP-6  
Couverture photo de la CdP-6 bis
Conférence de la CCCC en Live: La Plénière de la Conférence et les Réunions de Haut Niveau seront transmises en live sur l'Internet. The Conference's Plenary and High Level Meetings will be broadcast live and on-demand on the Internet.
Le site web du Gouvernement Hollandais consacré à la CdP-6
Couverture ENB des SB-13 (Lyon), SB-12 (Bonn)CdP-5 and CdP-6
Linkages Climate page avec ses liens ouvrant sur les récentes couvertures des Ateliers ayant trait à la CCCC et sur une introduction au processus des changements climatiques.
Autres ressources en Ligne relatives à la CdP-6
click to topAutres Liens ayant rapport avec les changements climatiques (ONG, Instituts de Recherche, nouveaux sites, etc...)


Subscribe to Linkages Journal for free

Catch-up on the latest news, information and analysis from international environment and development negotiations with Linkages Journal. Each month, Linkages Journal - the sister publication of Earth Negotiations Bulletin - updates readers on what's been happening and what to expect in key negotiations and processes, including those on climate change, forestry, desertification, biodiversity, wetlands, ozone, chemical management, trade, and development.

To take out a free e-mail subscription to Linkages Journal, please choose the 

format that you prefer and enter your e-mail address
  

PDF Format      ASCII Format




>> Subscribe to other Linkages publications >>

Linkages home | E-Mail



* To view PDF files, you will need the free Adobe Acrobat Reader:

Click here to get the free RealPlayerTo listen to IISD's Real Audio coverage  you will need the free RealAudio Player.




� 2001, Earth 
Negotiations 
Bulletin. All 
rights 
reserved.