Sommet Mondial sur le Développement Durable
Deuxième Comité Préparatoire (PrepCom-II)
New York, 28 jan- 8 fév 2002
 
Retour à la page d'acceuil

Mardi 29 janvier:

Au cours de la séance du matin, les délégués ont entendu les présentations des chefs exécutifs de la CEH, du PNUE, du PNUD, de l'OMM, du FNUAP, de la CCD, de la CDB, de la Banque Mondiale, du FEM, du FIDA, de l'UNESCO et de la FAO. L'après-midi, les participants aux travaux du PrepCom-II devaient se retrouver dans la Salle de l'Assemblée Générale pour la première séance du dialogue avec les divers acteurs sociaux. Des déclarations ont été faites par les représentants des organisations des femmes, du monde des affaires, des ONG, des peuples indigènes, des syndicats, des agriculteurs, de la communauté des scientifiques, des jeunes et des collectivités locales.

Les contributions des chefs des agences des Nations Unies, des institutions financieres et des Sécretariats des conventions

Anna Tibaijuka, du Centre des Nations Unies pour les Etablissements Humains, parla de l'urbanisation durable et des besoins des pauvres des milieux urbains, et appela à la mise en place de stratégies adaptatives et au renforcement des capacités locales. L'oratrice identifia les contributions apportées à travers les partenariats établis, en particulier, avec les collectivités locales.
  
Klaus Töpfer, du PNUE, appela à un Sommet caractérisé par une action concrète et une mise en application basée sur les partenariats, des objectifs pour le Millénaire, et une prospérité responsable permettant de vaincre la pauvreté et de réduire la consommation. Il appela à la mise en place d'un réseau de centres d'énergie renouvelable, compte tenu en particulier du fait que le Sommet qui se tient bientôt en Afrique, aura à traiter de questions touchant à l'activité minière.
 
Thoraya Obaid, du FNUAP, nota que dix ans après le Plan d'Action 21, des défis élémentaires restent à relever, en particulier, ceux de la pauvreté et de l'inégalité des sexes. Elle énuméra les principaux problèmes posés, notamment, le manque d'accès à l'eau salubre, aux soins sanitaires et à l'éducation, y compris à l'information et aux services de santé reproductive, et appela à l'établissement de liens interdisciplinaires intégrés entre population et droits de l'individu.
  
John Westley, du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), déclara que le principal défi pour le Sommet consiste à parvenir à donner une priorité à de nouveaux investissements en faveur des pauvres des milieux ruraux, et que le FIDA entendait continuer d'investir dans l'agriculture et dans le développement rural.
  
Ian Johnson, de la Banque Mondiale, appela à une croissance économique soutenue assortie d'une inclusion sociale et d'une responsabilité environnementale, et apporta son appui aux objectifs d'éradication de la pauvreté retenus dans la Déclaration du Millénaire. L'orateur fit état des plans de la Banque Mondiale concernant l'expansion de la coopération avec l'Afrique, l'élaboration d'un rapport sur les financements innovants du développement durable, et la poursuite du travail sur la mondialisation pour s'assurer que les profits soient distribués de manière plus équitable.
Mark Malloch Brown, du PNUD, souligna la nécessité de parvenir à des résultats et le besoin de renforcer les capacités intersectorielles. L'orateur mit en relief le programme Capacité 21, nota le financement accordé aux initiatives de développement, et fit part de son espoir de voir "ce qui a commencé à Monterrey, être finalisé à Johannesburg."
 
G.O.P. Obasi, de l'Organisation Météorologique Mondiale, se focalisa sur: les questions climatiques mondiales; et l'impératif de protéger les systèmes essentiels à la vie. L'orateur mit l'accent sur l'importance des sciences de durabilité, de l'évaluation de l'impact du changement climatique et de l'amélioration des efforts de suivi pour la réduction des effets des catastrophes naturelles.
  
Hama Arba Diallo, de la Convention sur la Lutte Contre la Désertification (CCD), retraça l'historique et les objectifs de la Convention, dont ceux de la promotion du développement durable des zones arides du monde entier et de traiter les problèmes de pauvreté rurale et de sécurité alimentaire. Il expliqua que 50 pays ont élaboré des programmes d'action nationaux.
 

