go to IISDnet

    Réunion du Comité Intergouvernemental pour le Protocole de Carthagène sur la Biosécurité (CIPC-2)
Nairobi, Kenya; 1-5 octobre 2001

Web 
Archive:
(English)

|Mon 1 | Tue 2 | Wed 3 | Thu 4 | Fri 5 |

Web Archive:
(Français
)

|Lun 1 | Mar 2 | Mer 3 | Jeu 4 | | Ven 5 |

>>ENB ENGLISH Version<<

>>Version française: BNT<<





Mise à jour du lundi 1 octobre 2001 

LA PLENIERE D'OUVERTURE:  

La seconde Réunion du Comité Intergouvernemental pour le Protocole de Carthagène sur la Biosécurité (CIPC-2) a entamé ses travaux lundi. Les délégués ont entendu nombre de déclarations d'ouverture puis ont procédé à l'examen de points organisationnels et de travaux intersessions. La Plénière devait ensuite aborder les points de l'ordre du jour transmis par la CIPC-1 et concernant notamment: l'échange d'informations; le renforcement des capacités; la manipulation, le transport, l'emballage et l'identification; et, le respect des obligations. Dans l'après-midi, la Plénière devait procéder à l'examen des nouveaux points inscrits à l'ordre du jour, à savoir: la responsabilité et la compensation; le suivi et l'élaboration des rapports; le Secrétariat; les directives devant être fournies au mécanisme de financement; le règlement intérieur; et, questions diverses. Above: Bird's eye view of the ICCP-2 opening plenary.

LES DECLARATIONS D'OUVERTURE:


Le Président du CIPC, l'ambassadeur Philémon Yang (Cameroun) souhaita la bienvenue aux participants et nota les progrès importants réalisés dans l'élaboration des éléments clés de la phase pilote du Centre d'Echange d'Information sur la Biosécurité (CEIB), du renforcement des capacités et du régime de mise en conformité aux obligations. L'orateur mit en relief les domaines nécessitant davantage de développement, notamment ceux de la responsabilité et de la compensation, du suivi et de l'élaboration des rapports et du mécanisme de financement, et souligna que des éléments clairement définis constitueraient un encouragement à la ratification.
Real Audio to follow

 

ENBs SUMMARY

DATE HTML PDF TXT

Mon 8


BNT SOMMAIRE

DATE HTML PDF TXT

Lun 8


ENB Daily Reports

DATE HTML PDF TXT

 Curtain
 Raiser

Tue 2

Wed 3

Thu 4

Fri 5


BNT quotidiens états

DATE HTML PDF TXT

Curtain
 Raiser

Mar 2

 Mer 3

Jeu 4

Ven 5

 


Noah Katana Ngala, Ministre de l'Environnement de la République du Kenya, souligna l'importance du Protocole en cette ère de la biotechnologie qui soulève bien des préoccupations quant à la biosécurité dans la gestion des OGM et à la minimisation des risques posés à la santé humaine et à l'environnement. L'orateur parla également des efforts visant à produire des lignes directrices nationales et à harmoniser les efforts régionaux, et appela à la poursuite de la coopération dans le domaine du renforcement des capacités et à l'entrée en vigueur du Protocole.

Real Audio to follow



Jorge Illueca, Directeur Adjoint du PNUE, au nom du Directeur Exécutif, Klaus Töpfer, parla des activités intersessions tenues à Cuba en juillet 2001, se focalisant sur le renforcement des capacités et sur le soutien devant être apporté à la mise en place des cadres nationaux de biosécurité. L'intervenant nota le besoin de cadres réglementaires et institutionnels nationaux et la nécessité d'un soutien financier et technique opportun à leur mise en place.

Real Audio to follow

Le Secrétaire Exécutif de la CDB, Hamdallah Zedan, fit part de son appréciation à l'endroit du PNUE et du Kenya pour l'accueil de la CIPC-2, à l'endroit du Danemark, de l'Italie, du Japon, des Pays-Bas, de la Nouvelle Zélande, de la Norvège, de la République de Corée, de la Suède et de la Suisse, ainsi que du Canada, de Cuba, de la France, du Pérou, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, pour le soutien apporté aux activités intersessions. L'orateur exprima, par ailleurs, l'espoir de voir "l'Esprit de Montpellier" qui a régné sur la CIPC-1 se poursuivre et les processus de ratification, s'accélérer.

Real Audio to follow


Les déclarations régionales furent présentées par la BELGIQUE, au nom de l'UE; le MEXIQUE, au nom du GRULAC; l'ETHIOPIE, au nom du Groupe Africain; et l'INDE, au nom du Groupe Asiatique. Les délégués mirent en exergue leur engagement en faveur de la ratification du Protocole en temps opportun aux fins de s'assurer de son entrée en vigueur d'ici 2002. 
Real Audio to follow


Le représentant de l'Industrie nota les avantages d'une application appropriée de la biotechnologie. 
Real Audio to follow



Citant un récent exemple de pollution génétique survenue dans un centre d'origine de maïs mexicain, le représentant des ONG appela à la mise en place d'un régime de responsabilité et à une définition précise des OGM destinés à l'alimentation, à la nourriture animale ou à la transformation.


Real Audio to follow

LES QUESTIONS D'ORGANISATION: 

Le Président Yang introduisit l'ordre du jour de la réunion (UNEP/CBD/ICCP/2/1). Le JAPON nota que peu d'attention a été accordé à l'éclaircissement des définitions. Le Président Yang présenta la version révisée du calendrier des travaux (UNEP/CBD/ICCP/ 2/1/Add.2). Le document fut adopté sans commentaire. François Pythoud (Suisse) et Mohammad Reza Salamat (République Islamique d'Iran) continueront à présider respectivement les Groupes de Travail I et II (GT-I et GT-II). Antonietta Gutiérrez Rosati (Pérou) continuera à servir de Rapporteur.

RAPPORT SUR LES TRAVAUX INTERSESSIONS:



Le Secrétariat de la CDB introduisit le rapport sur les travaux intersessions (UNEP/ CBD/ICCP/2/2). Le Président Yang nota que les délégués présenteront leurs commentaires dans le cadre du point de l'ordre du jour consacré aux questions diverses.


Real Audio to follow



ICCP-2 meeting website  with official documents and information for participants (PDF or DOC)
CBD Secretariat web site 
Biosafety Clearing-House
ENB Summary of ICCP-1(HTML, PDF and TXT)
ENB daily website coverage, photos, RealAudio files and daily reports from ICCP-1
IISD analysis of the Cartagena Protocol

click to top 


Subscribe to Linkages Journal for free

Catch-up on the latest news, information and analysis from international environment and development negotiations with Linkages Journal. Each month, Linkages Journal - the sister publication of Earth Negotiations Bulletin - updates readers on what's been happening and what to expect in key negotiations and processes, including those on climate change, forestry, desertification, biodiversity, wetlands, ozone, chemical management, trade, and development.

To take out a free e-mail subscription to Linkages Journal, please choose the 

format that you prefer and enter your e-mail address
  

PDF Format      ASCII Format




>> Subscribe to other Linkages publications >>

Linkages home | E-Mail



* To view PDF files, you will need the free Adobe Acrobat Reader:

Click here to get the free RealPlayerTo listen to IISD's Real Audio coverage  you will need the free RealAudio Player.




� 2001, Earth 
Negotiations 
Bulletin. All 
rights 
reserved.