go to IISDnet

Session de Reprise de la Sixième Conférence des Parties de la Convention-Cadre sur les 
Changements Climatiques, 
à Bonn, en Allemagne; 16-27 juillet 2001

Web 
Archive:
(English)

|Mon 16 | Tue 17 | Wed 18 | Thu 19 | Fri 20 |Sat/Sun 21-22 |
|Mon 23 | Tue 24 | Wed 25 | Thu 26 | Fri 27 | 

Web Archive:
(Français)

|Lun 16 | Mar 17 | Mer 18 | Jeu 19 | Ven 20 |Sam/Dim 21-22 | 
|Lun 23 | Mar 24 | Mer 25 | Jeu 26 | Ven 27 | 

>>ENB ENGLISH Version<<

>>Version française: BNT<<




Mise à jour du lundi 16 juillet 2001 

La session de reprise de la Sixième Conférence des Parties (Partie II de la CdP-6) de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques (CCCC) s'est ouverte lundi 16 juillet, à Bonn, en Allemagne. Les délégués se sont réunis, le matin, en séance Plénière pour traiter des questions organisationnelles. Dans l'après-midi et dans la soirée, les Parties se sont réunies dans des groupes de négociation pour aborder les questions ayant trait aux: financement, au transfert des technologies, aux mesures d'adaptation, au renforcement des capacités et aux effets adverses; les mécanismes; et le thème de l'utilisation des sols, des modifications survenues dans l'utilisation des sols et de la foresterie (LULUCF). Photo ci-dessus: Vue de la plénière d'ouverture.

 

Couverture photo de la CdP-6 bis
UNFCCC Conference Live
En coopération avec le Secrétariat de la CCCC, le ENB publiera également ENB on the side – un rapport quotidien spécial sur les principaux événements organisés en marge de la CdP-6 bis. 
LA PLENIERE D'OUVERTURE:



Photo ci-dessus de D à G: Michael Zammit Cutajar, Secrétaire Exécutif de la CCCC, Jan Pronk, Président de la CdP-6, Richard Kinley, Secrétaire de la CdP 



L'allocution d'ouverture de Jan Pronk

Le Président de la CdP-6, Jan Pronk, ouvrit la session de reprise de la CdP-6, notant que les participants sont réunis pour la résolution des questions restées en suspens depuis la première partie de la CdP-6 qui s'est déroulée à La Haye en novembre 2000. L'orateur indiqua que les négociations seront axées sur les libellés crochetés ramenés de La Haye. En outre, un texte de négociation consolidé a été élaboré pour servir d'outil aux négociateurs.


. Le Président Pronk devait également attirer l'attention sur les nombreuses consultations qui ont eu lieu depuis novembre 2000 sur des thèmes de fond et de forme. Il précisa par ailleurs que les négociations au niveau diplomatique se tiendront du lundi au jeudi 19 juillet et que la session ministérielle de haut niveau commencera le jeudi soir, après la séance de cérémonie de la Plénière de la CdP.

Avant la Plénière d'ouverture:


Extraits de la déclaration d'ouverture du G77/CHINE

L'IRAN (à gauche), parlant au nom du G-77/CHINE, attira l'attention sur les développements intervenus depuis la 1ère partie de la CdP-6, notamment l'annonce faite par la nouvelle administration américaine. L'orateur souligna que les délégués se trouvaient à Bonn pour achever le travail qu'ils n'ont pas pu finir à La Haye, et mit en exergue la nécessité d'établir une nette distinction entre la CCCC et les questions ayant trait au Protocole qui sont soumis à la négociation.

 

LULUCF: Le Coprésident Dovland encouragea le groupe de négociation sur le thème de LULUCF à procéder à un échange de vues sur l'Article 3.4 (activités additionnelles) du Protocole. Le BRESIL, au nom du G-77/CHINE, déclara que le texte de négociation consolidé du Président Pronk représentait une reconsidération des engagements des Parties visées à l'Annexe I, et fit part de ses réserves concernant le risque de voir la définition des activités additionnelles inscrites dans le cadre de l'Article 3.4, créer un précédant permettant un élargissement illimité du champ d'action du Protocole dans le futur.

LES QUESTIONS FINANCIERES: Le groupe de négociation sur les questions financières, y compris le renforcement des capacités, le transfert des technologies, l'adaptation, les Clauses 4.8 et 4.9 de la CCCC et les Clauses 2.3 et 3.14 du Protocole (effets adverses), s'est réuni dans l'après-midi pour l'examen du texte de négociation concernant le thème du renforcement des capacités et le texte portant sur les directives à fournir au mécanisme de financement. Le groupe devait se réunir de nouveau dans la soirée pour débattre du texte portant sur les effets adverses.

LES MECANISMES: Le groupe sur les mécanismes se réunit dans la soirée pour l'examen du texte concernant les modalités et les procédures nécessaires au MDP. Les délégués cherchèrent les points de convergence en comparant le texte proposé par Pronk au texte de négociation transmis par la réunion de La Haye. Ils décidèrent de commencer les discussions sur les trois décisions séparées concernant les mécanismes, notant que cela ne doit porter en rien préjudice au point de savoir si les discussions aboutiront à une seule ou à trois décisions.

 Le site web officiel de la CdP-6 bis (2ème Partie). Ce site permet un accès directe à l'ordre du jour et au programme de la journée, aux documents et à un coin de presse regroupant tous les communiqués émis lors de cet événement
Le site web du Secrétariat de la CCCC consacré à la CdP-6  
Couverture photo de la CdP-6 bis
Conférence de la CCCC en Live: La Plénière de la Conférence et les Réunions de Haut Niveau seront transmises en live sur l'Internet. The Conference's Plenary and High Level Meetings will be broadcast live and on-demand on the Internet.
Le site web du Gouvernement Hollandais consacré à la CdP-6
Couverture ENB des SB-13 (Lyon), SB-12 (Bonn)CdP-5 and CdP-6
Linkages Climate page avec ses liens ouvrant sur les récentes couvertures des Ateliers ayant trait à la CCCC et sur une introduction au processus des changements climatiques.
Autres ressources en Ligne relatives à la CdP-6
click to topAutres Liens ayant rapport avec les changements climatiques (ONG, Instituts de Recherche, nouveaux sites, etc...)


Subscribe to Linkages Journal for free

Catch-up on the latest news, information and analysis from international environment and development negotiations with Linkages Journal. Each month, Linkages Journal - the sister publication of Earth Negotiations Bulletin - updates readers on what's been happening and what to expect in key negotiations and processes, including those on climate change, forestry, desertification, biodiversity, wetlands, ozone, chemical management, trade, and development.

To take out a free e-mail subscription to Linkages Journal, please choose the 

format that you prefer and enter your e-mail address
  

PDF Format      ASCII Format




>> Subscribe to other Linkages publications >>

Linkages home | E-Mail



* To view PDF files, you will need the free Adobe Acrobat Reader:

Click here to get the free RealPlayerTo listen to IISD's Real Audio coverage  you will need the free RealAudio Player.




� 2001, Earth 
Negotiations 
Bulletin. All 
rights 
reserved.