Mohammed El-Ashry, du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), appela à un Sommet tourné vers l'avenir et basé sur des actions concrètes, et à des partenariats et des programmes susceptibles d'être reproduits. L'orateur identifia comme point focal important des discussions de Johannesburg, la question des financements et la nécessité de trouver des moyens innovants pratiques de financer le développement durable.

  
Hamdallah Zedan, Executive Secretary, CBD, said contributions of the CBD include: advancing international environmental law and use of the precautionary principle with the adoption of the Cartagena Protocol; and creating a forum for indigenous and local communities. He urged countries to increase efforts to incorporate biodiversity into cross-sectoral policies.
 
L'UNESCO rappela aux délégués que la science et l'éducation devaient bénéficier d'une considération proéminente, au Sommet. L'orateur nota la dimension humaine de la ligne de démarcation numérique et affirma que la diversité culturelle est aussi importante pour les êtres humains que l'est la biodiversité pour la nature.
La FAO souligna le rôle de l'agriculture dans le développement durable, ainsi que ses liens avec la pauvreté et l'insécurité alimentaire. L'orateur rappela les objectifs du Sommet Alimentaire Mondial et mit en relief les contraintes objectives tels que le manque de volonté politique et la faiblesse des ressources du secteur rural.
 

Le dialogue avec les acteurs sociaux  

Le président Salim a ouvert la première séance du dialogue avec les divers acteurs sociaux (DAS). Il en a profité pour retracer l'historique, les objectifs et les méthodes qui font de la DAS une contribution unique en son genre du dialogue politique de la CDD.
  

La représentante des FEMMES donna un aperçu sur un certain nombre d'accomplissements tels que la mise en place de systèmes bancaires pour les femmes, et appela à des actions permettant d'asseoir la justice économique et des mécanismes pratiques encourageant l'émergence des voix des femmes à tous les niveaux des processus décisionnels.

  
Le représentant des JEUNES appela: l'ensemble des gouvernements à se doter de ministères de jeunesse; à consacrer 20% de l'APD à l'éducation en matière de développement durable; à la reconnaissance des enfants, comme groupe social, par la CDD; et à l'octroi de deux heures de temps de parole aux jeunes et aux enfants, durant le Sommet.
 
Le représentant des ONG parla des progrès réalisés depuis Rio, ainsi que de leur vision concernant les propositions concrètes devant être faites pour le futur, y compris la nécessité: de raviver la coopération Nord-Sud; de maîtriser les forces de la mondialisation; de procéder à une évaluation de la gouvernance mondiale; et de rendre opérationnels les principes de précaution et de responsabilités communes mais différenciées.
  
Le représentant des PEUPLES INDIGENES mit l'accent sur leurs droits à l'autodétermination, expliqua comment leur domination a donné lieu à l'adoption de moyens de subsistance non viables, à des crises sociales et à la pauvreté, et appela à des politiques et à des lois favorisant la protection de leurs droits.
 

Mettant en exergue les développements positifs enregistrés, le représentant des AGRICULTEURS identifia: la décentralisation des prises de décisions; la reconnaissance du rôle des agriculteurs dans la sauvegarde de l'environnement; et la promotion des pratiques agricoles durables. L'orateur appela à une priorité pour l'agriculture dans les politiques et à un renforcement du pouvoir des agriculteurs sur les marchés. .

 
 
Le représentant du COMMERCE ET DE L' INDUSTRIE présenta un rapport sur les préparatifs du SMDD, exprima son intérêt pour des partenariats en anticipation du SMDD et, qualifiant l'éradication de la pauvreté de point principal à l'ordre du jour du Sommet, élabora sur le rôle du secteur et des conditions requises à l'action.
 

Le représentant de la COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE mit l'accent sur le rôle de cette dernière dans: la résolution des difficultés d'ordre environnemental et d'ordre social; les processus décisionnels; le renforcement des capacités; et l'éducation.

  
La représentante des COLLECTIVITES LOCALES souligna que les administrations locales fournisse le développement durable à travers le traitement de problèmes tels que ceux des émissions de gaz à effet de serre, de la gestion de l'eau, de la gestion des déchets, et de la pauvreté. L'oratrice proposa, entre autres, l'encouragement d'une culture de durabilité et l'accélération de la transition vers des communautés et des villes durables
   
Le représentant des SYNDICATS mit en relief l'importance de l'établissement de normes, du suivi et de la mise en application du développement durable dans les lieux de travail. L'orateur indiqua que les principales normes de travail pouvaient être appliquées de manière à ne pas entraver le commerce international, et que des approches volontaires devaient venir en complément, et non remplacer, l'activité de régulation.
  


