go to IISDnet

    Session de Reprise de la Sixième Conférence des Parties de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques, 
à Bonn, en Allemagne; 16-27 juillet 2001
 

Web 
Archive:
(English)

|Mon 16 | Tue 17 | Wed 18 | Thu 19 | Fri 20 |Sat/Sun 21-22 |
|Mon 23 | Tue 24 | Wed 25 | Thu 26 | Fri 27 | 

Web Archive:
(Français)

|Lun 16 | Mar 17 | Mer 18 | Jeu 19 | Ven 20 |Sam/Dim 21-22 | 
|Lun 23 | Mar 24 | Mer 25 | Jeu 26 | Ven 27 | 

>>ENB ENGLISH Version<<

>>Version française: BNT<<




Mise à jour du mardi 17 juillet 2001 


Les délégués près de la session de reprise de la Sixième Conférence des Parties de la CCCC se sont réunis dans les groupes de négociation, le matin, l'après-midi et le soir, pour débattre du thème du respect des obligations, des mécanismes, des questions financières, et du thème de l'utilisation des sols, des modifications survenues dans l'utilisation des sols et de la foresterie (LULUCF). Photo ci-dessus: vue du groupe de négociation sur le thème de LULUCF.
A droite: Les Coprésidents du groupe sur le thème de LULUCF, Philip Gwage (Ouganda) et Harald Dovland (Norvège) avec des membres du Secrétariat
UNFCCC Conference Live COP-6bis
En coopération avec le Secrétariat de la CCCC, le ENB publiera également ENB on the side – un rapport quotidien spécial sur les principaux événements organisés en marge de la CdP-6 bis.   
LES GROUPES DE NEGOCIATION:


RESPECT DES OBLIGATIONS: Le Coprésident Slade suggéra aux délégués de se focaliser sur les cinq thèmes suivants: les sanctions applicables par la branche chargée de la mise en application; la composition; les recours en appel; la relation entre la Commission chargée du respect des obligations et la CdP/RdP; et les principes. Les pays en développement indiquèrent également que parmi les questions non résolues figuraient celle de l'opération de la branche chargée de la facilitation, telle que proposée dans le texte de Pronk. 

MECANISMES: Le groupe de négociation sur les mécanismes se réunit le matin pour terminer son premier examen des textes de négoci­ation. Les délégués procédèrent à une étude comparative du texte de Pronk et du texte de négociation ramené de La Haye, et identifièrent les points contentieux à soumettre à la considération des ministres, lors du Segment de Haut Niveau. Au cours des discussions, nombre de délégués exprimèrent leur soutien général en faveur du texte de Pronk, moyennant l'introduction de quelques éclaircissements sur un certain nombre de points techniques.

Au sujet de la participation dans les activités des projets inscrits dans le cadre du MDP, plusieurs pays en développement accueillirent favorablement l'idée de supprimer dans le texte de Pronk, l'exigence de la soumission des communications nationales. Au sujet des réductions d'émission certifiées (REC), un pays en développement remis en question l'implication des institutions du MDP dans les activités de répartition, et affirma que le délai de 15 jours prévu pour l'émission des REC était trop court. Un autre pays en développement fit part de ses réserves concernant les dispositions figurant dans le texte de Pronk concernant le fonds pour les mesures d'adaptation. Au sujet de la complémentarité et de l'intégrité environnementale, un pays en développement appela à de nouvelles propositions, et fit état d'une proposition avancée auparavant par une Partie visée à l'Annexe I, concernant la manière de traiter le surplus des quantités assignées.

