Linkages home    English version: ENB

Organes Subsidiaires de la CCCC: SBI-10 et SBSTA-10
HOTEL MARITIM, BONN, ALLEMAGNE
31 Mai - 11 Juin 1999

Couverture quotidienne

14 juin
No. de Synthèse

HTML TEXT PDF
11 juin HTML TEXT PDF
10 juin HTML TEXT PDF
9 juin HTML TEXT PDF
8 juin HTML TEXT PDF
7 juin HTML TEXT PDF
5 juin HTML TEXT PDF
4 juin HTML TEXT PDF
3 juin HTML TEXT PDF
2 juin HTML TEXT PDF
1 juin HTML TEXT PDF
31 mai
Numéro préparatoire
HTML TEXT PDF

Images et RealAudio d'aujourd'hui disponibles ci-dessous. Pour les jours précédents (avec les briefings):

10 juin

9 juin

8 juin

7 juin

5 juin

4 juin

3 juin

2 juin

1 juin
31 mai 30 mai

Briefing pour le 10 juin

Clôture des dixièmes sessions des organes subsidiaires de la CCCC
Les dixièmes sessions des organes subsidiaires de la CCCC ont pris fin le vendredi après-midi après avoir recommandé une série de décisions à l'adoption de la CdP-5. Après un démarrage lent durant ces deux semaines de négociations ponctuées par pas moins de trois fausses alertes à la bombe, le rythme et la productivité devaient nettement s'améliorer au cours des trois dernières journées, après une série de réunions du G-77/Chine consacrée à l'élaboration de ses position internes sur les Mécanismes de Kyoto, le respect des dispositions et d'autres sujets encore. Un négociateur Européen chevronné croit avoir perçu l'émergence d'un "intérêt grandissant, dans les rang des Parties non visées à l'Annexe I, pour les Mécanismes de Kyoto." Les Parties sont un peu plus proche d'un accord sur un texte de négociation sur les Mécanismes, grâce à l'entente de produire une nouvelle synthèse des positions des Parties, en temps opportun pour la CdP. Les autres projets de décision clés ont intéressé le travail sur: les communications nationales, les questions méthodologiques touchant aux thèmes de l'utilisation des terres, de la modification de l'utilisation des terres, et de la foresterie, des combustibles utilisés dans le transport, des effets adverses découlant des mesures visant à traiter le problème des changements climatiques, de la phase pilote des AIJ, et du budget du nouvel exercice biennal.

Les ONG et certaines délégations ont des préoccupations concernant la question de l'utilisation des terres, de la modification de l'utilisation des terres et de la foresterie. Les négociateurs à Bonn devaient s'accorder sur un programme de travail, tenant compte du prochain rapport du GIEC sur ce sujet. Greenpeace International vient de publier une nouvelle analyse des brèches potentielles du Protocole de Kyoto. Le porte-parole de leurs politiques en matière de changements climatiques, Bill Hare, a déclaré que la nouvelle analyse indiquait que les propositions soumises à Bonn sont capables de complètement déstabiliser son efficacité environnementale, déjà limité: "Greenpeace a maintenant recalculé les brèches potentielles du Protocole de Kyoto et les résultats égalisent ou dépassent les exigences du Protocole en matière de réduction, ce qui représente une violation fondamentale potentielle de l'intégrité environnementale du Protocole de Kyoto." Les projections officielles révisées des émissions en l'an 2010, montrent que le groupe des pays visés à l'Annexe B, attendront probablement dans leur ensemble, 8% au dessus des niveaux de 1990.

Photos et Enregistrements RealAudio du 11 Juin

Plénière Conjointe SBI/SBSTA

 

Le Président Kok Kee Chow ouvrant la réunion conjointe du SBSTA et du SBI.

Le Président Chow a abordé le point 12 de l'ordre du jour du SBSTA et le point 8 de celui du SBI, Les Mécanismes relatifs aux Articles 6, 12 et 17 du Protocole de Kyoto

Harald Dovland, Coprésident a présenté un rapport sur les progrès réalisés dans le Groupe de Travail Conjoint sur le thème du respect des dispositions.