De gauche à droite: Nitin Desai, le Secrétaire Général du SMDD; Emil Salim, Président du PrepCom; et JoAnne DiSano, Directrice, Division du Development Durable.

Remerciant les groupes sociaux, Desai mit en relief l'impact des ONG sur le processus préparatoire et encouragea les dirigeants des groupes sociaux à assister au SMDD

 
Photos divers      
  
 
 
Vue de la Salle de l'Assemblée Générale durant la séance du dialogue avec les acteurs sociaux tenue l'après-midi
 

 

Retour à la page d'acceuil

� 2002, IISD. All rights reserved.

Pour écouter les présentations RealAudio: Pour lire et imprimer les documents en format PDF:

The World Summit on Sustainable Development
Second Preparatory Committee (PrepCom-II)
New York, 28 Jan - 8 Feb 2002
 
Back to main PrepCom-II page

Tuesday 29 January:

In the morning session, delegates heard presentations during a panel discussion of Executive Heads of UNCHS, UNEP, UNDP, WMO, UNFPA, CCD, CBD, the World Bank, GEF, IFAD, UNESCO and FAO. In the afternoon, PrepCom-II participants met in the Hall of the General Assembly for the first meeting of the multi-stakeholder dialogue. Statements were made by representatives from women's organizations, business, NGOs, indigenous peoples, trade unions, farmers, the scientific community, youth and local authorities.

 

Panel Discussion of Executive Heads

The questions posed to the Panel were: What are the key challenges for the WSSD in the view of the respective organizations; and what are contributions that the respective organizations can make?

Anna Tibaijuka, UNCHS Executive Director, said the main challenge was promoting sustainable urbanization and, highlighting the urgent needs of the urban poor, outlined Habitat's strategy to address this issue. She said Habitat's contribution to the WSSD would be based on a partnership approach, highlighting the role of local authorities, the World Bank, UNITAR and UNEP.
  
Klaus Toepfer, UNEP Executive Director, said that WSSD should be a conference of implementation and partnerships. He urged that consideration be given to responsible prosperity, wherein consumption patterns are made sustainable. He called for emphasis to be given to chemical management and food security.
 
Thoraya Obaid, Executive Director, UN Population Fund (UNFPA), said the main contribution of UNFPA is its experience in helping countries to incorporate population in development policies, to improve reproductive health and promote gender equality.
  
John Westley, Vice President, International Fund for Agricultural Development (IFAD), stated that one of the main challenges for WSSD will be to restore priority to rural poverty reduction, and that it could achieve this by calling for new investments that empower the rural poor to take a lead in overcoming their poverty.
  
Ian Johnson, Environmentally and Socially Sustainable Development, World Bank, noted that globalization is inevitable and here to stay, and that it should be recognized that it does not lead to loss of identity, culture or livelihoods. He stated, "If we don't take serious concerted action now, can we even think about of the future? Action must be based on a shared vision, and a long-term approach to sustainable development."
Mark Malloch Brown, UNDP Administrator, emphasized achieving concrete, plausible and practical outcomes in Johannesburg. He outlines his organization's major emphasis on capacity building for sustainable development, the Capacity21 initiative being a prime example. He urged delegates to not view WSSD as an isolated, one-off event.
 
G.O.P. Obasi, World Meteorological Organization, said that the preservation of the global climate must be a central focus of WSSD. He called for the adoption of a new paradigm for scientific inquiry, that of "sustainability science."
  
Hama Arba Diallo, Executive Secretary of the UN Convention to Combat Desertification, noted that the wide adoption of the CCD was evidence of the global community's commitment and that an important outcome of WSSD must be the guaranteeing of financial resources for implementation of the CCD. He said that implementation should not be entrusted to international organizations and that States must take ownership of their commitments.
 

Mohammed El-Ashry, CEO, GEF, said the GEF was a model for partnership and collaboration, and urged that organizations work in their respective comparative advantages. He called attention to three high level roundtables it will be convening in preparation for the WSSD on: sustainable energy at PrepCom-2; forests at UNFF-2; and on land, water and food security at PrepCom-3. He also said a ministerial roundtable on finance and sustainable development would be held.