Photo ci-dessus: les membres de la délégation chinoise


LULUCF: Le groupe chargé de ce thème se réunit dans l'après-midi puis de nouveau dans la soirée. Au cours de la séance de l'après-midi, les délégués se virent présenter une proposition élaborée conjointement par le Canada, l'Australie et le Japon, sur la question de l'échelle à retenir dans l'Article 3.4 (gestion forestière) et une proposition avancée par la Nouvelle Zélande, traitant des questions de l'échelle et de complémentarité. La première proposition s'appui sur les niveaux maximum négociés de crédits allouables à la gestion forestière, pour les pays pris individuellement, par opposition à l'approche préconisée dans le texte de Pronk, qui comprend des plafonnements et des taux de remises. L'approche fut présentée comme étant claire et transparente, avec un ensemble de niveaux tenant compte: des circonstances nationales des Parties; du degré d'effort requis par les Parties pour la réalisation de la limitation de leurs émissions; des mesures de gestion forestière mises en place ou prévues par les Parties; et du point de savoir ce qu'elles encourent, en terme de source d'émission, dans le cadre de l'Article 3.3. Il fut également noté que la proposition cherchait à remplacer quelques parties seulement du texte de Pronk et quelle devait être perçue comme étant de concert avec ce dernier. Elle s'applique uniquement à la première période d'engagement. Photo ci-dessus: Le Canada intervenant durant la séance de travail sur le thème de LULUCF


LES QUESTIONS FINANCIERES: Le groupe en charge de ce thème se réunit dans l'après-midi et dans la soirée. Lors de la séance de l'après-midi, les délégués discutèrent de la mise au point et du transfert des technologies. Les participants examinèrent également l'Annexe, ôtant un certain nombre de crochets. Dans le chapitre consacré au renforcement des capacités, les délégués débattirent du libellé portant sur les mesures devant être entreprises par les pays industrialisés pour la mise en œuvre du renforcement des capacités. Après de brèves consultations, ils s'accordèrent sur un texte de compromis dans lequel le terme crocheté “additionnelles” fut remplacé par “adéquates” dans la référence à la mise à disposition de ressources financières et techniques. Photo à gauche: Dechen Tsering (Bhutan) président du groupe de négociation sur les finances.


 

 

Autour de la CdP6 bis:

Photos ci-dessus: Les délégués comptent sur les parutions quotidiennes du ENB pour leur mise à jour concernant le déroulement des négociations dans les différents groupes

 











A gauche: Des délégués pendant la pause café à l'extérieur de la Salle des Plénières I






Photo à droite: de D à G: Les membres de l'équipe du ENB: Chris Spence, Lisa Schipper et Malena Sell

 Le site web officiel de la CdP-6 bis (2ème Partie). Ce site permet un accès directe à l'ordre du jour et au programme de la journée, aux documents et à un coin de presse regroupant tous les communiqués émis lors de cet événement
Le site web du Secrétariat de la CCCC consacré à la CdP-6  
Couverture photo de la CdP-6 bis
Conférence de la CCCC en Live: La Plénière de la Conférence et les Réunions de Haut Niveau seront transmises en live sur l'Internet. The Conference's Plenary and High Level Meetings will be broadcast live and on-demand on the Internet.
Le site web du Gouvernement Hollandais consacré à la CdP-6
Couverture ENB des SB-13 (Lyon), SB-12 (Bonn)CdP-5 and CdP-6
Linkages Climate page avec ses liens ouvrant sur les récentes couvertures des Ateliers ayant trait à la CCCC et sur une introduction au processus des changements climatiques.
Autres ressources en Ligne relatives à la CdP-6
click to topAutres Liens ayant rapport avec les changements climatiques (ONG, Instituts de Recherche, nouveaux sites, etc...)


Subscribe to Linkages Journal for free

Catch-up on the latest news, information and analysis from international environment and development negotiations with Linkages Journal. Each month, Linkages Journal - the sister publication of Earth Negotiations Bulletin - updates readers on what's been happening and what to expect in key negotiations and processes, including those on climate change, forestry, desertification, biodiversity, wetlands, ozone, chemical management, trade, and development.

To take out a free e-mail subscription to Linkages Journal, please choose the 

format that you prefer and enter your e-mail address
  

PDF Format      ASCII Format




>> Subscribe to other Linkages publications >>

Linkages home | E-Mail



* To view PDF files, you will need the free Adobe Acrobat Reader:

Click here to get the free RealPlayerTo listen to IISD's Real Audio coverage  you will need the free RealAudio Player.




� 2001, Earth 
Negotiations 
Bulletin. All 
rights 
reserved.