Jim Wolf, Président de la 'Climate Change Taskforce of the Business Council for Sustainable Energy', a parlé de la phase pilote des 'AIJ' et des projets engendrés dans les pays visés à l'Annexe 1 et les pays non visés à cette même Annexe. L'orateur devait souligner que les approches basées sur les projects engendrent des avantages environnementaux et encouragent l'investissement dans les activités d'atténuation des changements climatiques.

Le délégué des Etats-Unis, intervenant au nom du JUSCANZ, a présenté a Cornelia Quennet-Thielen, Chef sortant de la délégation Allemande, un grand bouquet de fleur. Il devait, dans la foulée, faire l'éloge de son ouverture d'esprit, de sa franchise et de son contribution active durant le processus de négociation de ces dernières années.

Cornelia Quennet-Thielen recevant le bouquet.Elle a mit en relief l'importance des négociations sur les changements climatiques et donné le sentiment qu'elle garde de son implication durant ces 10 dernières années.

Plénière Finale du SBI

Bakary Kante (à droite) annonçant son départ du poste de Président du SBI, a exprimé sa gratitude au Secrétariat de la CCCC, au Groupe Africain, au ONG et aux groupes des affaires pour le soutien qu'ils lui ont apporté durant son mandat.

On le voit ici sur le podium avec Michael Zammit Cutajar, Secrétaire Exécutif de la CCCC

Kante a remercié Mohamed Mahmoud El Ghaouth (Mauritanie, (à gauche) et Allison Drayton (G77/Chine) pour l'aide qu'ils lui ont apporté tout au long de son mandat

Bo Kjellén (Suède) était à la tête des délégués venus remercier Kante pour son travail au poste de Président du SBI

Vue de la Salle Maritim à la clôture de la Plénière du SBI

Plénière finale du SBSTA

Le Président Kok Kee Chow a ouvert la dernière séance de la 12ème réunion du SBSTA.

Christophe Ewald, de la délégation Française et Mongi Gadhoum du BNT.
La Chine a souhaité avoir des éclaircissements sur les références aux "Parties" dans le projet de décision appelant à l'élaboration de l'insertion des émissions découlant du transport international dans les inventaires globaux de GES.

Le délégué des Etats-Unis partageant une blague avec le Président durant la Plénière du SBSTA

L'Arabie Saoudite a souligné la nécessité de s'assurer du financement du processus consultatif consacré à la question du transfert des technologies.
Le Secrétaire Exécutif Michael Zammit Cutajar a parlé des conséquences des décisions prises dans le cadre de la CCCC. Il a attiré l'attention sur la décision 13/CP.4 de la CdP-4 concernant les efforts visant à protéger la couche d'ozone stratosphérique et les efforts visant à sauvegarder le système climatique.
Divers

 

Les participants prenant possession de leur copies des projets de décisions au Centre de Documentation

Des membres du BNT interviewant Michael Zammit Cutajar, Secrétaire Exécutif de la CCCC.

A droite: Zammit Cutajar avec Angela Churie et Peter Doran.

L équipe des rédacteurs du BNT durant Bonn'99: de gauche à droite: Chris Spence, Lavanya Rajamani, Paola Bettelli et Chad Carpenter.

Autres liens ayant rapport avec le changement climatique

bullet Page web du Secrétariat de la CCCC bullet CdP-4 de la CCCC, Novembre 1998, Buenos Aires bullet Corps subsidiaires de la CCCC (SBI-9 et SBSTA-9), Juin 1998
bullet Documents officiaux du SBI-10 et du SBSTA-10 bullet "Technical Workshop on Mechanisms Under the Kyoto Protocol, 9-15 April 1999, Bonn" bullet Page de Linkages sur le changement climatique

Subscribe
Linkages Subscription Manager

bulletPage d'accueil LINKAGES

� Earth Negotiations Bulletin, 1999. All rights reserved.

 

-->