  
Hamdallah Zedan, Executive Secretary, CBD, said contributions of the CBD include: advancing international environmental law and use of the precautionary principle with the adoption of the Cartagena Protocol; and creating a forum for indigenous and local communities. He urged countries to increase efforts to incorporate biodiversity into cross-sectoral policies.
 
A UNESCO representative (left) noted its contribution in the fields of education and science, asked how education and science would be clearly understood at the Summit and reflected in its outcomes as cross-cutting and relevant to "everything," and said it would also contribute in other competent fields, namely communication and information , and culture.
A representative of the FAO said, inter alia, conservation agriculture, integrated pest management and best agricultural practices should take a central position on the WSSD agenda, and highlighted features of the poverty and food insecurity challenge that should be addressed by the WSSD.
 

Multi-Stakeholder Dialogue

Chair Salim opened the first session of the multi-stakeholder dialogue (MSD). He reminded participants of the history, goals and methods that make the MSD a unique contribution of the CSD to policy dialogue.
  

Chief Ogunleye, speaking for women's organizations, reminded participants that Agenda 21 recognizes women as custodians of natural and human resources. She noted that very few countries have ministries of women, and, of the few that do, most lack the financial resources to be effective promoters of women's rights. She expressed surprise that the Secretary-General's report on progress in implementing Agenda 21 was gender-neutral.

  
Youth representatives Linabel Segovia-Sarlat, UNEP Youth Advisor for Africa, and Shalala Oliver Sepiso, UNEP Youth Advisory Council from Mexican Youth Environmental Network, lamented that most countries lack effective processes to incorporate input from youth into their policy development processes, voiced a demand that children be recognized as a major group, and that children and youth be given two hours at WSSD for their presentations and contributions.
 
Martin Khor, speaking on behalf of NGOs, called for the principle of common but differentiated responsibilities to be reviewed and operationalized, similar to WTO's present exercise on its principle of preferential trade status. He called for a revival of the North-South deal, and a taming of the unfettered forces of globalization.
  
Indigenous People's representatives Victoria Tauli Corpuz and Tom Goldtooth, said that even with some laws in place to protect the rights of indigenous peoples, poverty is still widespread, and called on governments to work with indigenous peoples, not against them.
 

G.J. Doornbos, speaking for farmers, urged, inter alia, stopping the drain of resources away from agriculture, mainstreaming of sustainable agriculture, better organization, building up capacity of farmers' organizations, strengthening market power relative to other food chain partners, and strengthening of family farm agriculture.

 
 
Mark Moody-Stuart, Chairman, Business Action for Sustainable Development, supported the idea that sustainable development is best achieved through open, competitive, rightly-framed international markets that encourage efficiency and innovation. He said the business contribution to the eradication of poverty will come from sectoral efforts in such fields as energy and transportation, mining and natural resources, and water.
 

Thomas Rosswal, Executive Director, International Council for Science, spoke on behalf of the Science and Technology Community, said the new challenge is to develop scientific understanding and technological options that address environmental, economic and social aspects with a focus on local and regional contexts.

  
Kaarin Tailpale, speaking for local authorities, stated that 6416 local governments in 113 countries had adopted Local Agenda 21 plans, through long term planning and involvement in decisionmaking processes. She stressed, inter alia, accelerating the transition to sustainable communities and cities, decentralization and integrated resource management.
   
Lucien Royer, representing Trade Unions, stated that deregulation and lack of standards go against the goals of sustainable development; and said that voluntary agreements should supplement regulation, not replace it. He expressed a key concern that other speakers also alluded to: the promotion of peace and security.
  


The General Assembly Hall: (left to right) Nitin Desai, Secretary-General for the WSSD, PrepCom Chair Emil Salim, and JoAnne DiSano, Director, Division for Sustainable Development

Desai's recap of the afternoon's presentations

 
Miscellaneous Photos      
  
 
 
The General Assembly Hall during the afternoon multi-stakeholder dialogue
 

 

Back to ENB's PrepCom-II main page

� 2002, IISD. All rights reserved.

To listen to Real Audio files, you will need the free RealAudio player: To view PDF files, you will need the free Adobe Acrobat Reader: